L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Prix unique du livre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptySam 7 Juin 2008 - 14:55

En plein débat sur le prix unique du livre, je viens de constater une chose inouie:
J'ai acheté avant Noël un petit livre pour bébé (Tchoupi fait de la musique). Hier, machinalement je décolle l'étiquette prix du libraire, 4€95. Dessous le prix imprimé était caché par une gommette au nom du libraire, comme celles qu'il colle pour cacher le prix quand on fait un cadeau. Intriguée, je me suis demandé pourquoi il masquait d'abord le prix pour finalement coller son prix dessus. Donc je m'applique à décoller cette gommette, pour constater que le prix éditeur était de 4€90! Donc le libraire vendait le livre 5 centimes de plus que le prix éditeur.

Je sais qu'avec cette loi il y avait une tolérance pour vendre les livres jusqu'à 5% moins cher, mais ceci est-il valable dans l'autre sens? Le libraire peut-il légalement vendre les livres un peu plus cher?

J'ai hâte d'y retourner pour vérifier sur d'autres livres si c'est une pratique habituelle dans cette librairie!

Existe-t-il une instance de contrôle qui vérifie les pratiques des libraires, dans un sens ou l'autre, genre répression des fraudes ou autre?

En tout cas ce n'est pas une méthode qui va encourager les clients à abandonner la FNAC !
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptySam 7 Juin 2008 - 16:34

Ouh là... c'est totalement illégal, ça !
5% dans un sens, pas dans l'autre, et 5% uniquement !

Par contre, je ne sais pas qui exactement s'occupe de vérifier ça... hum, je vais me renseigner. Peut être le CNL ?
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptySam 7 Juin 2008 - 18:28

Je viens de recevoir un courrier, ce libraire entre dans le réseau Chapitre.com. Ce n'est donc pas un libraire indépendant? Ou bien est-ce que Chapitre se contente de fédérer des libraires?
Revenir en haut Aller en bas
kekelapinou

kekelapinou


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 35
Humeur : ##España##
Lecture en cours : Fred Vargas et autres
Date d'inscription : 29/04/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptySam 7 Juin 2008 - 22:21

Il se peut que ce soit sur la couverture du livre que le prix soit faux . cela m'est déja arrivé ( je bosse dans la maison de la presse de mes parents je sais plus si je vous l'avais dit ! ) et donc j'avais devant moi un livre lors de l'arrivée du pointage qu'on devait effectué après être allé les chercher et ce livre en question n'avait pas le prix indiqué sur la feuille de l'éditeur/distributeur (à savoir que c'était plus cher et que je me suis dit que si quelqu'un le verrait il gueulerai surement !) et donc nous l'avons changé grace à une tite étiquette ^^ mais c'est vrai que c'est bon à vérifier car si c'est le cas sur de nombreux bouquins autant boycotter la librairie en question !!
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptySam 7 Juin 2008 - 22:27

Merci pour cette info, je vais vérifier la prochaine fois que j'y vais, je vais carrément leur mettre le bouquin sous le nez et voir ce qu'ils en disent...C'est pas pour les 5 centimes, c'est pour le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptySam 7 Juin 2008 - 22:28

Mais en cas de problème de ce genre, est-ce que ce n'est pas le prix imprimé qui fait foi, et la facture de l'éditeur qui comporte une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
kekelapinou

kekelapinou


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 35
Humeur : ##España##
Lecture en cours : Fred Vargas et autres
Date d'inscription : 29/04/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:25

Ben, en tant que consommateur j'aurais eu tendance à dire ça c'est vrai qu'on le dit souvent quand on se fait arnaqué dans les caisses des supermarché mais la du coup vu que le libraire le rectifie ... je sais pas trop moi mes parents m'ont dit que c'est le prix de la facture qui était le bon et je ferait plus confiance à l'éditeur après tout le livre peut-être une ancienne édition qui après avoir remporté un prix quelconque est ressorti sous un prix plus cher c'est possible mais c'est vrai que je ne sais pas quel prix prime vu que le libraire le rectifie j'aurais tendance à dire le prix du libraire en plus lorsque l'on se plaint d'un prix en supermarché c'est souvent dû à une erreur d'étiquetage de rayon ( le prix du rayon est plus bas que lorsque l'on passe à la caisse par exemple ) mais la il n'ya pas de rayon du coup ... il faudrait se renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Lexie

Lexie


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Humeur : Un peu stressée...
Lecture en cours : "Et si c'était vrai" de M. Levy
Date d'inscription : 13/05/2008

Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre EmptyLun 9 Juin 2008 - 18:03

Moi d'instinct j'aurais pensé que le prix sur le livre n'était plus bon (une ancienne édition). La malhonnêteté du libraire ne me serait pas venue à l'esprit en premier! Mais c'est à vérifier, en effet.

Pour la FNAC, ça me fait rire, parce que j'y vais que pour me balader. J'achète mes livres dans la librairie (accueil pourri et trop petite) de ma ville, sur amazon.fr (j'avoue, ça m'arrive souvent) ou dans un hypermarché. A la FNAC j'ai plutôt tendance à acheter des DVD mais j'ai arrêté, parce qu'ils sont souvent plus chers qu'ailleurs. (Je n'ai pas la carte.)

Bref, pour en revenir au fait, le prix unique a encore du chemin à faire! Tu devrais en effet vérifier le fait avec d'autres bouquins. Si c'est juste sur celui-ci, c'est que c'est normal. Compare les prix avec ailleurs aussi, s'il est à 4€90 ou 95...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix unique du livre Empty
MessageSujet: Re: Prix unique du livre   Prix unique du livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix unique du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix unique
» Livre et vin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Informations diverses autour des formations :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser