L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rythme de l'année

Aller en bas 
+10
pandora
Célia13
¤Chloé¤
Yoan
Leabon
Lunereveuse
Militiad
Isatis
JeNNi
Lexie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lexie

Lexie


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Humeur : Un peu stressée...
Lecture en cours : "Et si c'était vrai" de M. Levy
Date d'inscription : 13/05/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:33

J'espère que je poste au bon endroit...

Salut! Very Happy

Alors petite question qui me turlupine. Un DUT initial est fait en deux ans divisés en quatre semestres. Jusque là, pas de soucis. Les semestres, je connais de part mes années de fac. Mais je sais aussi que chaque filière, établissement et région a son organisation propre.

Alors dans un DUT, l'année scolaire se compose comment exactement? Rentrée début septembre, et ensuite? Y'a t-il des vacances régulières? Quand sont-elles? Est-ce à peu près pareil dans tous les DUT (pour ceux qui savent)? L'année scolaire se termine t-elle fin juin?

scratch

Et avant que vous vous disiez "mais elle pense qu'aux vacs celle-là!!", c'est surtout que j'aimerais savoir quand j'aurais l'occasion de rentrer chez moi, puisque si je vais à Nancy (je penche de plus en plus en ce sens plutôt que dans celui de Grenoble malgré l'année de plus), je ne pourrais pas rentrer les week-end. Heureusement, ma petite soeur va aux Beaux-Arts de Metz, on pourra aller l'une chez l'autre, je me sentirais moins seule! Wink

Des réponses??
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:22

mes connaissances étant limitée au dut d'aix, voila comment s'est déroulée notre année :
début septembre rentrée,
une semaine de vacances à toussaint,
2 semaines à noel (mais pas vraiment des vacances à cause des revisions pour les partiels)
2 semaines en fevrier,
et les vacances de pâques étaient consacrées au stage de 2 semaines en biblio (autrement dit, pas de vacances..)
la semaine dernière on avait que des partiels et cette semaine on passe les soutenances de nos rapports de stage et maintenant.... C'est les WAACCAANNCCEESSS!!!!!! ^^


après de là a savoir si c'est pareil dans tous les DUT....
Revenir en haut Aller en bas
Isatis

Isatis


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 34
Humeur : Dork
Lecture en cours : Le fléau de King et des tas de bds *_*
Date d'inscription : 09/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:52

On rentre début septembre ? Argh ...
Et niveaux horaires/jours de cours, c'est quoi ? Cours le samedi ou pas ? =/
(je passe un peu pour une flemmarde là haha)
Revenir en haut Aller en bas
http://stupid-isatis.deviantart.com
Militiad
Lord of Darkness
Militiad


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 36
Humeur : Osefique
Lecture en cours : FILMS FILMS FILMS
Date d'inscription : 12/09/2007

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 0:12

Alors on commence au plus tot a 8h30 (c'est la norme). Sinon on termine généralement a 17h30 avec 1h de pause le midi. Ca c'est pour une journée pleine mais les cours sautent assez souvent donc on a rarment 8h de cours. Pour le samedi nous en 1ere année on a bossé qu'un samedi dans toute l'année donc ca va. Visiblement en 2eme année c'est plus courant.
De manière général le rythme est pas trop soutenus sauf un peu en décembre et en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Isatis

Isatis


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 34
Humeur : Dork
Lecture en cours : Le fléau de King et des tas de bds *_*
Date d'inscription : 09/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 7:16

Ah, ouf pour les samedis ><, Bon bah ca va c'est pas si pire alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stupid-isatis.deviantart.com
Lunereveuse

Lunereveuse


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 36
Humeur : dans les cartons
Date d'inscription : 13/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:14

de toute façon ça peut pas être pire que l'année que je viens de faire (enfin, si on oublie les pauvres étudiants en première année de medecine ou ceux qui sont en prepa Shocked ) ....
tous les cours sensés être répartis sur l'année fait en 3 mois et demi pour pouvoir ensuite faire un stage de trois mois... on avait 40 heures de cours par semaine, et pour certains cours tous les samedis matin.... le pire étant le mercredi ou j'avais cours de 8h (ou 9h des fois! miracle) à 21h sans pause pour manger (mais les profs sont sympas, ils laissent manger les élèves pendant leurs cours! ouf, on est sauvés! cheers) ...

alors moi cette année: même pas peur!
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 12:10

affraid C'est énorme lune' ! ça c'est du rythme soutenu ! Twisted Evil

Pour ce qui est de celui de 1ère année ça m'a l'air tout a fait faisable ! ^^
M'enfin va falloir que je m'y réhabitue ! Avec une quinzaine d'heures de cours seulement par semaine à la fac, la reprise va être plus dure pour moi ! (surtout que j'ai fait ça pendant 3 ans ! Argh !) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:03

Leabon a écrit:
affraid C'est énorme lune' ! ça c'est du rythme soutenu ! Twisted Evil

Pour ce qui est de celui de 1ère année ça m'a l'air tout a fait faisable ! ^^
M'enfin va falloir que je m'y réhabitue ! Avec une quinzaine d'heures de cours seulement par semaine à la fac, la reprise va être plus dure pour moi ! (surtout que j'ai fait ça pendant 3 ans ! Argh !) Laughing

Pareil, 4 ans de fac et 2 années de pause niveau études, j'ai plus le rythme étudiant moi. : ) Heureusement que je bosse depuis 6 mois là et que donc j'ai un rythme 8h/18h, mais bon j'ai 2 mois de vacances avant septembre... xD
Revenir en haut Aller en bas
¤Chloé¤

¤Chloé¤


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 03/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 13:31

ouh la moi aussi je viens de deux ans de fac, ça va être dur de s'y remettre !
mais on a bien survécu au collège et au lycée, on peut survivre ici ! surtout qu'enfin
on fera ce qu'on aime flower
Revenir en haut Aller en bas
Célia13

Célia13


Féminin Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:22

Pareil, moi 3 ans de fac puis des concours...y en a beaucoup mine de rien qui sont passés par la fac avant de se réorienter en MDL à ce que je vois! me sens moins seule du coup Smile
Bon, c'est vrai qu'à la fac on a moins d'heures, mais on a pas mal de travail perso en contrepartie quand même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isatis

Isatis


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 34
Humeur : Dork
Lecture en cours : Le fléau de King et des tas de bds *_*
Date d'inscription : 09/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:04

Huh mais vous me faites peur ... en fait vous avez tous 20 ans au moins à l'IUT c'est ça ? Je serais la seule à avoir tout juste 18 ans ? Bouhou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stupid-isatis.deviantart.com
Lunereveuse

Lunereveuse


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 36
Humeur : dans les cartons
Date d'inscription : 13/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:36

moi aussi c'était à la fac mes horaires de malade! mais bon c'était exceptionnel...
Isatis t'inquiette pas, moi je vais sur mes 21 mais c'est la licence pro que je fais, pas le dut... donc je vais pas être dans les plus vieilles non plus!
Revenir en haut Aller en bas
¤Chloé¤

¤Chloé¤


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 03/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyJeu 19 Juin 2008 - 0:13

oui et puis l'âge n'a pas d'importance Very Happy
on est jeune d'esprit rendeer
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyJeu 19 Juin 2008 - 8:18

dans ma promo (première année) ça va de 17 à 30 ans.... alors tant que vous aurez pas vu tout le monde... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isatis

Isatis


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 34
Humeur : Dork
Lecture en cours : Le fléau de King et des tas de bds *_*
Date d'inscription : 09/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyJeu 19 Juin 2008 - 20:14

Huh mwé m'enfin à 18 ans on reste dans les plus jeunes quoi >3<, Bouhou je vais me faire bizuter et tabasser par les presque trentenaire oscouuurs.

(Hm, oui oui, je sors)
Revenir en haut Aller en bas
http://stupid-isatis.deviantart.com
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyJeu 19 Juin 2008 - 23:14

J'avais posé la question ici y a déjà quelques mois et il faut pas non plus penser qu'il y a "beaucoup" de trentenaires, les personnes sortant du lycée (ou presque) sont tout de même majoritaires il me semble. (genre je serai un vieux quoi : )
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyVen 20 Juin 2008 - 8:57

meeuuuuhhh nooonnn ^^

allez vous inquiétez pas pour ca, tout le monde s'entend très bien, on fait vraiment pas attention à l'age Smile
Revenir en haut Aller en bas
pandora

pandora


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 37
Lecture en cours : chut top secret, sélection Fnac rentrée littéraire 2008
Date d'inscription : 17/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:28

comme le dit Jenni l'age n'est pas un probléme et n'est pas discriminatoire! lol
au contraire, cela permet d'avoir des points de vue , des avis différents, et c'est plutot bien! les "plus vieux" font part de leurs expériences, ça peu vraiment etre interessant d'avoir une promo dont les étudiants n'ont pas le meme age.
moi aussi au début de l'année je pensais etre l'une des plus vieille, mais en fait non , on était plusieurs dans le meme cas, à avoir fait plusieurs années de facs, ou autre et à s'etre réorienté! donc pour les futures 1re année: pas de souci à se faire!!! et puis de toute façon on est tous là pour la meme chose: les livres!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isatis

Isatis


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 34
Humeur : Dork
Lecture en cours : Le fléau de King et des tas de bds *_*
Date d'inscription : 09/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyVen 20 Juin 2008 - 9:42

Gna huh vous inquietez pas je rigolais, j'ai pas peur des "vieux" hein silent Comme dit Pandora mwip c'est interessant d'avoir des gens d'âges différents ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://stupid-isatis.deviantart.com
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 23 Juil 2008 - 17:15

Isatis, je te rassure, je suis une presque quarantenaire et je ne tape pas les petits jeunes, ni les petits vieux d'ailleurs...
Ceci dit j'ai bien failli ne pas être des vôtres, visiblement mon âge les chiffonnait un peu quand même au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Isatis

Isatis


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 34
Humeur : Dork
Lecture en cours : Le fléau de King et des tas de bds *_*
Date d'inscription : 09/06/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 23 Juil 2008 - 20:29

Huhu je crois mème que tu avais dit quelque part sur le forum que tu avais des enfants non ? cat (je cherche depuis tout à l'heure ou c'était mais je retrouve plus)

Rho mais il est très bien ton âge, ca mettra un peu de maturité au milieu de tout ces jeunes ! Laughing (car dieu sait à quel point je peux être puéril ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://stupid-isatis.deviantart.com
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptySam 26 Juil 2008 - 1:52

Oui, j'ai 6 enfants, de 16 ans à 17 mois.
Tu verras, les vieux aussi savent être puérils, après tout il faut bien rigoler un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:07

Mode modo ON : le délire sur les ronds points a été déplacé dans la section flood, topic "j'aime les ronds points POINT com" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:55

Oui oui tu as raison Gaby !

Pour en revenir au rythme de l'année et à la rentrée particulièrement, je me demandais, on rentre le 4 septembre mais les cours commence le 8. Donc en fait le 4 on "visite"seulement les lieux, c'est ça ? Mais ça va pas nous prendre la journée... Very Happy

J'enménage le week end du 29 août et mes parents repartent le lundi ou le mardi je vais me retrouver toute seule, laché dans Aix ! Laughing
Je pense que ça va me faire bizarre d'être si loin de ma famille et de mes amis surtout les premiers jours en attendant le début des cours ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:20

La 1re journée dure jusqu'à 14-15h environ, y a une visite de la bibliothèque et des fonds anciens, et pas mal de discours et tout, donc ça prend du temps l'air de rien. Razz

Nous on sera là le 5, donc si tu te sens seule tu pourras venir nous voir. XD
Puis y aura la soirée d'intégration. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Rythme de l'année Empty
MessageSujet: Re: Rythme de l'année   Rythme de l'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2007-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser