L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Films marquants...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Feenalia

Feenalia


Féminin Nombre de messages : 29
Humeur : *__*
Lecture en cours : L'écume des jours
Date d'inscription : 22/03/2008

Films marquants... Empty
MessageSujet: Films marquants...   Films marquants... EmptySam 9 Aoû 2008 - 2:12

par leur beauté, leur musique, leur médiocrité, leur "kitshitude", leur étrangeté, leur faculté à vous faire dire "mais il est complètement barré ce film", leur humour bref, y a-t-il un ou des films qui vous ont réellement marqué? (ça me donnera des idées de films à voir :p)

Je commence (si ça intéresse quelqu'un)
Un film que j'ai emprunté le mois dernier à la BU: Tetsuo de Shinya Tsukamoto
Synopsis piqué à allociné (ça s'appelle de la flemme vu que c'est facile à résumer): Apres un accident d'automobile, un homme voit son corps muter en une sorte d'aimant ramassant tous les detritus metalliques de la societe. Film phare du jeune cinema underground japonais.

Le film commence, il est en n&b, une musique dans le style indus, une caméra qui semble avoir du mal à suivre les mouvements de ses personnages, des plans saccadés... Déjà je sens que ce film va être une perle (mais je ne sais pas encore dans quel sens). Impossible de ne pas penser à Akira en entendant le nom de Tetsuo, et certains passages du film m'y ont fait carrément penser. Le scénario comme vous pouvez le voir tient en une ligne (et c'est pas vraiment transcendant) mais c'est l'univers qui importe: du cyberpunk qui poutre. En fait j'ai l'impression que quoique je dirai je vais dévoiler toute l'étrangeté du film. Disons que tout au long du film mon visage a du se changer selon ses différentes étapes: Suspect I love you (grave apprécié la musique) Laughing Shocked Suspect (y'a pas de smiley qui montre qu'on flippe mais il faudrait :p)
Je ne sais pas vraiment comment faire pour vous inciter à le voir (déjà il faut réussir à se le procurer), tout ce que je peux dire c'est que c'est un des films les plus étranges (si ce n'est LE film...) qu'il m'a été donné de voir.

Bon par contre c'est interdit au moins de 16 ans car: sexe, plus ou moins violent, plus ou moins gore, et on peut ressentir un certain malaise (sons, images).
C'est tout de même largement regardable et perso les scènes "gores" ont tendance à me faire marrer (bon ça n'amuse peut-etre que moi...)
Revenir en haut Aller en bas
quarantined

quarantined


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 41
Humeur : paresseux
Lecture en cours : La Séparation, Christopher Priest
Date d'inscription : 27/07/2008

Films marquants... Empty
MessageSujet: Re: Films marquants...   Films marquants... EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:48

Bon ben alors LE film SF culte (enfin pour moi), un véritable bijou qui m'a fait découvrir ensuite l'oeuvre de son réalisateur.
Décoouvert vers 12/13 ans sur france 2 (ou A2 ?) à 1h du matin, c'est le film qui m'a le plus marqué de toute ma vie, mon film préféré, malheureusement jamais (oui oui) regardé en entier par les personnes à qui je l'avais prêté (mes parents, mes amis, mon ex, soit un vingtaine de personne incapable de tenir 2h30 devant un tel bijoudu 7ème art, quelle honte !!!).

Attention ... (roulements de tambours) :

J'ai nommé Brazil de Terry Gilliam.

Je fais comme toi par flemme Laughing

Synopsis :
Citation :
Sam Lowry, fonctionnaire modèle d'une mégapole étrange, à la fois d'hier, beaucoup d'aujourd'hui et tout à fait de demain, a des problèmes avec sa maman et avec l'Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l'entraînent chaque nuit sur les ailes d'Icare, à la recherche d'une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu'il est sur le point de l'atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s'interrompt cruellement.
Pourtant une nuit, la belle Jill Layton entre dans sa vie... Par le biais d'une erreur dans la machinerie fantastique qui préside à l'organisation de la vie quotidienne des citoyens de cette ville étrange, l'Ordinateur suprême a désigné le brave Buttle à la place de l'escroc Tuttle, activement recherché. Après le décès fâcheux du pauvre Buttle, Saw Lowry, jusque là employé rampant, est promu au Service des Recherches, très brigué... pour dédommager la veuve du défunt. La belle Jill habite au dessus de l'infortunée famille... En fait de recherches, Sam va passer son temps à retrouver la femme de ses rêves.

Un univers rappellant un peu 1984 (un sorte de dictature administrative très complexe et tatillonne), de l'humour (noir évidemment), de la poésie, du romantisme, de la folie pure. Ce film est vraiment à voir pour les gens aimant les univers de Gilliam (Las Vegas Parano, 12 monkeys, Les aventures du Baron de Münchausen, ...), ex-Monty Python, les films SF (bons :p) ou simplement un bon film.

A noter que la fin du film fut refusée par les studio hollywoodiens, mais Terry Gilliam s'est battu pour imposer sa version du film qui fut finalement acceptée (une fin particulièrement intéressante en plus !!!).

Bref :

A voir absolument si l'on ne souhaite pas mourir idiot (ou sans avoir vu "Brazil" Razz )
Revenir en haut Aller en bas
pti-lu

pti-lu


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 35
Lecture en cours : Le Monde de Sophie, la bibliographie -_-*
Date d'inscription : 15/07/2008

Films marquants... Empty
MessageSujet: Re: Films marquants...   Films marquants... EmptySam 16 Aoû 2008 - 23:15

bon,je dirais que le film le plus marquant (pas forcément le meilleur, ni mon préféré...) ça a été Fight Club... puis, beaucoup plus tard, [url]Salvador Puig Anti[/url]ch, qui, je crois, n'ai pas sorti en France, que j'ai vu au Festival du film méditérannéen de Lunel, et qui m'a profondément marqué, de par son réalisme, son absence totale de pathos, malgré la délicatesse du sujet. Ce film raconte la condamnation à mort de Salvador Puig Antich, dans les derniers jours du franquisme, il est simplement bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
keira3

keira3


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 33
Humeur : Tout va bien...
Lecture en cours : La maison du sommeil de Coe
Date d'inscription : 12/07/2008

Films marquants... Empty
MessageSujet: Re: Films marquants...   Films marquants... EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:14

Tu as vu Salvador Puig Antich ??? C'est avec Daniel Brühl il me semble ? Ca faitlongtemps que j'ai envie de le voir mais pour le moment, il est pas encore sorti en France...c'est rageant !! Quelle chance !

Mes films marquants il y en a plusieurs...Fight Club de Fincher, Matrix (il y a 5 ans, celui qui m'a donné envie de devenir cinéphile et m'a poussé à faire l'option cinéma), Garden State de Zach Braff, Into the wild de Sean Penn, Requiem for a dream de Darren Aronofsky, et surtout les films d'Inarritu, 21 grammes et Babel. Ces films m'ont beaucoup marqué. Les films de Tim Burton (Edward aux mains d'argent en tête) et ceux de Baz Lurhmann (Moulin rouge, Roméo+Juliette) .
Les Palmes du Festival de Cannes, L'Enfant et 4 mois 3 semaines et 3 jours sont des films superbes, très intéressants et qui laissent une grosse boule dans le ventre.
Un film japonais dérangeant psychologiquement, Nobody Knows de Kore-Eda Hirokazu.

Pour les films français, j'ai quelques préférences: Je vais bien ne t'en fais pas de Philippe Lioret et Les Chansons d'amour de Christophe Honoré.

Un film que j'ai découvert il y a quelques semaines, et qui m'a vraiment touché: Ma vie sans moi de Isabel Coixet avec Sarah Polley. L'histoire toute simple d'une jeune femme, mariée et avec deux enfants, qui apprend qu'elle va mourir bientôt. Bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mycinekeira3.blogs.allocine.fr/
Contenu sponsorisé





Films marquants... Empty
MessageSujet: Re: Films marquants...   Films marquants... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Films marquants...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Coin Culture :: Côté cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser