L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les oraux de première année

Aller en bas 
+3
flo
Gabrielle
JeNNi
7 participants
AuteurMessage
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:07

alors concernant les oraux de langue de première année, il s'agit d'un entretien en FRANÇAIS d'une demi heure avec le professeur concerné qui, par ses questions, vérifie que vous avez lu le livre.

En allemand (c'est ce que j'ai fait), il s'agissait d'expliquer comment vous conseillerez ce livre dans une bibliothèque ou une librairie, et d'expliquer ce qui vous avez plus ou pas dans le livre

En espagnol, si j'ai bien compris, il fallait plutôt faire un commentaire de l'ouvrage façon oral de français de première.

je laisse les autres admin completez ce topic pour l'espagnol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:33

Pour l'Espagnol, le prof procède ainsi :

Lors des premiers cours, il va établir une liste des élèves en fonction des dates disponibles, et vous pourrez choisir ces dates avec lui. Les oraux ont lieu en français.

Une fois ceci fait, vous devez préparer A LA MAISON :
- un commentaire de l'oeuvre principal
- un commentaire de l'oeuvre secondaire

Par commentaire, je n'entends pas I-II-III, car ce n'est PAS un oral de français. J'entends une critique du livre : votre avis, vos moments préférés, etc. Il faut juste "parler" du livre, bien le connaître et montrer que vous le connaissez.

C'est comme un gros contrôle oral de lecture.
Durant cet oral, vous êtes libres de votre angle d'approche, de votre manière de "commenter" cette lecture, etc. Il ne s'agit pas de trouver une problématique, juste de prouver que vous avez lu, et bien lu, et bien retenu, tout ce qu'il y avait dans le bouquin.

Les détails sont importants, mais ne paniquez pas. Vous ne devez pas connaître le livre par coeur.

Vous avez droit aux livres pendant l'oral, mais pas aux notes. Alors, j'ai opté pour un petit "truc" perso, qui est autorisé : les post-it de couleurs différentes.
Rose pour le politique, bleu pour la famille, orange pour retrouver les moments coups de coeur, vert pour les détails importants, jaune pour les éventuelles citations, etc.
Après, certains vous diront que je suis une secouée du bocal doublée d'une maniaque de l'organisation, ce qui n'est pas faux. Mais c'est ma méthode. Laughing

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
flo




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Lecture en cours : l'enfanf bleu henry bauchau
Date d'inscription : 15/09/2007

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:01

en ce qui concerne l'oral d'espagnol M. September avait insisté sur le fait qu'il fallait bien montrer le fil conducteur du livre et quels problèmes de société les ouvrages soulevaient ils, durant l'oral.
exemple: à la question : Néruda connaissait il les agissement réels du parti communiste dans les années 50, la réponse est oui. Je suis tombé dans le panneau l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
francky

francky


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Humeur : En mode Carpe Diem
Lecture en cours : Bibliographie de l'été
Date d'inscription : 01/08/2008

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:45

Merci pour les astuces c'est toujours utile et permet de mieux apreandé l'epreuve
Revenir en haut Aller en bas
¤Chloé¤

¤Chloé¤


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 36
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 03/06/2008

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptyVen 5 Sep 2008 - 22:13

Oui les post-it, je ne suis pas la seule à faire comme ça alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Militiad
Lord of Darkness
Militiad


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 36
Humeur : Osefique
Lecture en cours : FILMS FILMS FILMS
Date d'inscription : 12/09/2007

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:13

Petit détail M. September ne met pas en dessous de la moyenne à l'oral ^^.
Je l'aime il est fou.
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptySam 6 Sep 2008 - 0:43

Militiad a écrit:
Petit détail M. September ne met pas en dessous de la moyenne à l'oral ^^.
Je l'aime il est fou.

Merci Militiad, tu te nommeras désormais "Porteur de bonnes nouvelles" à tout jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année EmptySam 6 Sep 2008 - 11:15

Yoan a écrit:
Militiad a écrit:
Petit détail M. September ne met pas en dessous de la moyenne à l'oral ^^.
Je l'aime il est fou.

Merci Militiad, tu te nommeras désormais "Porteur de bonnes nouvelles" à tout jamais !

Si j'étais toi, je ne ferai pas CA !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Les oraux de première année Empty
MessageSujet: Re: Les oraux de première année   Les oraux de première année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oraux de première année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IUT sans oraux
» Oraux d'espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Le DUT :: Besoin d'aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser