Pour l'Espagnol, le prof procède ainsi :
Lors des premiers cours, il va établir une liste des élèves en fonction des dates disponibles, et vous pourrez choisir ces dates avec lui. Les oraux ont lieu en français.
Une fois ceci fait, vous devez préparer A LA MAISON :
- un commentaire de l'oeuvre principal
- un commentaire de l'oeuvre secondaire
Par commentaire, je n'entends pas I-II-III, car ce n'est PAS un oral de français. J'entends une critique du livre : votre avis, vos moments préférés, etc. Il faut juste "parler" du livre, bien le connaître et montrer que vous le connaissez.
C'est comme un gros contrôle oral de lecture.
Durant cet oral, vous êtes libres de votre angle d'approche, de votre manière de "commenter" cette lecture, etc. Il ne s'agit pas de trouver une problématique, juste de prouver que vous avez lu, et bien lu, et bien retenu, tout ce qu'il y avait dans le bouquin.
Les détails sont importants, mais ne paniquez pas. Vous ne devez pas connaître le livre par coeur.
Vous avez droit aux livres pendant l'oral, mais pas aux notes. Alors, j'ai opté pour un petit "truc" perso, qui est autorisé : les post-it de couleurs différentes.
Rose pour le politique, bleu pour la famille, orange pour retrouver les moments coups de coeur, vert pour les détails importants, jaune pour les éventuelles citations, etc.
Après, certains vous diront que je suis une secouée du bocal doublée d'une maniaque de l'organisation, ce qui n'est pas faux. Mais c'est ma méthode.
Voilà...