L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Liberté d'expression en France?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Liberté d''expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:05

Un post un peu long…je vous mets la copie de la lettre du Matricule des Anges reçue ce soir…Je la mettrai demain à l'IUT aussi…


Subject: Lettre du Matricule des anges
Date: Tue, 19 May 2009 18:21:48 +0200
From: club@Lmda.net

Consternant et inquiétant

Chers anges,

On a appris hier la mise en garde à vue de deux couples d'éditeurs que l'on connaît bien. L'arrestation a été menée par la police judiciaire de Marseille et les forces de l'anti-terrorisme. Il est vrai que François Bouchardeau qui dirigeait jusqu’à son récent dépôt de bilan HB éditions (avec sa femme arrêtée aussi) est un éditeur dangereux : il publie du roman, de la nouvelle. De même Samuel Autexier qui avec sa sœur ont dirigé un temps une collection chez Agone et publient la revue Marginales.
Ces quatre-là ont commis un crime très grave, susceptible de porter atteinte à la sûreté du pays : ils ont manifesté à Forcalquier (haut lieu du terrorisme) au sein du comité de sabotage de l'anti-terrorisme pour soutenir Julien Coupat (ancien directeur de la revue Tiqqun) détenu depuis novembre 2008 et présumé responsable d’avoir jeté des traverses sur une voie de TGV. (Lisez ici l’appel à la manifestation du 5 mai et voyez combien elle était une menace pour la société)
Aussi grotesque que soit cette arrestation (à laquelle fit suite celle d’un membre de la Ligue des Droits de l’Homme de Forcalquier), elle n’en demeure pas moins inquiétante. L’éditeur Éric Hazan avait eu droit lui aussi à un tel traitement de faveur pour avoir… publié un livre que les pandores soupçonnent d’avoir été écrit par Julien Coupat. On riait de voir les musclés de l’anti-terrorisme s’effrayer du nombre de livres saisis chez Julien Coupat. Aujourd’hui, il semblerait que pour les forces de l’ordre, une bibliothèque soit à elle seule une preuve accablante de l’appartenance de son propriétaire à un réseau terroriste.
La moindre des choses que nous pouvions faire était de vous tenir informés.

Dans quel pays vivons-nous où les auteurs et les éditeurs sont assimilés à des terroristes dès lors que les idées qu'ils professent ne conviennent pas à quelques-uns ? Dans quel pays vivons-nous où le moindre délit (ici : avoir photographié un élément de la maison secondaire du directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini) vaut une garde à vue pouvant atteindre les 96 heures ? Dans quel pays vivrions-nous si nous ne réagissions pas à ça ?

http://www.lekti-ecriture.com/bloc-notes/
http://www.soutien11novembre.org/
>http://www.millebabords.org/spip.php?article11356
Un communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme : http://www.millebabords.org/spip.php?article11361
http://www.wikio.fr/news/Francois+Bouchardeau
L’appel à la manifestation du 5 mai : http://nantes.indymedia.org/article/17104

Les anges
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:22

Oui, j'ai suivi l'affaire depuis le début, et ça me révolte complètement.
Je vais me taire parce que sinon je vais me faire arrêter pour outrage à agent/la police/les CRS sur site public...
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:29

Citation :
"Sous ce masque, c'est une idée. Et les idées sont à l'épreuve des balles."

À l'épreuve des balles, mais pas à l'épreuve de la censure…du moins provisoirement…
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyMer 20 Mai 2009 - 0:07

C'est vraiment inquiétant !

Je suis remontée là ! J'ai transféré ton mail à mes amis j'espère que ça va circuler !

Mais où va-t-on ?!

Le pays des droits de l'homme est entrain de se noyer...

... En fait il est déjà mort.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 0:57

Poule83 a écrit:
Citation :
"Sous ce masque, c'est une idée. Et les idées sont à l'épreuve des balles."

À l'épreuve des balles, mais pas à l'épreuve de la censure…du moins provisoirement…

Tant qu'il y aura des gens pour combattre la censure, la liberté d'expression aura de beaux jours devant elle, ou du moins un tel espoir.
Le tout, c'est de la défendre à temps : c'est-à-dire dès maintenant, dès le début.

Leabon > tu nous enterres ? mais non, il y a encore des gens lucides et pleins de feu, de liberté !!! D'ailleurs, rien qu'en parler, c'est déjà lutter...
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 1:15

Si je lis bien l'article, en fai on sait rien quoi... Ni le lieu, ni les faits... Tout est caché, ça m'a tellement énervée à lapause ce matin que j'ai pas lu tout l'artile. Ca sert à trien on n'apprend rien du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 11:13

Gabrielle a écrit:

Tant qu'il y aura des gens pour combattre la censure, la liberté d'expression aura de beaux jours devant elle, ou du moins un tel espoir.
Le tout, c'est de la défendre à temps : c'est-à-dire dès maintenant, dès le début.

Leabon > tu nous enterres ? mais non, il y a encore des gens lucides et pleins de feu, de liberté !!! D'ailleurs, rien qu'en parler, c'est déjà lutter...

Ouais bon j'étais plutôt en colère et pessimiste ce soir là !
Je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein mais, comme tu dis, il faut savoir s'inquiéter à temps pour tirer la sonnette d'alarme !
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:49

Ouais, drôle, la liberté d'expression on lui donne pas, il la prend...
Mais faut voir comment... "Roujon-Macquart", hein !
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:54

Il a pris des risques... Il prendra aussi toutes les claques des intellectuels! Il n'arrête pas de prendre le sarko... Même la crise! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptySam 30 Mai 2009 - 0:25

Leabon a écrit:
"Roujon-Macquart", hein !

J'croyais que c'était Fluctuat qui avait fait la faute et j'viens de vois qu'en fait c'est Sarkozy. Il a fait fort. 'Oo
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptySam 30 Mai 2009 - 22:05

À mon avis on n'a pas fini de rire avec celui-là…Pour le coup, c'est pas la classe dominante prévue avec la légitimité par la culture savante…Y'a un bug dans le cours de socio, ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? EmptySam 30 Mai 2009 - 22:55

Laughing

Ouaip ! Là y a un bug ! Une inversion des dominés/dominants...
C'est la culture du "bling-bling"...

La théorie de la légitimité culturelle en prend un coup !

...
C'est terrible quand on y pense...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté d'expression en France? Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression en France?   Liberté d'expression en France? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté d'expression en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Coin Culture :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser