L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 liste de lectures

Aller en bas 
+7
Yoan
Gabrielle
JeNNi
Poule83
dm
Leabon
marine29
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marine29

marine29


Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/03/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: liste de lectures   liste de lectures EmptySam 13 Juin 2009 - 0:24

salut !!
je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer la liste pour les vacance de l'année dernière car je ne l'aurais qu'à l'inscription et j'aurais aimé savoir un peu de quel type de lecture il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 37
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptySam 13 Juin 2009 - 11:08

Tu devrais trouver les anciennes bibliographies sur le blog de l'iut.

Je n'ai pas celle de cette année avec moi mais pour te donner une idée, il y avait en littérature française
Anthologie de la poésie du 20e siècle
Duras, Le ravissement de Lol V. Stein
Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
Ernaux, La Place
Rouaud, Les Champs d'honneur

Après ce sont des livres de socio, bibliothèque, édition... je t'en donne quelques uns de mémoire que tu auras sûrement dans la biblio :
Anne-Marie Bertrand, Les bibliothèques, (repères)
Coignet, Picard, (et je me souviens plus du dernier ! Mr Green), Le Memento du bibliothécaire : guide pratique, ABF
Schiffrin, L'édition sans éditeurs, La Fabrique éditions (il me semble)
Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles (c'est un repères aussi)

Hum ! Voilà c'est tout ce dont j'arrive à me rappeler pour le moment (et j'ai la flemme de chercher ! Laughing)
Pour les quatre derniers, ils sont assez abordables pour une première approche des métiers et de la socio, il n'y a rien en librairie, à part peut-être Mon libraire, sa vie, son oeuvre mais je ne me souviens plus de l'auteur et de l'édition ! Mr Green

En bibliothèque, ces deux livres seront très utiles tout au long de l'année !

Il y a aussi des livres pour l'espagnol, l'allemand et les oraux obligatoires !
Enfin j'espère que je vous ai donné une petite idée de ce qui vous attend les petits ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marine29

marine29


Féminin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/03/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptySam 13 Juin 2009 - 13:28

merci beaucoup Leabon pour ces infos

ils font un peu peur ces livres, je connais que Duras ^^
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyDim 14 Juin 2009 - 16:30

Il y a aussi la suite du livre de Schiffrin: sans paroles (un titre où il y a "paroles" dedans, je me souviens exactement, mais ces eux livres sont très intéressants, je les ai dévorés en 2 jours). Tu trouveras le titre dans le catalogue de La Fabrique éditions...
Il y a une 20taine de livres à lire! Idem pour la 2e année...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyDim 14 Juin 2009 - 18:52

Le deuxième Schiffrin c'est Le contrôle de la parole

Citation :
ils font un peu peur ces livres, je connais que Duras

Eh ben t'as déjà une bonne note en littérature si tu connais Duras…
Revenir en haut Aller en bas
Montag
Invité




liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyDim 14 Juin 2009 - 20:40

Yop je me demandais si les livres devait tous être lu pendant les vacances d'été, ensuite si ils étaient indispensable de les avoir toute l'année?
Comment vous vous les êtes procurés?
Voulou, Mici!
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyDim 14 Juin 2009 - 21:41

les livres de littérature il faut les avoir pendant l'année vu qu'ils sont étudiés. Idem pour les oraux d'allemand / espagnol. Il est fortement conseillé d'avoir aussi les autres ouvrages (professionnels) car si ils ne sont pas très explicites lors de leur première lecture (pendant l'été) ils sont un très bon complément des cours et sont très utiles!

Et enfin oui vous êtes sensés avoir tout lu pendant l'été... n'y étant pas arrivée moi même je ne peux pas donner de leçons mais faites au mieux! flower
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 37
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyDim 14 Juin 2009 - 22:55

Je plussois Jenni !

Ne vous en faites pas trop, hein !

Pour les livres pro c'est bien de les avoir au moins feuilleté avant les cours.
Vous pouvez les emprunter ou les acheter (dans une bonne librairie indépendante ! Laughing)
mais attendez d'avoir la liste surtout, n'achetez pas la biblio que j'ai donné ! Wink


Je précise que les oraux d'espagnol et d'allemand sont des oraux en français sur des livres lu en français,
cela ne rentre pas dans l'UE avec les langues, c'est différent seulement ce sont les profs de langue qui font passer cet oral !
(je précise car l'année dernière on était un peu embrouillé ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyLun 15 Juin 2009 - 12:51

Vous avez raison JeNNi et Leabon d'informer les futurs MDL! Je précise que les profs attendent qu'on s'y réfère dans les disserts et les devoirs, surtout en bibliothèque... En tout cas pour la 1ere année!
Très important, il faut aussi lew citer penant les rapports de stage. Perso, j'ai fait l'erreur de ne pas le faire... Et puis, comme ça, le rapport sera valorisé! (vous avez le temps, le stage est en avril...)
Mais il vaut meux lire ces livres (TOUS) avant la rentrée, même si vous n'avez pas tout compris... Enfin faites ce que vous pouvez, car nous on n'a pas forcément tout lu à fond, on n'a pas eu le temps.... Et croyez-moi, à la rentrée, vous n'aurez plus le temps non plus!
affraid N'ayez pas peur: "le mot livre ne mord pas".
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyLun 15 Juin 2009 - 14:50

Non, c'est le mot Rapport qui mord! Si, si, le mot lui-même! Vous verrez l'année prochaine si quand vous l'entendez, genre vers fin avril début mai, cela ne vous mord pas un peu le coeur…
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:25

et attendez novembre et mai de l'année suivante !!!! XD
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:25

Pour les lectures de l'été, moi j'avais pratiquement réussi à tout lire, les deux années de l'IUT, donc c'est faisable !
Comme ça après, vous avez qu'à faire une lecture en diagonale pendant l'année, alors que les autres rament comme des malades XD
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:51

ca dépend si on travaille pendant les vacances aussi
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:40

Citation :
alors que les autres rament comme des malades XD
Je suis bien d'accord, on ne s'en rend pas compte tout de suite, mais quand le boulot tombe, on n'a plus le temps de lire…Donc mieux vaut en lire un max pendant l'été…
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMer 17 Juin 2009 - 23:38

C'est ce que je vais faire cet été! Encore plus que l'année dernière (j'étais déà bien partie pour tout lire)... Et JeNNi, on s'attend, effectivement, à ramer pour nos rapports de stage... Poule, tu verras, on finira l'année avec des morsures... Mais ce qui est passionnant, c'est le stage lui-même, alors ce sera sympa, je pense,de rédiger le rapport (celui d'avril-mai).....
Pour la librairie, JeNNi, c'est infaisable ou faisable??? Je meprojette déjà en octobre,même si j'ai pas encore mon lieu de stage...
Désolée je floode mais je floode utile ; )
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyJeu 18 Juin 2009 - 0:28

flood utile? pas forcément.... Smile
Il me semble evident que le rapport de stage est faisable puisque depuis 15 ans les promos y arrivent.....
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyJeu 18 Juin 2009 - 0:32

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 37
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:28

Laughing Laughing

Ah bé voui...
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:24

Au fait, les 2e année, vous avez pas une idée de ce qu'on pourrait avoir à lire pour la rentrée,nus les futurs 2e année? Un ou deux titres c'est déjà bien pour démarrer en juin, si vpus avez une référence...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyLun 22 Juin 2009 - 21:44

la biblio qu'on avait est dispo sur le blog MDL....

http://iutmdl.over-blog.com/article-6918721.html
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 23 Juin 2009 - 1:57

La liste est, il me semble, un peu plus courte que celle qu'on a eu pour la 1e année (dites le moi si j'me trompe j'avoue que j'me souviens pas de tout et que je suis loin d'avoir tout lu...). Spas plus mal si c'est encore le cas cette année. : )
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 23 Juin 2009 - 10:41

c'est que la 2e année ( en cours) est "un peu plus courte" que la première ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:31

Hmmmmmmmmmm !
Pas bête ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:37

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Montag

Montag


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Lecture en cours : Le temps où nous chantions, Richard Powers.
Date d'inscription : 17/06/2009

liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:58

youhou. Bonjour.
Je voulais savoir si vous saviez quant est ce qu'arrivais les listes de lectures des premières années. Vu qu'on est bientôt mi-juillet et que je suis en colo tout le mois d'août je flippe un peu de pas pouvoir tout lire...XO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste de lectures Empty
MessageSujet: Re: liste de lectures   liste de lectures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste de lectures
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures lectures
» Liste de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser