L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Idée: sir une maison d'édition?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Idée: sir une maison d'édition? Empty
MessageSujet: Idée: sir une maison d'édition?   Idée: sir une maison d'édition? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 23:58

Idée: sir une maison d'édition? Icon_study Ce serait sympa de visiter une maison d'édition...
Je pense qu'il y a des livres, on sait jamais... Idée: sir une maison d'édition? 211818
Blague à part, il y a sûrement autre chose que des bureaux et des ordis!Les éditeurs peuvent nous montrer comment ils travaillent, comment le livre fait son parcours depuis l'idée d'accepter un manuscrit jusqu'à l'oeuvre finale (voir les choses de visu c'est mieux que la théorie!), comment ils font la gestion financière (en gros), et surtout la politique éditoriale... même si c'est un topo de 2 ou 3H ce serait une bonne idée! J'en parlerai aux profs à la rentrée, à nous aussi de mettre le paquet comme on l'a fait pour Marseille !!!! En + cette visite permettrait de voir ce qu'on a loupé dans l'année à cause...des grèves!
Il y a des aisons d'éditions dans les Bouches-duRhöne, donc c'est possible si chacun participe un peu...

Et cette fois-ci, il faudrait que TOUT le monde soit là, ce serait encore plus intéressant en classe entièère qu'à Marseille... ce qui était déjà génial! Very Happy

Projet fou? Mais réalisable, je pense?

--> Message d'une étudiante passionnée et féérue de pratique... dans tous les métiers du livre! Envie de TOUT voir... (Excusez ma curiosité)

Idée: sir une maison d'édition? 44234

Je sais, je sais, il ya les travaux à faire, le rapport de stage à commencer, etc.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Idée: sir une maison d'édition? Empty
MessageSujet: Re: Idée: sir une maison d'édition?   Idée: sir une maison d'édition? EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:09

en aucun cas une visite de bureaux d'une maison d'edition ne t'aidera à rattraper ces "precieux" cours soi disant ratés à cause des grèves! T'as encore un an de cours d'édition devant toi ou tu vas revoir exactement la meme chose qu'en 1A en plus approfondi.....
et perso, meme si ce projet de visite ne me concerne pas, je pense qu'une maison d'édition c'est interressant à voir dans la durée, pas sur une journée...
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Idée: sir une maison d'édition? Empty
MessageSujet: Re: Idée: sir une maison d'édition?   Idée: sir une maison d'édition? EmptyDim 30 Aoû 2009 - 17:28

C'est vrai JeNNi, mais faut faire avec ses moyens.. c'st pour cela que j'ai eu cette idée de visite expresse... Cela semble être une mauvaise idée apparement, mais bon, on peut toujours rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Cendre




Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2008

Idée: sir une maison d'édition? Empty
MessageSujet: Re: Idée: sir une maison d'édition?   Idée: sir une maison d'édition? EmptyMer 9 Sep 2009 - 18:16

Pour te répondre plus concrètement dm, ayant fait mon stage long en maison d'édition (et je pense que tous ceux qui ont fait leur stage en édition te diront pareil), il n'y a pas beaucoup de choses à voir d'autre que... des bureaux et des ordis.
Parce que dans une maison d'édition, rien n'est vraiment concret et presque tout passe en réseau sous la forme de fichiers informatiques (même entre l'éditeur et l'imprimeur). Il n'y aurait donc pas grand chose à voir sur place. C'est bien plus intéressant d'aller visiter un imprimeur. Là il y a des machines différentes à découvrir, des choses que tu ne peux pas bien comprendre assis dans une salle de classe.
D'ailleurs, si je me souviens bien, une sortie de ce genre est prévue pour les LP édition. En 2e année, ça serait prématuré.

Donc une visite de maison d'édition non, mais par contre, parler avec des éditeurs, ça oui ! Et tu as de la chance, car c'est justement ce à quoi tu auras droit cette année !
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Idée: sir une maison d'édition? Empty
MessageSujet: Re: Idée: sir une maison d'édition?   Idée: sir une maison d'édition? EmptyMer 9 Sep 2009 - 20:53

Cendre a écrit:
Pour te répondre plus concrètement dm, ayant fait mon stage long en maison d'édition (et je pense que tous ceux qui ont fait leur stage en édition te diront pareil), il n'y a pas beaucoup de choses à voir d'autre que... des bureaux et des ordis.
Parce que dans une maison d'édition, rien n'est vraiment concret et presque tout passe en réseau sous la forme de fichiers informatiques (même entre l'éditeur et l'imprimeur). Il n'y aurait donc pas grand chose à voir sur place. C'est bien plus intéressant d'aller visiter un imprimeur. Là il y a des machines différentes à découvrir, des choses que tu ne peux pas bien comprendre assis dans une salle de classe.
D'ailleurs, si je me souviens bien, une sortie de ce genre est prévue pour les LP édition. En 2e année, ça serait prématuré.

Donc une visite de maison d'édition non, mais par contre, parler avec des éditeurs, ça oui ! Et tu as de la chance, car c'est justement ce à quoi tu auras droit cette année !

Chouette! En effet, c'est sûrement pls intéressant de visiter un imprimeur... Vous y allez quand? Je demanderais bien si on a le droit de venir aussi... car nous on est pas sûr de continuer en LP, car peu de places...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée: sir une maison d'édition? Empty
MessageSujet: Re: Idée: sir une maison d'édition?   Idée: sir une maison d'édition? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée: sir une maison d'édition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison Tellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Le DUT :: Besoin d'aide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser