L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le libraire et la lecture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:42

Voilà ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, à savoir les habitudes de lecture des libraires, et à moindre mesure des autre pro du livre.
Je parle pas uniquement de nos lectures perso mais aussi des lectures que l'ont s'impose.
Je vu pas mal de libraires au comportement différent, de ceux qui lisent énormément à ceux qui ne lisent pas du tout...
Ce se passe comment du côté de chez vous ? Vous vous imposez des lectures, un nombre de titres par semaine ? Des genres ? Des rayons ?

Pour ma part, depuis que je suis en stage et donc bosse en librairie je m'impose un certain nombre de lectures par semaine, que j'ai envie ou pas, j'essaie de maintenir un rythme certain.

Voilà, qu'on se le dise, lire c'est notre job mais j'aimerais un peu quantifier ça.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:42

Effectivement, lire c'est notre job ! Et c'est cool !

Pour ma part, je ne prends plus le temps de lire en ce moment, plus beaucoup du moins.

Je ne m'impose aucune lecture, si j'aime pas j'ai du mal à finir...
Mais j'essaie quand même, des bouquins qu'ont aimé les clients ou les collègues, d'autres qui ont du succès, j'ai envie de savoir pourquoi alors je lis.

Donc je ne m'impose pas un nombre de lecture par semaine mais j'essaie d'être très large dans mes choix et ouverte d'esprit...
Je ne me cantonne pas à un seul genre.

Voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:57

C'est un peu ce que j'ai remarqué, quand tu bosse dedans toute la journée, t'as moins envie en rentrant chez toi de te remanger du livre peut être, donc inconsciemment tu vas lire un peu moins...et je trouve ça un peu néfaste et paradoxal.

C'est pour ça que j'essaie de cultiver un peu la lecture.
Je me fais au moins un roman par semaine (j'en suis à 13 en 10 semaine de stage), et je ne compte pas les BD et autres albums (je dois tourner à 3 ou 4 par semaine). C'est une moyenne mais j'essaie de m'y maintenir pour rester un peu au niveau.

En gros pour moi le libraire ne doit pas seulement aimer lire, il doit lire fréquemment tout court (chose que j'ai un peu de mal à faire comprendre chez la world compagnie of course).
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:35

Oui, j'ai rencontré un gars qui bosse dans la même "world compagnie" que toi.
Ses collègues le regardait avec des grands yeux parce qu'il allait en salle de repos avec un bouquin !
...

Citation :
C'est un peu ce que j'ai remarqué, quand tu bosse dedans toute la
journée, t'as moins envie en rentrant chez toi de te remanger du livre
peut être, donc inconsciemment tu vas lire un peu moins...et je trouve
ça un peu néfaste et paradoxal.

Ce n'est pas mon cas, au contraire, je n'ai qu'une envie c'est de me poser tranquille avec un livre !
Je sais que c'est aussi le cas d'une de mes collègues !

Mais en ce moment je rentre tard, je bosse, et je passe un peu de temps avec mon frère et ma belle-sœur qui m'hébergent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 0:39

de mon coté je me cantonne (trop) à la jeunesse : je lis des albums entre deux vagues de clients, pour savoir à quel client les conseiller, et j'emprunte des romans ados pour les lire chez moi / dans le train, du coup je lis en moyenne 2 romans par semaine.

Un peu comme Leabon je dirais pas que d'être au milieu des livres me "dégoute" de lire, plutot que j'ai envie d'arreter de passer mon temps à les ranger au lieu de les lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 0:54

Hum je dis pas que ça me dégoute de les lire attention...

Je dis juste que la lecture prend un autre aspect, c'est plus seulement le coté plaisir mais aussi un coté travail. Puis le rapport au livre est peut être pas le même suivant les lieux de stage (ouais moi j'ai pas le droit de lire en vitesse des livres sur la surface de vente, temps perdu y a autre chose à faire par exemple).

Puis j'ajoute que n'ayant pas le droit d'emprunter non plus (ou une remise sur les achats) c'est sûr que pour le moment ça limite un peu pour rien cacher.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 0:59

c'est sur que c'est un énorme avantage de pouvoir les emprunter, par contre même si c'est pour approfondir ma connaissance du fonds (coté "travail" de la lecture) les choix de lecture que je fais sont surtout par interet personnel et pas parce que c'est une nouveauté, un livre qui marche bien, etc... donc au final je pense que le coté plaisir reste très majoritaire.

mais t'as carrément raison sur l'importance du lieu de stage : ne meme pas pouvoir feuilleter un livre c'est carrément effrayant... t'es sensé conseiller comment les clients?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 1:03

Ouais seulement là tu surestime grandement le rôle du conseil client en GSS, vu l'assortiment, le personnel et les clients...m'enfin bon c'est une autre histoire ça. Le travail est pas le même c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 1:07

oui c'est clair, j'avais un peu oublié le contexte de ta "world compagnie" ^^
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 1:13

Aller, un livre que tu as aimé, ça va jouer sur combien ? 2 ventes, 3 sur ce titre max ?
Comparé à leur plan de mise en avant, les merchandising et autres mises en places pléthoriques qui se suffisent à elles même, c'est ridicule en terme de chiffre. Après c'est juste histoire de pas passer pour un abrutis de temps en temps et question de plaisir et "diversification" professionnelle j'ai envie de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 2:37

De mon côté je profite de mes heures de train matin et soir pour écluser ma PAL, donc ça me fait 1 bouquin par jour ou tous les deux jours. J'essaie d'alterner ceux que j'ai vraiment envie de lire et ceux que j'ai des chances de conseiller. Je triche un peu parce que ma PAL c'est forcément déjà un peu sélectionné; mais bon, pour l'instant dans le tas je n'ai lu qu'une seule daube, et c'était de chez Actes sud…

J'ai la chance de pouvoir me servir comme je veux dans deux librairies, donc pas de problème de fric comme Flyingman, et ça c'est cool. Rien qu'en étant libraire je fais des économies, vu le budget livres que j'avais avant!

Pour ce qui est de lire jusqu'au bout un livre qui me gonfle, ça dépend de l'enjeu. Si tu as lu l'histoire ou qu'on te l'a racontée, une fois que tu as vu le style, c'est bon, tu sais de quoi il retourne et tu peux lâcher l'affaire…ça fait partie des droits du lecteur, non?

Et puis le boulot de libraire c'est d'opérer une sélection, autant lire à fond les livres qu'on aura plaisir à défendre, et survoler les autres.

N'oublions pas non plus de relire Comment parler des livres que l'on n'a pas lus de P. Bayard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 11:04

Je plussoie ma poule ! (encore une fois ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mimine la langoustine

mimine la langoustine


Féminin Nombre de messages : 218
Age : 32
Humeur : Amoureuse
Lecture en cours : MAnuel de Saint-Germain-des-Près, Saint-Germain-des-Près, À la hune… RDSDM :)
Date d'inscription : 29/11/2009

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 17:53

Travailler moins pour Lire plus!!!!!!!

Sinon c'est clair et net que en n'ayant (moi non plus) le droit d'emprunter des livres ben ça limite franchement le taux de lecture!
Mais bon maintenant j'ai 45 minutes de métro matin et soir donc je pense que je vais lire des livres (contrairement au mois précédent!) et puis je vais bosser mon rapport de stage tous les soirs en rentrant et le w-e je vais me mettre au sport… non je déconne! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture EmptySam 8 Mai 2010 - 18:14

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le libraire et la lecture Empty
MessageSujet: Re: Le libraire et la lecture   Le libraire et la lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le libraire et la lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit jeu de libraire
» J'aime mon libraire
» Liste de lecture
» Lecture en cours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser