L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bonjour d'une professionnelle du livre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edith Soonckindt




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2012

Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty
MessageSujet: Bonjour d'une professionnelle du livre !   Bonjour d'une professionnelle du livre ! EmptySam 13 Oct 2012 - 15:58

On m'a dit de me glisser là, alors je me glisse... ;-)

Juste pour dire que je travaille en free lance pour l'édition parisienne depuis 20 ans et + (ouh, la vieille !) et que si vous avez des questions sur les métiers que je pratique, je serai ravie d'y répondre : traduction littéraire, rédactionnel, auteur adultes/jeunesse, lectures, relectures, rewriting, corrections, et depuis peu... éditrice (ici à Bruxelles, où je vis après qqes vagabondages...).
Je ne pense pas passer ici assidûment, mais n'hésitez surtout pas, puis soyez patients... ;-)

Au plaisir, et belle année à vous tous qui avez une fameuse chance d'avoir toutes ces nouvelles formations !!
Edith
Revenir en haut Aller en bas
TiFa
Karasu no Kami
TiFa


Nombre de messages : 136
Age : 35
Humeur : Noix de Coco
Lecture en cours : fanfictions
Date d'inscription : 10/09/2007

Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une professionnelle du livre !   Bonjour d'une professionnelle du livre ! EmptySam 13 Oct 2012 - 22:14

Encore une fois, je te souhaite la bienvenue Edith !

C'est avec plaisir que je t'accueille sur le forum. Je pense que ta présence ici est une véritable chance pour les aspirants MDL, alors merci à toi Wink

D'ailleurs, je vais te poser une première question si tu veux bien ^.^. En quoi consiste le travail de rédaction au sein d'une maison d'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouraninspi.activebb.net/
Edith Soonckindt




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2012

Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une professionnelle du livre !   Bonjour d'une professionnelle du livre ! EmptySam 13 Oct 2012 - 22:47

Merci de ce sympathique accueil !

Réponse :
J'en connais 2 sortes (il y en a peut-être d'autres) : la rédaction de livres "sur commande" (c'est le cas des éditions Michel Laffon qui n'effectuent QUE des commandes, généralement des livres de célébrités rédigés par des nègres...) ou la rédaction de fiches de lecture (nettement moins lucratif !!), consistant à effectuer un compte rendu de lecture d'un manuscrit envoyé par la poste OU d'un livre étranger que l'éditeur songe à faire traduire (opération fort coûteuse en perspective).

Pour ma part j'ai reçu des commandes et en jeunesse (textes à rédiger sur mesure sur un thème imposé) et en adultes, à savoir... un guide de voyage (sur le Liban en l'occurrence). Clin d'oeil : je m'en suis sortie haut la main sans y mettre un pied (mon co-auteur y avait été lui, et pris les photos) !! J'ai fait les pages culture, littérature, cuisine, mode etc., et j'ai délégué la page histoire (trèèèèès compliquée dans le cas du Liban) à... mon père scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 29
Lecture en cours : Gaston Gallimard, Pierre Assouline
Date d'inscription : 20/12/2011

Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une professionnelle du livre !   Bonjour d'une professionnelle du livre ! EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:14

Bienvenue !

Merci de proposer de répondre à nos questions ! C'est vraiment gentil, et ça peut bien nous aider ! Je commence à me faire une idée des métiers en bibliothèque et librairie, mais c'est un peu plus vague pour l'édition.
Si c'est possible, j'aurai bien aimé avoir un petit aperçu de tout les métiers que tu as essayé, et surtout comment se passe un travail en free lance dans l'édition.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edith Soonckindt




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2012

Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une professionnelle du livre !   Bonjour d'une professionnelle du livre ! EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:34

Bonjour, bonjour,

L'édition est un milieu très fermé où l'on entre surtout par recommandation... (qqun qui connaît qqun qui cherche xxx)

En freelance (qui doit représenter la majorité des emplois), c'est TRES dur, surtout si l'on n'est pas sur Paris (où tout se passe, hélas). Je suis restée 2 x 1 an sans que mon téléphone sonne...

J'y exerce essentiellement les activités de traductrice littéraire, ai aussi fait un peu de rédactionnel (voir post + haut), des corrections, du rewriting et moult fiches de lecture (très mal payé).

Je ne souhaite pas décourager les passionnés que vous êtes, mais c'est une réalité à connaître et assumer avant de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour d'une professionnelle du livre !   Bonjour d'une professionnelle du livre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour d'une professionnelle du livre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour!
» Bonjour, un nouveau
» Livre et vin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Mettre en Ordre :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser