L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Trajet

Aller en bas 
+3
Yoan
JeNNi
Poule83
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Trajet   Trajet EmptyVen 29 Fév 2008 - 0:08

Bonsoir

Il n'y a personne qui habite un peu loin? Tout le monde loge à Aix? Moi si je suis prise je ne pourrai pas habiter sur place, j'aurai le trajet à faire tous les jours (environ 1h15). Ce qui m'inquiète le plus c'est le budget essence/péage. Si je trouvais un autre expatrié on pourrait partager... Enfin, il faut déjà être inscrit, après on verra...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyVen 29 Fév 2008 - 0:17

1h15 c'est beaucoup! c'est le trajet aller retour ou juste aller? Les personnes les plus éloignées sont de marseille ou aubagne, pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 10:58

Non, c'est l'aller simple, à refaire donc le soir... J'ai des enfants, je suis obligée de rentrer tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 12:32

Oki ^^. Alors je pense que autant de trajet va nécessiter une très bonne organisation, car il faut savoir que nos emplois du temps change au moins chaque semaine, et parfois chaque jour...
Soyons clair le but n'est pas de te décourager, loin de là! Mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 13:29

OK, je vois pointer le bout d'une galère...
Les emplois du temps changent, mais globalement, l'amplitude horaire est-elle délimitée?
Par exemple, est-ce que notre présence sera toujours entre 8h et 18h, ou bien est-ce qu'on peut se retrouver avec un cours de 18h à 19h...
Si je mets mon petit à la crèche pour la journée, peu importe ensuite si on a moins de cours que prévu, ce sera du temps pour bosser, mais c'est vrai que si on est prévenus au dernier moment que ça va déborder jusqu'à 20h, il faut que je trouve une solution de repli.
De toute façon je sais que reprendre des études quand on est maman ce n'est jamais simple, mais bon, si je devais aller au boulot ce serait pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 14:27

Quand tu parles d'emploi du temps qui change toutes les smaines tu fais référence à quoi en fait JeNNi ?
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 16:26

L'amplitude maximale c'est 8h30 à 19h 30 mais cela reste exceptionnel en première année, plus fréquent en deuxième année. Il y a peut etre 2/3 fois dans l'année ou on reste plus tard mais on est prévenu au moins une semaine a lavance (c'est pour des conferences en general).

Par contre pour tes bouts de choux, prévois que lors des salons tu auras des journées beaucoup plus importantes, en première année il n'y a que la fete du livre d'aix en octobre, (sur jeudi vendredi samedi dimanche, ou on peut finir jusqu'à 22h (mais l'iut laisse le lundi libre après pour recuperer!!!). Après en deuxième année le salon jeunesse d'aubagne est sur 5 jours, et le salon de paris est sur 10 jours environ, et il faut etre sur place à cause des horaires, avantage : on est payés en deuxième année ^^.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions!!

Pour yoan, quand je dis qu'il change toutes les semaines, c'est à dire qu'on nous distribue un emploi du temps tous les vendredi, et qu'il peut changer à tout moment ( il n'est pas rare de recevoir par mail un correctif pendant le week end!) C'est un inconvénient pour beaucoup, parce qu'il est impossible de prévoir des choses à l'avance, mais la directrice des études (equivalent d'un prof principal au lycée) fait tout pour nous arranger dès qu'elle le peut. Le problème 'est que beaucoup de nos profs enseigne dans plusieurs établissement ou on un autre emploi (comme le prof de librairie qui tient sa librairie en parallèle des cours), il n'y a donc pas beaucoup de marge de manoeuvre pour deplacer les cours!!!!
Voyons un bon coté, c'est la surprise tous les vendredi^^ (plus ou moins bonne c'est clair, mais bon... )


flower
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 16:34

Ah oki, bah je savais pas du tout que ça marchait comme ça !
C'est plutot marrant, pas pratique il est vrai certaines fois j'imagine mais perso j'aime bien le concept. : )
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 16:40

Bon, alors en gros l'amplitude des 1°année, c'est quoi le plus souvent?
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 1 Mar 2008 - 18:08

Le plus souvent on finit à 17h30/18h et il arrive qu'on finisse à 15h30 (plus rare)
Les espagnols grand debutant finissent une fosi par semaine à 19h30 et si il peuvent ils deplacent leur cours ailleurs mais c'est rare!! il vaut mieux miser sur un début à 8h30 eet de rares fois on commence plus tard ( en général le lundi)

flower
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:01

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyDim 2 Mar 2008 - 13:35

Mais de rien ^^ je suis là pour ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Militiad
Lord of Darkness
Militiad


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 36
Humeur : Osefique
Lecture en cours : FILMS FILMS FILMS
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptySam 22 Mar 2008 - 4:08

Moi j'habite a coté de Marseille et je pensais pouvoir prendre le bus matin et soir. Ben finalement j'ai tenus une semaine avant de prendre une chambre en cité U j'en avais pour 4-5h de trajet par jours: 1h de trajet le matin 1h d'attente a l'iut parceque le bus arrivais a 8h30 mais était toujours en retard donc obligé d'arriver a 7h40 et pareil le soir vu qu'on sort a 30 et que le bus est a 30. Après mon cas est particulier avec des horaires qui tombent mal et des navettes toutes les heures mais bon ça donne une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMar 13 Mai 2008 - 22:50

Presque deux mois plus tard je réagis:
les navettes de bus entre la gare St-Charles et la gare routière d'Aix sont-elles plus régulières? Et fiables ou non? Il y a beaucoup de circulation entre 7h et 8h le matin pour arriver à la cité du livre?
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:04

Poule83 a écrit:
Presque deux mois plus tard je réagis:
les navettes de bus entre la gare St-Charles et la gare routière d'Aix sont-elles plus régulières? Et fiables ou non? Il y a beaucoup de circulation entre 7h et 8h le matin pour arriver à la cité du livre?

Il me semble que tu peux trouver les horaires à cette adresse : http://www.navetteaixmarseille.com/horaires.html
Il y a pas mal d'embouteillages entre 8 et 9h (je passe au dessus de l'autoroute les matins en allant au boulot) mais j'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:23

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:42

Bon, ben pour moi pas de doute, ce sera la voiture. J'ai retourné le problème dans tous les sens, même en calculant le trajet sans embouteillos entre Marseille et Aix, le train + navette ça me fait vraiment trop long. Dommage, ça aurait pu être moins fatigant. J'écouterai la radio sur la route...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 0:38

Bon courage alors!!! (j'ai pas le permis, mais mes 10 min de bus le matin me suffisent largement :p )
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 2:17

J'avoue, je pense que ça en effraierait plus d'un ces aller-retours obligatoires. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:09

Poule83 a écrit:
Bon, ben pour moi pas de doute, ce sera la voiture. J'ai retourné le problème dans tous les sens, même en calculant le trajet sans embouteillos entre Marseille et Aix, le train + navette ça me fait vraiment trop long. Dommage, ça aurait pu être moins fatigant. J'écouterai la radio sur la route...

personnellement, tous les matins, je fais Aubagne-Aix (et tous les soirs dans l'autre sens) et ça me convient très bien. Bon, le budget essence et péage est à prévoir en conséquence (vive le télépéage est les réduc' !), mais sincèrement, moi, c'est ce que j'ai préféré.
Je me lève plus tôt que tous les autres, mais ça me dérange pas trop, j'ai l'habitude... donc bon... ^^

Les embouteillages sont souvent après le péage de La Barque. En venant de Marseille, je sais pas (jamais pris l'autoroute dans ce sens jusqu'à Aix !), mais je crois que c'est pareil : arrivé dans la zone 110 d'Aix, souvent, quand j'arrive à 8h, y a 10 minutes de bouchon, mais rarement plus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:47

Aha, j'arrive à la rescousse pour le trajet Aix-Marseille Cool Je le fais depuis deux ans, et je n'ai jamais eu de gros problèmes ^^ Je mets environ une heure pour venir : bus, métro, et navette qui fait Porte d'Aix-portes de l'IUT ! Royal quoi. C'est plus le soir qu'il y a des embouteillages, et le matin c'est seulement dans le sens Aix-Marseille, et juste à l'entrée d'Aix dans mon sens, mais je n'ai été, en deux ans, vraiment en retard que deux fois, c'est vous dire... Et la navette le gros avantage c'est qu'on peut dormir dedans ^^ A l'heure de pointe, entre 7h30 et 9h environ, yen a toutes les 5 minutes, donc c'est même pas grave si on la loupe Razz
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:44

pitite remarque ^^ : c'est pas aix marseille; c'est aix toulon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:01

Aaaah ok, j'avais lu Marseille moi Rolling Eyes Désolée... C'est vrai que pour Toulon c'est un poil différent, l'autoroute vient de Nice, en fait on arrive dans le sens contraire du trajet Marseille-Aix. Et là, oui, il faut le dire... Ya des bouchons aux heures de pointes ^^ Bon courage pour les trajets en tout cas !
Oh, juste un truc, Poule83 : tu ne le savais peut-être pas, mais tu n'es pas la seule maman à vouloir entrer à l'IUT ! Pour être exacte, ce n'est pas un critère spécifique de refus, parce qu'Hélène, dans ma promo, a une petite fille de sept ans environ. Ce n'est pas un bout de chou qui va à la crèche, et elle n'en a qu'un seul en plus (si j'ai bien compris tu en as deux...? c'est ça ?), mais elle s'est arrangé avec et elle est dans le top 10 de notre classe depuis le début ! Alors l'un n'empêche pas du tout l'autre Very Happy

ps : mais dis-moi Jenni, vous êtes en salle info ou quoi ? Si c'est le cas, tu peux faire un coucou à monsieur Simmen pour moi ? Razz Je me demande ce qu'il a pensé de mon rapport du salon de Paris... ^^
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:15

que nenni pas de salle info, on est plusieurs a prendre nos cours sur ordi donc on en profite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:30

Vous êtes en train de démocratiser la prise de cours sur ordi ? Waw, bravo Very Happy Moi j'osais pas, je trouvais que ça faisait un raffut monstre, pis le prof te rate pas ! Dès qu'il n'entend plus le bruit des touches, hop il se retourne ou il lève la tête Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet   Trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Informations diverses autour des formations :: La vie extra scolaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser