L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 entretien oral

Aller en bas 
+33
Anéa
Hell'
flyingman
François
Diane
Victoria
marine29
Renaud
dm
Marion7
Hadrien
helenleto
Ninoublues04
Morgane.
Cassandre
Camille
Ben
Loucy
Marion
Leabon
Lemonpuding
Margotine
Lexie
- Justine -
kekelapinou
18janjan97
Gabrielle
MarielleBS
Yoan
Poule83
Militiad
JeNNi
Mélanie Blabla-Permanent
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
Hell'




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 33
Humeur : Presque toujours de bonne humeur
Lecture en cours : Le Montespan-J.Teulé
Date d'inscription : 17/05/2010

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:35

Yoan a écrit:
Moi j'habite sur le Sextius, donc à 2min de la Méjanes, donc aucune idée de l'heure à laquelle j'arriverai mais je bosse le matin. : )
Le spontané y a que ça de vrai !

Moi aussi j'habite sur le cours Sextius, enfin juste en haut. J'avoue que je ne sais pas exactement ou est la cité du livre mais apparemment c'est pas loin du tout alors je trouverai bien! Un peu peur de me perdre et d'arriver en retard ><
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 17 Mai 2010 - 20:58

Tu descend le sextius (sans t'arrêter au bar du même nom attention), tu passe par les allées provençales (tu passe devant le monop'), tu prend à gauche, tu longe le grand théatre de provence, le pavillon noir et tu y es.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:44

wahou! un flyingman avec la fonction mappy intégrée!
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:22

Hell' a écrit:
Yoan a écrit:
Moi j'habite sur le Sextius, donc à 2min de la Méjanes, donc aucune idée de l'heure à laquelle j'arriverai mais je bosse le matin. : )
Le spontané y a que ça de vrai !

Moi aussi j'habite sur le cours Sextius, enfin juste en haut. J'avoue que je ne sais pas exactement ou est la cité du livre mais apparemment c'est pas loin du tout alors je trouverai bien! Un peu peur de me perdre et d'arriver en retard ><

Tu habites Aix et tu n'es jamais allée à la Bibliothèque Méjanes? Euh, ne le dis pas à l'entretien…
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:28

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:49

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hell'




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 33
Humeur : Presque toujours de bonne humeur
Lecture en cours : Le Montespan-J.Teulé
Date d'inscription : 17/05/2010

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:36

Ben non j'habite pas à Aix je suis juste passée vite fait pour prendre un appart mais j'ai pas eu le temps de faire grand chose d'autre à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyMar 18 Mai 2010 - 9:56

ahhhhhhhhhhh tout s'explique alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hell'




Féminin Nombre de messages : 8
Age : 33
Humeur : Presque toujours de bonne humeur
Lecture en cours : Le Montespan-J.Teulé
Date d'inscription : 17/05/2010

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyMar 18 Mai 2010 - 10:01

Eh oui je connais très très mal Aix alors il faut que je me documente! Et puis dans la ville ou j'habite, les livres ne sont pas la préoccupation majeure malheureusement... (Je me demande bien de quoi ils se préoccupent d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Invité




entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:51

Bonjour à tous!

Déjà je voulais dire que sa fait plaisir de voir une aussi bonne ambiance et autant de soutient de la part des étudiants de l'iut. Sa donne encore plus envie de vous rejoindre!!

Je voudrais savoir si des personnes ont reçu des demandes de prise de rendez-vous pour un entretien. Moi je me suis inscrite pour le lundi 16 mai, 14h.

J'aimerais aussi savoir, si possible, si le fait d'avoir fait des études sans aucun rapport (fac de sociologie et licence en science de l'éducation) avant de trouver ma voie était un désavantage pour moi? (j'avais aussi tenté un concours d'éducatrice jeunes enfants l'année dernière).
J'ai peur que sa joue en ma défaveur...
Parce que pour moi sa a été un déclic du jour au lendemain de vouloir travailler dans les livres. J'aimé déjà cet univers mais je ne m'était pas posé la question jusqu'à il y a quelques mois. mais maintenant je suis persuadée que c'est ça que je faire et je voudrais pas perdre une année de plus!! ;-)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyMer 20 Avr 2011 - 11:11

En "farfouillant" dans les autres sujets du forum tu as du voir que tu n'est pas la première a poser ce genre de questions, donc comme aux autres je te répondrais que NON ce n'est pas grave, tout le monde peut changer d'avis, l'important est et restera la MOTIVATION ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anéa

Anéa


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Lecture en cours : Les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontë
Date d'inscription : 14/04/2012

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:42

Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation pour le DUT pour la rentrée septembre 2012. Je suis convoqué le 9 mai à 8h30.

J'ai cherché un peu sur le forum de quoi me faire une idée des entretiens et j'ai essayé de me faire une sorte de fiche de préparation. Je ne suis pas certaine que ce soit très intelligent de se préparer ainsi, mais je stresse énormément lors d'un oral et ça va me permettra peut-être de ne pas perdre trop mes moyens.

Bref, je voulais savoir si d'autres avaient reçu une convocation pour ce jour, histoire de peut-être faire connaissance avant l'oral :-)

J'attends vos réponses avec impatience.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Kawai

Kawai


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 34
Humeur : Sur liste d'attente :(
Lecture en cours : Tout, tout de suite de Morgan Sportès
Date d'inscription : 15/04/2012

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:01

Hello! j'ai également un entretien soit le 9 ou soit le 10, même en fouillant un peu partout sur le site je ne sais pas trop à quoi m'attendre, stressons ensemble ça ne peut qu'aller mieux! lol
Revenir en haut Aller en bas
marie12

marie12


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 30
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 04/08/2011

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 16 Avr 2012 - 12:03

Bonjour, je suis en première année et en voyant vos messages je me souviens de mes entretiens de l'année dernière.
Alors d'abord, ça n'est pas la peine de vous mettre une trop grosse pression, sinon vous n'arriverez surement à rien. Si les entretiens se passent comme l'an dernier (et je pense que c'est le cas), vous serez par groupe de 5 à peu prés et vous passerez en face de 2 ou 3 profs.
Vous ferez d'abord un tour de table, les profs se présentent puis c'est chacun à votre tour. Pour ça, il suffit simplement de dire qui vous êtes, d'où vous venez, votre parcours (si vous êtes en terminale ou si vous avez fait des études avant) et expliquer rapidement pourquoi vous voulez faire ce DUT, vous pouvez parler un peu de vos lectures (essayez de citer des auteurs un peu "originaux", enfin pas seulement Marc Lévy ou Amélie Nothomb quoi). Après ils ne sont pas trop exigeants pour ça (je me souviens n'avoir cité aucun auteur vraiment original et finalement j'ai été prise). Vous pouvez aussi parler de vos éventuelles expériences dans les métiers du livre (stages, jobs d'été).
Quand tout le monde s'est présenté, ils poseront des questions sur l'actualité littéraire. Là par contre, ça peut être tout et n'importe quoi. Essayez de vous tenir au courant de ce qu'il se passe quelques jours avant l'entretien., mais ne vous inquiétez pas trop pour ça, ils savent très bien que vous serez tous un peu stressés.
Pour ceux qui ont fait des études avant de vouloir faire ce DUT, pas de panique ! Si vous êtes motivés vous avez autant de chances que les autres d'être pris. Une bonne partie de notre promo a fait au moins une année de fac avant de venir. Vous pouvez même l'utiliser à votre avantage.

Voilà, je crois que j'ai rien oublié. J'espère que ça pourra vous aider. Mais vraiment, n'en faites pas une montagne, les profs sont sympas donc il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Anéa

Anéa


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Lecture en cours : Les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontë
Date d'inscription : 14/04/2012

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 16 Avr 2012 - 15:58

Il est préférable en effte d'être plusieurs Kawai lol

Sinon, je ne peux vraiment pas m'empêcher de stresser lol même si ça ne sert à rien. Auteurs originaux ? J.K. Rowling, Stephenie Meyer, Pierre Bottero, Bernard Simonay, Paul-Loup Sulitzer, Jean-Louis Fournier, Sophie Audoin-Mamikonian, Christian Jacq... Pas très original n'est-ce-pas ? Comment peut-on se tenir au courant de l'actualité littéraire ? Il y a des sites particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
Kawai

Kawai


Féminin Nombre de messages : 36
Age : 34
Humeur : Sur liste d'attente :(
Lecture en cours : Tout, tout de suite de Morgan Sportès
Date d'inscription : 15/04/2012

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:35

Hello


je pense que ce site quinzaine-litteraire.presse.fr est bon, j'y vais de temps en temps et il y en a d'autres tels que les sites des éditions, ou bien zone-litteraire.com , de bons sites d'actualité!

l'originalité permet de se démarquer c'est clair, je pense que même si on lit des choses plus classiques ou "commerciales" on peut aussi se démarquer par des romans et auteurs lus récemment et qui font partie du cercle des récompensés ou des classiques, le classique peut payer aussi
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:45

Tiens... J'ai l'impression de me lire Anéa... on a des gouts en commun ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Anéa

Anéa


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 31
Lecture en cours : Les Hauts de Hurlevents d'Emily Brontë
Date d'inscription : 14/04/2012

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:51

Merci pour ces infos Kawai, je vais aller y faire un tour dès maintenant !

C'est sûr que pour moi, ce n'est pas très original mais je pense que si on arrive à expliquer et à montrer à quel point tel ou tel univers nous plaît, qu'on est enthousiaste et qu'on a nos petits yeux qui brillent rien que d'en parler, ça peut faire toute la différence ^^

Vraiment Minoe ? Je sens qu'on va bien s'entendre alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sophitiä

Sophitiä


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Humeur : Joyeuse
Lecture en cours : W ou le souvenir d'enfance
Date d'inscription : 21/06/2011

entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 EmptyLun 7 Mai 2012 - 21:39

Hello ! Comme Marie je suis en première année et je ne peut qu'être d'accord avec tout ce qu'elle a dit ! Pour vous tenir au courant, vous pouvez lire la presse (Télérama, Livres Hebdo (qu'on trouve dans de nombreuses bibliothèques, c'est LA référence littéraire qu'on vous demande de lire !) Le Monde des Livres ou Le Monde Culture) ou d'autres sites internet oui ! Mais ne vous stressez pas surtout, ce qui compte c'est que vous sachiez de quoi vous parlez (surtout, ne sortez pas un truc du genre "je veux être bibliothécaire parce que j'aime beaucoup celles de ma bibliothèque") non il faut que vous en sachiez un peu sur le métier que vous souhaitez choisir (il ne s'agit pas de tout savoir non bien sûr, mais juste les dernières infos comme ce qu'il se passe actuellement par rapport aux différents métiers, avoir une vision un peu plus professionnelle du métier visé mais ne vous inquiétez pas, les profs sauront que vous ne connaissez pas tout, ils vous mettrons en confiance, vous poserons quelques questions sur votre vie et surtout, chercherons à savoir votre motivation, c'est la chose la plus importante pour eux ! Peu importe que vous ayez fait 2 années de fac avant, au contraire, si vous montrez que vous avez acquis de la maturité et que vous êtes déterminés à faire cette formation, ça passe ! Ayez l'air curieux, avec l'esprit ouvert, montrez leur que vous vous intéressez à ce qui vous entoure, aux évolutions dans les différents métiers etc. Peu importe également que vous citez des auteurs connus mais justifiez votre choix et pas seulement par "parce qu'il écrit trop bien" ! Ayez toujours un oeil critique, comparez vos auteurs, abordez des maisons d'éditions aussi (ils aiment qu'on sache de quoi on parle réellement !).
Enfin voilà, j'espère que je ne vous ai pas fait peur et que vous êtes motivés pour rejoindre nos rangs l'année prochaine ! Je vous souhaite à toutes (?) bonne chance ! Et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1537448840
Contenu sponsorisé





entretien oral - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien oral
Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
 Sujets similaires
-
» entretien oral
» Oral du rapport de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2011-2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser