L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 entretien oral

Aller en bas 
+33
Anéa
Hell'
flyingman
François
Diane
Victoria
marine29
Renaud
dm
Marion7
Hadrien
helenleto
Ninoublues04
Morgane.
Cassandre
Camille
Ben
Loucy
Marion
Leabon
Lemonpuding
Margotine
Lexie
- Justine -
kekelapinou
18janjan97
Gabrielle
MarielleBS
Yoan
Poule83
Militiad
JeNNi
Mélanie Blabla-Permanent
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
AuteurMessage
jen83
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:18

J'ai une petite question qui peut vous sembler bizarre! lol
Est-ce que l'un ou l'une de vous a passé les oraux à Paris 5?????
Je viens de recevoir leur courrier et je suis en stress complet car en plus de l'entretien il y a une épreuve écrite : "texte écrit" (voilà ce que dit ma convoc')...
Je m'adresse à vous car depuis le début vous êtes toujours présent pour nos moindres questions et je vous en remercie de tout coeur (pour trouver un forum aussi bien que le votre concernant paris 5 je galère grave..)
Merci pour vos futures réponses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 10:41

Bonjour ^^
Comme toi, j'ai envoyé mon dossier à Paris 5 (ya pas grand monde qui connaît les mdl de Paris 5, St Cloud est beaucoup plus mis en avant), mais moi je n'ai pas encore de réponse (j'aimerai être convoquée à l'écrit, ça veut dire que mon dossier est passé).
Alors, en fait, c'est le même principe que pour St Cloud (Aix ne le fait pas, c'est juste dossier et entretien) : dossier, test écrit, entretien. Le test, je pense sera le même qu'à St Cloud (une licence m'en a parlé) : Culture générale. On ne te pose pas de question mais à partir de documents tu dois être capable de rédiger (en bon français !) une notice bibliographique, un résumé, n'importe quoi en fait, ça dépend des profs. Voilà, c'est tout bête.
Le mieux est de beaucoup lire les journaux, de se renseigner sur l'actualité et sur l'histoire de la culture (grands mouvements littéraire, artistique et politique...), d'aller voir des professionnels (librairie et bibliothèque) et de leur parler de tes projets. Tu veux faire le DUT ou la licence à Paris 5 ? Tu as tenté St Cloud et Aix aussi ?

Bon courage en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
jen83
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 11:29

Merci beaucoup!!!!!
En effet je tente Paris 5 mais j'ai aussi envoyé mon dossier à Aix (celui que je souhaite le plus avoir!!), St Cloud et Lille.
J'espère pour toi que tu recevras la lettre rapidement (en plus ils préviennent tard: j'ai reçu la convocation hier et je dois y être mardi 15 avril)
tiens-moi au courant!
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:16

Juste pour etre sure : vous parlez de toutes les deux de la licence? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:33

Moi oui en tout cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
jen83
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 16:26

Moi non, je parle du Dut.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:57

L'examen d'entrée est le même dans tous les cas, c'est simplement que moi, on me questionnera plus sur les métiers du livre et mon projet pro, parce que j'ai le DUT dans la poche Smile Ce qui est bien (ou pas, c'est selon) avec Aix, c'est qu'il n'y a pas d'examen écrit.
Ne t'inquiète pas, les profs sont généralement sympas aux entretiens, faut simplement pas perdre le fil en gardant sa concentration, sortir le plus d'arguments en béton (si tu n'as jamais fait d'entretien, entraîne-toi avec quelqu'un, prépare une anti-sèche...), et ne pas se laisser démonter, c'est un test après tout. Tu te destines à quelle filière ?
Moi, maintenant je veux faire édition, mais en entrant dans le DUT il n'y avait que la librairie que je voyais, et c'est le libraire qu'il y avait dans mon jury que j'ai regardé quand je parlais, les autres je m'en fichais. C'est lui que je voulais impressionner. Ca a marché Cool Donc, dès que tu sais qui est quoi (ils te le disent forcément), vise celui qui t'intéresse Razz
Jenny, tu peux aussi lui parler de ce que tu as dit à l'entretien, puisque tu veux faire bibliothèque tu as dit d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:14

Euuuu bah enf ait j'ai juste di que je voulais faire biblio... après c'était mes lecture pourquoi je voulé faire ca... le basique quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptySam 12 Avr 2008 - 18:42

Bah c''est déjà pas mal, tout expérience est bonne à prendre ^^
J'en connais qui sont arrivés à l'entretien et qui ne savaient tellement pas quoi dire qu'ils ont suivi à la lettre les demandes des profs (genre d'où vous venez, qu'est-ce qui vous amène, vous et la mobilité ça fait combien, etc...), qui n'ont pas du tout élargi le sujet et montré leur motivation et OH, évidemment, ils n'ont pas été pris...
Alors ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jen83
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:20

Est-ce que quelqu'un sait quand ont lieu les oraux à Aix? D'ici combien de temps sait-on si on est admissible ou pas..? Et comment le sait-on? Par lettre, par téléphone?..
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Militiad
Lord of Darkness
Militiad


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 36
Humeur : Osefique
Lecture en cours : FILMS FILMS FILMS
Date d'inscription : 12/09/2007

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:14

Les oraux se déroulent fin mai début juin à l'IUT il me semble que tu est prévenus par telephone, moi j'étais en angleterre donc c'est mes parents qui ont géré ca, et mon pere m'a appelé quelque chose comme 2 semaines avant.
Aprés je sais aussi qu'il y a une fille de la promo qui a passé son oral par tel depuis londre.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:25

Hé bien, l'année dernière certains ont reçue la convocation à l'entretien moins d'une semaine avant la date Exclamation J'ai envoyé mon dossier deux jours avant la fin des envois il y a deux ans, et j'ai su le 30 juin que j'allais passer l'entretien le 3 juillet, alors...
Donc, je récapitule : tu reçois un coup de téléphone le plus souvent (enfin, pour moi c'était ça) ou une lettre, avec dedans la date de l'entretien (si tu n'es pas prise, lettre de refus), et l'heure. Si tu es prise, on t'appelle aussi Razz Autrement, sur la porte du hall de l'IUT, il y a les listes (principale et complémentaire) d'affichées. Si tu es dans la complémentaire, pas de panique, surtout si tu es dans la première moitié. Je m'explique : une amie qui est en fin de DUT avec moi était 12e dans le liste compl, et elle a été prise grâce à un désistement (bon, ok, 3 jours avant la rentrée, mais quand même !). Ya toujours moyen Very Happy
Au pire, téléphone à l'IUT, peut-être que Mireille aura au moins une précision sur quand tu dois t'attendre à recevoir la réponse. Mais cette année, les derniers dossiers on ne peut les envoyer que jusqu'au 16 mai, quelque part par là. Donc la réponse, je pense, tournera autour... Vu qu'ils ont tout avancé depuis mon "époque" (ouais, deux ans déjà), je dirais début juin, ouais...
Pour l'entretien par téléphone, oui, c'est vrai ^^ C'est Vanessa je crois, qui n'avait pas pu rentrer. S'il y a un problème avec la date qu'ils te donnent (tel ou courrier), dis-le le plus tôt possible pour passer sur l'autre cession d'entretien (yen a toujours au moins 2).
En tous cas, bon courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:17

Je suis allée faire un tour sur le site "admission postbac" pour vérifier, en fait les seules coordonnées que l'on m'a demandées c'est une adresse e-mail...et dans le dossier papier envoyé avant le 4 avril, il n'y avait pas de complément, juste le numéro d'inscription sur le site.
Donc, le mode de contact pour un éventuel rendez-vous ou refus devrait être le mail...
Vous avez pensé à rajouter une adresse ou un numéro de téléphone? ben moi non, j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:22

C'est bizarre que le n° de tel soit demandé nul part... je m'y retrouve plus beaucoup avec ces nouveaux dossiers^^ Mais bon effectivement la réponse sera plutôt par mail ou par le site d'inscription...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:39

Et sur la lettre de motiv, ne me dites pas que vous n'avez pas mis vos coordonnées quand même ??? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:31

salut!

A la réflexion, c'est vrai, je viens de vérifier et à aucun moment ces infos n'étaient demandées sur le dossier papier , ni même sur la lettre de motivation Rolling Eyes
par contre Poule 83, quand tu vas sur le site d'admission postbac, dans l'espace inscription et coordonnées, il est demandé d'écrire notre n° de tél et l'adresse, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi...
après peut-être que grâce au n° de dossier, l'iut peut trouver ses infos sur le site d'admission...
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:02

Resalut!

Au fait j'y pense, l'adresse figure sur la photocopie de la carte d'identité et sur les relevés de notes
et pour une lettre de motivation, il est vrai que normalement on doit mettre nos coordonnées, mais sur la feuille prévue pour la lettre, il y a un encars ou on nous demande en haut à droite d'écrire notre nom/prénom et notre n° dinscription (rien d'autre, pas de n° de tél ou d'adresse) et à gauche la formation demandée et le nom de l'établissement)
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:43

Tu n'as pas écrit ta lettre sur une feuille blanche à part, ils te donnaient une feuille à remplir ? oO J'ai pas eu ça moi...
Et ils ne demandent pas une enveloppe aux dimensions tant sur tant avec l'adresse de l'élève ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:34

Mélanie blabla-permanent, tu postules pour 1 licence pro, c'est bien ça?
dans ce cas ça doit être différent
moi c'est pour le dut MDL à Aix et le cv et la lettre de motivation sont à faire, cette année, sur le modèle imprimé au préalable sur le site d'admission
et on ne nous demande pas d'enveloppe à notre nom...
il est léger apparemment le dossier cette année
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:40

Exact, licence pro édition, mais le dossier de base reste le même... Hé mais oui, le même ! Moi aussi j'ai une feuille blanche à remplir pour la lettre Neutral Par contre, le CV, ça c'est pour ma pomme. Et il y a mes coordonnées dessus, pas pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:13

ben moi pour la lettre de motiv il y a 1 cadre pour l'écrire et ou il est écrit en gros d'exposer les raisons du choix de cette formation...c'est pareil pour toi?
et le CV est également imposé et il est écrit dessus:
"vos expériences en entreprise" (avec des cases prévues pour écrire dedans)
"vos compétences en lien avec la formation"
"vos activités perso"
et on ne me demande pas mes coordonnées...sauf mon n° dossier et nom/prénom
et il n'y a pas d'endroit ou il est mentionné de donner notre adresse et tél...bizarre Neutral
et pout toi?
Sinon je suis désolée si on a déjà posé la question ailleurs mais pour le dut MDL c'est entretien collectif ou individuel? et pour la licence pro?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMar 22 Avr 2008 - 15:32

La licence pro c'est comme le dut c'est collectif Smile Désolée... Mais on s'en sort mieux quand on voit ce que les autres font, on perd un peu moins ses moyens ! Et pour le dut, entretien de 8 personnes pour un jury de 4. La licence édition, on était que 2 à venir du dut donc on l'a fait en indiv, mais c'est une exception !
Mon dossier, non, il me demande cv + lettre mais je n'ai que la lettre de donnée, le cv c'est débrouille-toi. Je préfère en tout cas ^^
Je trouve ça vraiment bizarre de ne demander nulle part tes coordonnées complètes... Le mieux c'est de téléphoner à l'IUT, ils te diront à quoi t'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:54

Ben si...Comme c'était à écrire sur un formulaire, j'ai bêtement rempli le formulaire, sans grande originalité...tellement concentrée sur la motivation que je n'ai pas pensé aux annexes. En haut il y avait juste le nom et le numéro d'inscription au site. Sur le coup ça ne m'a pas choqué, c'est après quand je vous ai vus parler de coups de fils que j'ai ressorti la copie du dossier que j'ai gardée pour vérifier. Je ne me revoyais pas écrire mon adresse ou mon numéro de téléphone...et effectivement, sur les 4 ou 5 formulaires à renvoyer, aucun ne comporte de zone pour les coordonnées. Suis-je la seule nouille à avoir suivi la notice sans broncher?
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMer 23 Avr 2008 - 0:58

Je ne me souviens plus de tout ce que j'ai rempli pour l'inscription au site, ça fait trois mois déjà...tu as peut-être raison, on a dû donner nos coordonnées à ce moment-là. Vu que la procédure est nouvelle, on ne va pas être les seuls à patauger, si ça se trouve les profs et l'administration sont paumés autant que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral EmptyMer 23 Avr 2008 - 1:26

Nan tu n'es pas la seule, j'en fais aussi parti et étant donné qu'ils avaient tout pré-découpé et divisé je pense que d'autres candidats n'ont pas pensé à rajouter leurs coordonnées.
Je sais plus par contre ce que l'on a pu écrire sur le site d'inscription, ptêtre qu'en effet ils auront accès à notre numéro/adresse par l'intermédiaire du site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien oral Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 28Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien oral
» Oral du rapport de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2011-2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser