L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le livre numérique

Aller en bas 
+4
JeNNi
jess
Leabon
Arlavor
8 participants
AuteurMessage
Arlavor

Arlavor


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Humeur : Imaginative et festive
Lecture en cours : ;La ligue des gentlemen extraordinaires" de Alan Moore et Kevin O'neill, "Ultimate Spiderman", Watchmen...
Date d'inscription : 05/09/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:31

Il y a quelques temps, je suis tombé sur une planche de bande dessinée qui parlait du livre numérique. Elle est écrite et dessinée par Martin Vidberg, auteur de la bd "le journal d'un remplaçant" publié dans la collection "Shampoing" de Delcourt et il tient un blog qui s'appelle " l'actu en patate"

Je vous conseille de la lire, c'est pas long et c'est drôle.Le livre numérique Icon_biggrin

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2008/02/27/le-livre-numerique/
Revenir en haut Aller en bas
http://arlavor.skyrock.com/
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:48

C'est assez drôle en effet !

Merci Arlavor ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 34
Humeur : heureuse!!!!!chanceuse!!
Lecture en cours : la bibliographie de l'ete
Date d'inscription : 03/06/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:34

pas mal Le livre numérique Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:36

super sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 18 Sep 2009 - 23:48

En effet j'étais mdr! Tu m'en avais parlé en cours, je croyais que c'était une BD normal genre 60 p. et je me retrouve avec 5 gros dessins... Mais bon c'est clair et bien précis comme message, j'espère que ça fera réfléchir un peu... les éditeurs désemparés!
Revenir en haut Aller en bas
MarieTournelle

MarieTournelle


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 33
Humeur : malade
Lecture en cours : change trop souvent
Date d'inscription : 13/06/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyDim 20 Sep 2009 - 11:11

rhoooo la la!!!!!
mdr
c'était bien!
Revenir en haut Aller en bas
Arlavor

Arlavor


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Humeur : Imaginative et festive
Lecture en cours : ;La ligue des gentlemen extraordinaires" de Alan Moore et Kevin O'neill, "Ultimate Spiderman", Watchmen...
Date d'inscription : 05/09/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:45

Une nouvelle planche en défaveur du livre numérique. Elle vient d'un blog bd que je suis depuis quelques mois, La vie d'étudiant.

S'il n'a pas rajouté de notes entre temps, c'est la première, sinon, c'est celle datée du 13 janvier 2010.

http://laviedeprepa.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://arlavor.skyrock.com/
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:20

Mouais.... Je n'ai pas tellement accroché avec ce blog... Mais si tu as d'autres adresses, je prends! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:20

Gallimard s'associe à Nintendo pour proposer des livres sur console DS.
Sortie de la cartouche, le 5 mars. 100 classiques dans quelques cm carrés!
Inventivité éditoriale?



actualitté

e-bouquin

magazine littéraire

livres hebdo
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:44

'tain ! J'avais pas pensé au monde du jeux vidéo pour le développement du livre numérique...

Qui sait, on verra si ça marche. Soit ça fait un gros flop, soit ça plait aux gamins...
Ce serait une autre façon de vendre les bouquins, comme des cartouches de jeux vidéo.

M'enfin, je suis septique, les écrans de nitendo sont rétro éclairés, le confort de lecture reste très moyen.
Par contre, étant donné que ce n'est pas de l'encre dite électronique comme pour les e-book, il n'y a pas le temps de "chargement" entre deux pages (on le voit sur la vidéo de e-bouquin). Mais on sait que c'est un défaut qui va être réparé...

Gallimard frappe un grand coup, mais un coup d'épée dans l'eau ?

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:51

Moi j'y avais pensé, je trouvais que le principe de la cartouche était pas mal, histoire de garder une matérialité pour les vieux comme moi qui ont toujours peur de perdre les fichiers par fausse manip ou trahison comme ça s'est produit avec Amazon, et aussi pour avoir toujours un objet à vendre. Mais là le libraire est plutôt mal barré, la cartouche sera vendue en magasins de jeux vidéo !

Soit Gallimard fait une sacrée crasse aux libraires, soit il a une idée derrière la tête…mais l'argument d'amener les jeunes à la lecture, c'est du pipeau…Nintendo est clair là-dessus: c'est pour amener les vieux à la DS!

Vous avez vu le spot publicitaire de Nintendo, la nouvelle DS est clairement pour les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 22 Jan 2010 - 0:00

Oui ça c'est sûr c'est pour les adultes, quand on voit le design,
y a pas a chipoter (Laughing) !
Nitendo la joue fine...

Citation :
Moi j'y avais pensé, je trouvais que le principe de la cartouche était
pas mal, histoire de garder une matérialité pour les vieux comme moi
qui ont toujours peur de perdre les fichiers par fausse manip ou
trahison comme ça s'est produit avec Amazon, et aussi pour avoir
toujours un objet à vendre.

Oui, effectivement, maintenant que tu le dis, il me semble que tu nous avais parlé de ça !

Les libraires sont mal barrés mais je pense que Gallimard a prévu le coup...
Ou alors c'est un gros coup de "péripatéticienne" !
Le livre numérique 916385
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:23

Deux sites liés qui proposent l'édition de livres numériques (pour bientôt), c'est assez intéressant de voir leurs arguments pour attirer des auteurs et des acheteurs. Sujet de partiel pour les 2A l'année prochaine?


penser librement
et
penser autrement
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:31

Alors moi leurs arguments me passent un peu au dessus de la tête honnêtement, ça sent la mauvaise foi et la désinformation tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:33

Ben oui, c'est pour ça que JCL va le balancer à commenter en partiel…

Remarque, au premier coup d'oeil c'est tentant pour les auteurs: plus de distrib, plus de libraire, limite plus d'éditeur…
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 0:57

+1 !

Ils ont les arguments... Ça me fait bien rire en tout cas !

"La créativité"...
Citation :
Vous pouvez vous servir de la puissance technologique du traitement de texte...

Rire

Sans blague, ce qu'ils proposent comme étant innovant existe déjà...
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 1:04

J'ai adoré la passage sur la rémunération des auteurs, le côté plus avantageux de verser 50% du prix à l'auteur...

Alors ok c'est mieux de verser 50% de 4 euros que 10% de 20 euros hein...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 1:07

Ben oui parce qu'on te promet qu'à 4 euros t'en vendra plus…

Mais ce que je trouve le plus drôle c'est qu'ils justifient de balancer aux auteurs une part de leur rémunération d'éditeur puisque les auteurs maintenant envoient leurs manuscrits par mail, donc les éditeurs ont plus rien à faire (content GC!)…donc pourquoi les auteurs passeraient encore par eux? J'en reviens à mes blogs d'auteurs…

Bon, je vais l'envoyer à JCL, ça va le mettre en forme pour demain, comme de toute façon il a prévu de nous allumer!
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyVen 12 Mar 2010 - 1:13

Pouce

Oui peut-être que ça va détourner son attention..!
... Ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptySam 13 Mar 2010 - 21:29

Monde diplomatique

Article pour présenter le dernier numéro de Manière de voir, intéressant pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptySam 13 Mar 2010 - 22:17

Bon, dans l'état actuel des choses, je lis l'article mais je ne le comprends pas...
Alors je le mets de côté, ça ira mieux demain !

...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:16

Extrait d'un article de Télérama, qu'on aurait quand même pu lire avant la disserte de biblio…

En quoi le métier de bibliothécaire va-t-il évoluer, voire peut-être se métamorphoser ?
Au même titre que pour le métier de libraire (à mon avis, en tout cas), il va falloir se recentrer sur la capacité de prescription, de conseil, de filtrage. Remettre de la médiation là ou il n'y en a pas (ou pas assez pour l'instant). Juste deux exemples : en ce qui concerne les prêts de tablettes, les résultats des expérimentations en cours montrent que les usagers sont demandeurs de ce service, à la condition expresse que des bibliothécaires soient capables de les accompagner lors de la première utilisation et de les aider à charger leurs liseuses. Autre exemple : pour gérer l'extraordinaire diversité et hétérogénéité des ressources en ligne, les bibliothécaires doivent apprendre à se servir des « nouveaux lieux de médiation numérique », de Facebook à Twitter jusqu'à Dailymotion, YouTube ou Scribd (un site de partage de fichiers texte), pour aller chercher les publics là où ils sont et baliser des contenus parfois passionnants et rares mais noyés dans la masse. Bref, il va falloir aller mettre du « service public de l'accès à la connaissance » dans les gigantesques silos numériques du Web...

Article complet ici
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyLun 15 Mar 2010 - 1:06

Oh oui !

Et encore, cela ne fait qu'appuyer ce qu'on nous dit et ce qu'on entend depuis longtemps à ce propos...
Notamment FQ dernièrement dans son cours sur le web 2.0...
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:48

Leabon a écrit:
Bon, dans l'état actuel des choses, je lis l'article mais je ne le comprends pas...
Alors je le mets de côté, ça ira mieux demain !Laughing

Moi non plus... Chuis pas la seule, alors... Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique EmptyLun 15 Mar 2010 - 16:52

Leabon a écrit:
Oh oui !

Et encore, cela ne fait qu'appuyer ce qu'on nous dit et ce qu'on entend depuis longtemps à ce propos...
Notamment FQ dernièrement dans son cours sur le web 2.0...

Je leur ai ressorti la totale style Web 2.0 mais ma copie est de seulement une copie double et demie... On verra bien si c'est assez tartiné comme ça?

Et je leur ai ressorti la médiation avec les nouveaux outils du web style aider les lecteurs à savoir utiliser les nouveaux outils web 2.0. J'espère que c'était bien ça aussi le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le livre numérique   Le livre numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre et vin
» Bonjour d'une professionnelle du livre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Coin Culture :: Revue de presse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser