L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inscription pour 2010

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 3:31

Bonjour a tous, je suis entièrement nouveau sur le forum, et vous salue bien bas.

J'ai préféré créer un nouveau sujet, puisque les anciens datent tous de plusieurs mois, et mes expériences des forums m'ont apprise que les admins fouettent les membres qui uppent des sujets trop vieux.

En fait, j'aimerai faire le DUT Métiers du Livre a Aix, et j'ai un gros paquet de questions, dont certaines ont trouvé réponse après une relecture assidue des 44 pages d'un sujet similaire dans la rubrique "dossier d'inscription".

Je voudrais savoir s'il y'a une limite d'âge officielle ou officieuse, puisque j'ai 17 ans, et qu'apparemment beaucoup d'inscrits ont plus de 20 ans.

Ensuite je cherche des informations proprement dites sur le dossier a remettre. Pour la lettre de motivation, j'ai compris qu'elle était importante, en fait mes questions portent plus sur l'expérience requise pour accéder a la formation. J'ai lu que les stages étaient un plus, de même que la lecture des revues culturelles etc... y'a t'il d'autres choses qui peuvent jouer? Et pour les stages, lesquels sont vraiment importants (j'ai l'occasion de faire un stage dans une imprimerie, est-ce vraiment utile?)?

Étant en année sabbatique, je voudrais aussi savoir s'il y a des rencontres ou des salons importants a faire (pour le DUT mais aussi pour moi).


Voila, ben merci a ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, bonne soirée =)

Inscription pour 2010 Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 8:53

Bonjour toi!
Pas de limite d'âge, ni vers le bas ni vers le haut…vu qu'il faut avoir le bac normalement, c'est rare d'avoir des moins de 15 ans…

Je te conseille de venir à la journée portes ouvertes le 6 mars (euh, date à vérifier).
Stage dans une imprimerie, toujours bon à prendre, nous en cours de fabrication on aimerait bien déjà en visiter une mais c'est pas possible.

En mars on est au Salon de Paris, tu peux venir nous faire un petit coucou…

Je pense que tout ce qui tourne autour des métiers de la chaîne du livre a une importance, mais pas seulement. La culture en général. Et surtout des trucs qui te plaisent, desquels tu retires vraiment quelque chose. Si tu vas dans un salon et que tu n'y vois rien de bon parce que ça te gonfle, autant rester chez toi. Pour les entretiens je crois qu'il est important d'être sincère, de parler de choses que tu aimes et que tu connais, pas de choses dont on t'a dit que c'est bien de l'avoir fait.

Nous là on attaque deux semaines d'enfer avec les partiels, on sera peut-être un peu moins dispo, mais n'hésite pas à poser tes questions, tôt ou tard on répond!
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:06

bah j'ai plus rien à faire, Poule tu as sévi à ma place XD

Juste que je ne peux que féliciter notre nouveau membre d'avoir eu la gentillesse de d'abord "feuilleter" les autres posts avant de poser des questions! c'est cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:02

Obsidien a écrit:
Bonjour a tous, je suis entièrement nouveau sur le forum, et vous salue bien bas.

J'ai préféré créer un nouveau sujet, puisque les anciens datent tous de plusieurs mois, et mes expériences des forums m'ont apprise que les admins fouettent les membres qui uppent des sujets trop vieux.

En fait, j'aimerai faire le DUT Métiers du Livre a Aix, et j'ai un gros paquet de questions, dont certaines ont trouvé réponse après une relecture assidue des 44 pages d'un sujet similaire dans la rubrique "dossier d'inscription".

Je voudrais savoir s'il y'a une limite d'âge officielle ou officieuse, puisque j'ai 17 ans, et qu'apparemment beaucoup d'inscrits ont plus de 20 ans.

Ensuite je cherche des informations proprement dites sur le dossier a remettre. Pour la lettre de motivation, j'ai compris qu'elle était importante, en fait mes questions portent plus sur l'expérience requise pour accéder a la formation. J'ai lu que les stages étaient un plus, de même que la lecture des revues culturelles etc... y'a t'il d'autres choses qui peuvent jouer? Et pour les stages, lesquels sont vraiment importants (j'ai l'occasion de faire un stage dans une imprimerie, est-ce vraiment utile?)?

Étant en année sabbatique, je voudrais aussi savoir s'il y a des rencontres ou des salons importants a faire (pour le DUT mais aussi pour moi).


Voila, ben merci a ceux qui prendront le temps de lire et de répondre, bonne soirée =)

Inscription pour 2010 Icon_santa

Si y avait que pour ça que Jenni nous fouettent Inscription pour 2010 Kopfschuettel

Du moment que tu es assez vieux (vieille) ou que tu en as l'air pour commander à boire dans un bar, no problem

Ouais les journées portes ouverts sont assez importantes pour montrer que t'es motivé pour faire des kilomètres. Sinon fréquenter quelques évènement culturels pour te faire une idée et avoir un peu d'expérience, c'est toujours un plus. L'imprimerie c'est pas mal, ça te démarque un peu du reste de la masse...
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:04

D'accord, ben merci pour vos réponses rapides et complètes.

Pour le salon de Paris, je suppose que c'est a Paris, ça doit pouvoir se faire mais c'est vrai que la question de finances joue aussi =/
A part ce salon, y'a d'autres rencontres plus accessibles? (a Marseille ou aux alentours?)

Effectivement, la journée portes ouvertes est une bonne idée, y'a un site ou je peux aller pour avoir la date précise/l'heure?

Ouais je sais, encore de nouvelles questions... Promis je m'arrête après :p
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:02

flyingman a écrit:

Si y avait que pour ça que Jenni nous fouettent Inscription pour 2010 Kopfschuettel

genre!! Inscription pour 2010 Icon_lol


Spoiler:

Obsidien a écrit:


Pour
le salon de Paris, je suppose que c'est a Paris, ça doit pouvoir se
faire mais c'est vrai que la question de finances joue aussi =/
A part ce salon, y'a d'autres rencontres plus accessibles? (a Marseille ou aux alentours?)
pour le coup ceux auxquels je pense sont deja passés (salon jeunesse d'Aubagne, en novembre et les correspondances de Manosque en septembre) mais il doit y en avoir d'autres...

Obsidien a écrit:

Effectivement, la journée portes ouvertes est une bonne idée, y'a un site ou je peux aller pour avoir la date précise/l'heure?

http://www.iut.univ-aix.fr/ Inscription pour 2010 Icon_biggrin

Obsidien a écrit:

Ouais je sais, encore de nouvelles questions... Promis je m'arrête après :p

pas de probleme, on est là pour ca!
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:11

Okay, ben je crois que l'essentiel a été dit, j'ai plus qu'a me mettre au boulot x)

Merci pour vos réponses, et puis a bientôt (peut être) en live Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:16

^^ bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 37
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:29

Mais quand avez vous trouvé le temps de répondre ?

Bon ben tout est dit...

Flyingman, je plussois Jenni, mignon les couleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:11

Alors, côté rencontres, demain soir à Marseille, aux ABD (archives bibliothèque départementale), 13 rue Mirès, à partir de 18h30 Olivier Adam et Véronique Ovaldé, rencontre animée par Pascal Jourdana, qui est aussi un intervenant chez nous.
Tu peux surveiller les programmes des rencontres sur le site de l'agence régionale du livre PACA, sur le site de libraires du sud, etc. Tu trouveras plein de liens intéressants à partir de http://www.iut.univ-aix.fr, notamment un vers le blog de notre département, et à partir de là vers plein d'autres sites en rapport avec nos métiers.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:42

Rebonjour tout le monde, j'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes (comment ça je m'y prends un peu tard?).

Je repasse sur ce forum puisque je me suis réinscrit sur admission postbac, toussah (joie, rentrer tout ses bulletins un deuxième fois...), et je me suis rendu compte que mon seul vœu est le DUT métiers du livre.

Comme je suis quelqu'un de très optimiste mais aussi de réaliste, je voulais vous demander si vous connaissiez des formations similaires au DUT quand aux possibilités d'emploi. Pour ma part j'ai entendu dire qu'on pouvait accéder aux métiers de l'édition par la fac de lettres, mais j'aimerai avoir des renseignements supplémentaires.

Merci d'avance pour vos réponses, bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyDim 14 Fév 2010 - 15:55

Obsidien a écrit:


Comme je suis quelqu'un de très optimiste mais aussi de réaliste, je voulais vous demander si vous connaissiez des formations similaires au DUT quand aux possibilités d'emploi. Pour ma part j'ai entendu dire qu'on pouvait accéder aux métiers de l'édition par la fac de lettres, mais j'aimerai avoir des renseignements supplémentaires.


Non. La fac de lettre c'est pas une bonne option à mon avis. On peut accéder aux métiers de l'édition en passant pour les métiers du graphisme et de la conception pour bosser en frabrication chez un éditeur mais sinon tu as le choix entre un cursus normal et long (DUT, licence, master...) ou un bon coup de piston.

Sinon on peux toujours être pris en DUT même en ayant qu'un seul choix, ça a marché pour certain, si tu vend bien le truc ça peux passer pour une démonstration de ta motivation...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyDim 14 Fév 2010 - 16:19

Surtout que tu peux postuler à tous les DUT Métiers du livre de France…
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:26

Poule83 a écrit:
Surtout que tu peux postuler à tous les DUT Métiers du livre de France…

si je ne m'abuse, il en existe une petite dizaine en France, à toi de voir après si tu peux te déplacer....

va voir par là pour te renseigner Wink
ICI! :p
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Fév 2010 - 14:39

Non malheureusement, je n'ai pas les moyens de me déplacer, donc c'est celui d'Aix ou rien.

Cependant, après un saut sur le portail de l'université de lettres, je vois que y'a une option de formation en L2 de lettres modernes qui propose les métiers du livre. Mais l'accès est bouché de ce coté la? La formation n'est pas "bonne"?
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Fév 2010 - 18:14

moins " bonne" n'est pas forcement adapté, disons que tu engrangeras bcp
plus de connaissances en 2 ans d'IUT, avec des interventions de professionnels qu'avec la licence de lettres, mais ca reste une
alternative pour entrer dans le métier, et, pq pas, postuler pour entrer
en licence pro à Aix?
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Fév 2010 - 21:42

Merci, ce que je voulais savoir c'était si la licence de lettre permettait d'accéder "en gros" aux mêmes métiers que le DUT. Je sais que le DUT reste la formation idéale, mais je me prévois une issue de secours au cas ou je ne serais pas pris.

Je suppose que l'avantage du DUT c'est qu'il est a la fois théorique et pratique alors que la licence de lettres...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Fév 2010 - 22:17

T'as tout compris.
Regarde la liste des UE pour la licence de lettres, tu verras que les métiers du livre sont en fait une option qui occupe peu d'heures. C'est effectivement une solution d'attente pour postuler à nouveau au DUT après, ou à la licence pro. L'avantage du DUT à Aix c'est que tu verras les trois filières, alors qu'en licence pro il faut choisir une spécialité. Si tu n'es pas fixé, c'est pas évident.

Par contre tu dis que tu ne peux pas te déplacer, fais attention, pour les stages du DUT il faut se déplacer, certes moins longtemps que pour une année d'études, mais quand même…tout le monde ne trouve pas un stage intéressant à côté de chez lui, et on va au salon de Paris pendant presque 10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Fév 2010 - 23:19

J'ai de la famille dans plusieurs ville, pour des déplacements relativement court ça va, par contre, j'ai pas les moyens financiers de me payer un appart' dans une autre ville pour l'année ou quoi, ça c'est impossible.

Merci pour tes renseignements, donc si je commence ma licence de lettres, rien de m'empêche de repostuler pour le DUT effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptySam 20 Fév 2010 - 15:17

Obsidien a écrit:
J'ai de la famille dans plusieurs ville, pour des déplacements relativement court ça va, par contre, j'ai pas les moyens financiers de me payer un appart' dans une autre ville pour l'année ou quoi, ça c'est impossible.

Merci pour tes renseignements, donc si je commence ma licence de lettres, rien de m'empêche de repostuler pour le DUT effectivement.


Tu habites sur Aix ou dans le coin? si oui et que tu es pris ici, ce ne sera pas un gros problème. Mais sinon, tu as les chambres universitaires à 150€ par mois, tu ne paies pas les chargs et tu as la bourse du CROUS qui compense cette dépense mensuelle... Va toujours voir si tu peux le faire. Moi je suis en cité U etça se passe bien...
Bon courage et fais-nous une belle lettre de motiv pour venir à l'IUT MDL d'Aix! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 1 Mar 2010 - 15:40

Pour l'instant je suis encore chez ma mère, et je pense que ça sera toujours le cas l'année prochaine. Comme j'habite a Marseille et relativement près de la navette, je pense pas avoir besoin de demander une chambre en cité U.

Pour la bourse je crois pas y avoir droit mais je ferais un dossier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:23

Obsidien a écrit:

Pour la bourse je crois pas y avoir droit mais je ferais un dossier quand même.

tu as bien raison!!!!

pour la navette il y a plusieurs étudiants qui l'utilisent, fais toutefois attention à la différence entre les horaires "prévus" et les horaires rééls ^^
Revenir en haut Aller en bas
dm

dm


Féminin Nombre de messages : 774
Age : 38
Humeur : A la fois vénère, philosophe + fatiguée rien qu'à l'idée de rendre un dossier de finances publiques vendredi...
Lecture en cours : BD, BD, BD... et je vais attaquer lignes de Ryû Murakami + acheté et lu bibliothèques, l'art de vivre avec des livres, ed du Chêne
Date d'inscription : 03/05/2009

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:48

Rien à ajouter... Mais je ferais quand même une demande ailleurs (il y a les cités U et des tarifs intéressants pour rentrer chez toi le week-end... même si tu vas à St Clourd, tu as la ligne TGV Paris-Marseille parfois à 15€ l'aller sur Internet Wink )
Perso, je fais des demandes à plusieurs endroits pour la LP...
Je suis prête à investir pour avoir mon diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien
Invité




Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:58

Bonjour tout le monde, j'ai deux petites demandes a vous faire:

la première: quelqu'un peut me donner l'adresse de l'iut MDL. En allant a la journée portes ouvertes, j'ai cru comprendre que c'était pas avenue gaston berger, mais plus du coté de la cité du livre (ce qui m'arrangerait beaucoup vu que je prends la navette aix-marseille, si c'est près de la gare routière...). Est-ce bien ça?

la deuxième: A la journée portes ouvertes, un étudiant (qui se prénomme françois, ce me semble) m'a conseillé de faire lire ma lettre de motivation sur ce forum. Est ce que quelqu'un de pas trop pris pourrait me donner ses conseils?

Voila merci d'avance, bonne journée a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 37
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:52

C'est ça oui, à la cité du livre !

8-10 rue des allumettes !

C'est bien François que tu as vu, oui tu peux m'envoyer ça par mp, ou sur mon mail, je te répondrais dès que je pourrais car on a beaucoup de boulot en ce moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscription pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Inscription pour 2010   Inscription pour 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscription pour 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser