L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+4
Poule83
Leabon
Clou
Adeline26
8 participants
AuteurMessage
Adeline26




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 26 Fév 2011 - 15:55

Bonjour à tous,
Je suis en actuellement en Terminale Littéraire dans l'académie de Grenoble.
L'année prochaine, j'envisage de venir à Aix pour faire une première année du DUT Métiers du livre et du patrimoine.
J'ai vraiment envie de pouvoir y entrer, c'est ce que je veux faire depuis longtemps, je suis vraiment motivée.
J'ai imprimé le dossier qu'il faut renvoyer à l'école, il faut que je le fasse. Mais justement, je voulais savoir s'il y avait des choses particulières à mettre.. J'aimerai bien avoir aussi quelques conseils de ceux qui sont déjà passé par là car je ne sais pas vraiment comment faire.. Car j'aimerais vraiment être prise..
J'ai aussi quelques petites questions..
Je voudrais savoir si vous saviez comment s'opèrent les séléctions et tout ça..
Puis savoir un peu mieux comment sont les cours, le contenu, l'organisation tout ça..
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Adeline.
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 26 Fév 2011 - 21:35

Bienvenue sur le forum Adeline Very Happy
Eh bien garde en tête que tu dois vraiment te vendre sur le CV et la lettre de motivation: qu'est-ce qui te donne un profil intéressant? Es-tu allée à un évènement particulier? As-tu déjà eue des expériences dans les métiers du livres? Si tu as fait un stage en bibliothèque, librairie ou maison d'édition (moins probable) c'est très apprécié. Ensuite, tout en étant brève bien sûr, ce qui constitue ton profil intéressant n'est pas que ton expérience mais aussi des composantes de ta vie: des voyages marquants, une langue supplémentaire, etc.

Sinon pour les sélections, oui ils s'appuient beaucoup sur la motivation, sur l'élaboration d'un projet d'études le mieux définit possible. Après je ne sais pas si tu sais que la deuxième sélection est un entretien collectif avec environ huit autres personnes....

Je ne sais pas trop quoi rajouter, j'attends des questions plus précises Wink
Chloé.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:09

Bonjour Adeline !

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions sur le forum, notamment ici et ici !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
Adeline26




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:34

Ben déjà merci à vous deux de m'avoir répondu, ça fait plaisir de voir qu'on peut trouver des personnes sur qui compter. Smile Parce que moi l'année prochaine quand je vais arriver je vais être un peu perdue, je ne connaîtrais personnes. :/
Merci pour vos conseils, j'avais déjà lu les autres discussions du forum.
Je vais me mettre à ma lettre de motivation et mon CV pendant les vacances, faire de mon mieux.
Par contre, la deuxième séléction dont tu me parles je ne savais pas du tout. Ca se passe comment ? Et elle sert à quoi exactement ?
Merci beaucoup Smile Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:01

C'est tout naturel =)

Alors... En gros la première sélection est donc le dossier complet (dont lettre de motivation + C.V). Toutes les personnes retenues sont convoquées à un entretien vers le mois de mai, où ils ne vont après garder que 60 personnes, soit l'effectif d'une promo.
Ils vont te demander à cet entretien de te présenter, toi et ton ambition dans les métiers du livre, puis il va falloir expliquer pourquoi tu es présent là (pourquoi tu veux venir dans cet IUT? Qu'a-t-il de spécial?). Après vous allez parler de vos lectures et enfin, il y aura normalement un petit débat lancé par les profs pour voir votre réflexion, sens de la critique, etc.
Voilou, vous êtes environ huit ce qui inclut d'oser prendre la parole car ils ne te la passent pas à tour de rôle.
En fait cet entretien sert à ce que les profs mettent un visage, une attitude et un "feeling" sur ces profils qui les ont intéressés sur le dossier.

Bonne soirée également. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adeline26




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:32

Ah oui d'accord, quand même. Faut pouvoir gérer tout ça.. Ca doit être chaud quand même ! Mais bon faisable quant on est motivée ! Smile
Ben merci en tout cas, j'espère vraiment que je vais pouvoir rentrer dans cette école ! Very Happy
Merci encore, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 17 Mar 2011 - 23:43

Juste une petite précision: ce n'est pas une école, mais un département de l'IUT, donc en fait un établissement universitaire. Ça peut aider pour la lettre ou l'entretien.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:12

Juste une autre petite question, à l'entretien, ils gardent 60 personnes sur combien ? Combien environ sont retenus simplement au vu de leur dossier ?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 22 Juil 2012 - 0:22

Salut ! Bon je ne répond que maintenant, désolée, j'ai réussi à trouver internet pendant mon repos ^^'
Pour te répondre, cette année les chiffres sont les suivants :
439 dossiers examinés
301 candidats convoqués à l'entretien
246 candidats auditionnés
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:04

Ah, d'accord Smile mais, sur les 246 auditionnés, ils n'en gardent que 60 ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:06

Et oui ^^
Ce qui fait de nous des gros veinards xD
Après ce n'est pas parce que le premier coup rate que c'est fini définitivement. Pour moi c'était le second essai pour cet IUT. Alors même si ça fait peu de places pour le nombre de postulants, un premier raté ne veut pas dire radié pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:16

ah ouais, quand même pale bon, ben j'ai intérêt à m'accrocher alors^^ Et l'entretien, comment ça se passe, si c'est par paquets de huit personnes ? Ils posent les questions à la cantonade, ou une question par élève ?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:30

Bah ça dépend des groupes. En fait ils se présentent puis ensuite chacun notre tour on se présente puis après ça dépend. Certains posent une question générale du genre "Que pensez-vous de la hausse de la TVA sur les produits culturels ?" d'autres demandent de détailler nos lectures personnelles et nos découvertes littéraires.

En tout cas, rien ne sert de flipper dès maintenant. Tu as encore une bonne dizaine de mois avant les entretiens et si tu reste sur le forum on pourra t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:54

Un peu que je reste ! Very Happy mais alors, il faut un peu de culture générale, si on veut avoir une chance de réussir^^ parce que le coup de la TVA, j'avoue que je n'aurais pas su quoi répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:57

Non, pas de culture générale. Il suffit d'être oi même et de répondre "je n'y ai pas vraiment pensé". Et puis comme on est plusieurs pas la peine de forcement donner son mot, si on en a pas, on en a pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyLun 23 Juil 2012 - 22:46

oki, merci pour tous tes conseils^^ je reviens si j'ai une autre question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azarkiem




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/06/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:28

Hey !

Deux choses : d'abord si tu as eu l'occasion d'aller aux portes ouvertes de l'IUT précise-le sur ta lettre de motivation, c'est bien vu. Ensuite, ils gardent 60 candidats, mais sur les 60 il y en a certains donc ça ne sera pas le premier voeu et qui seront pris ailleurs. Donc ça laisse un peu plus de marge. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 29
Lecture en cours : Gaston Gallimard, Pierre Assouline
Date d'inscription : 20/12/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 24 Juil 2012 - 19:08

Et à la journée porte ouverte, pense à signer le petit papier qu'ils laissent ! J'ai failli ne pas le voir lorsque j'y suis allée, je suppose que ça joue, ça permet de voir qui s'y est vraiment rendu !

Je m'incruste un peu, ça fait bizarre de voir de nouvelles personnes à cette place quand c'était notre cas avant ^^

Sinon, je suppose que le dossier doit tout de même jouer un rôle, malgré ce qu'ils disent à l'entretien.
Je ne suis pas très à l'aise à l'oral, et je ne pense pas avoir "brillé" pendant l'entretien (l'effet "Ah miiiiince, j'ai oublié de dire ça, c'était super important !" et "mais pourquoi j'ai pas réagi là-dessus ?!" vous connaissez ? x) ) donc je pense que le dossier m'a bien arrangé !
Surtout faire attention aux absences injustifiées et tout ça, vu qu'on est obligés d'être assidus dans un DUT, je suppose que ça doit jouer.
Après la motivation a l'air d'avoir un grand rôle, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment montré la mienne, stressée que j'étais Embarassed

En tout cas, je comprend que tu veuilles t'y prendre bien à l'avance, ça faisait 2 ans pour moi que je lisais de temps à autres le forum ^^

Si j'ai dis des bêtises, dites-le moi, c'est ce qu'il m'a semblé aux entretiens ! Bon j'ai dis que j'étais stressée, mais comparé à ce que je peux être parfois c'était cool, ils nous ont vraiment mis à l'aise, et c'était sympa de voir les intérêts de tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyJeu 26 Juil 2012 - 17:12

merci beaucoup pour tous vos conseils ! Allez, une dernière question pour la route Very Happy : la journée portes ouvertes, c'est quand ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyVen 27 Juil 2012 - 2:05

Généralement en février, quelque chose du genre. On mettra les infos sur le forum quand on les aura ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptySam 28 Juil 2012 - 13:29

Ok, merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour l'entretien
» Besoin d'un avis^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Détente :: Discussions de tout et de rien…-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser