L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Salon du livre 2009

Aller en bas 
+2
Gabrielle
JeNNi
6 participants
AuteurMessage
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:01

Et oui nous, pauvres premières années, seront au salon du livre 2009... pourquoi ce topic? mais parce que le pays invité a été annoncé, nous aurons donc la joie (aye caramba!) d'accueillir le MEXIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
~Chibi-Chô~
Gabrielle


Féminin Nombre de messages : 465
Age : 36
Humeur : Boing, boiing, boiiing, boiiiing, boiiiiing !!
Lecture en cours : Les bienveillantes, de Littell & le T9 des Aventuriers de la mer, de Robin Hobb ^^
Date d'inscription : 12/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:44

Trop génial ! C'est un pays super intéressant. Smile

Reste à savoir quelle sombre raison diplomatique cache ce choix... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://entrechats.over-blog.net
Pierre




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/10/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:51

Vu les déboires de certains sur le stand apéro cette année..

..il va falloir planquer la Téquila


Dernière édition par Pierre le Mar 20 Mai 2008 - 8:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:53

Ah????? des révélations? on veut tout savoir Razz

Gaby -- > avec un peu de chance on va éviter les fausses alertes à la bombe... et les vrais! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:53

Ah merde je disais à tout le monde sur le Salon que ce serait le Brésil l'année prochaine...me suis planté. -_- (mais bon c'est du pareil au meme hein : )

Ahah les alertes à la bombe, c'était marrant, surtout que l'on avait des dédicaces à ce moment là et que l'on est sorti avec les auteurs qui ont bien voulu rester. (R.E. Feist entre autres, pour ceux qui lisent de la fantasy...). Moins marrant en ce qui concerne l'alerte dans le métro, j'ai un peu galéré pour trouver la ligne de bus qui descendait Porte de Versailles...

Par contre j'ai rarement pu quitter le stand Bragelonne et je ne suis donc pas parti à la recherche de personnes de 2nde année d'Aix, ça aurait pu être sympa mais nous étions débordés de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
MarielleBS




Féminin Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:07

Yoan : salut t'es qui toi? (oups je suis pas polie lol ^^) t'étais sur quel stand? moi sur Pocket
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptySam 22 Mar 2008 - 16:31

MarielleBS : Salut ! Je suis un futur MDL si tout se passe bien ! : )
J'ai profité d'avoir une amie qui a fait MDL y a 2 ans pour lui soutirer des infos et elle m'a donc dit qu'avoir fait des stages avant la remise du dossier serait un gros plus.
Me suis donc démerdé pour décrocher un stage en librairie puis j'ai fait marché tous les contacts possibles pour finalement avoir une place au Salon du Livre chez Bragelonne.
Bref, je suis pas un 2nde année monté à Paris comme vous, juste un étudiant acharné (un peu). : )
J'avais rencontré une jeune fille de 2nde année à la journée portes ouvertes et je lui avais dit que j'essaierai de rencontrer des autres personnes de MDL Aix sur le Salon mais comme je l'ai dit auparavant j'ai pas eu le temps pour.... : /
Revenir en haut Aller en bas
MarielleBS




Féminin Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyDim 30 Mar 2008 - 0:00

Salut, acharné oui c ce que je vois, si après ça tu n'es pas pris à Aix je protesterai lol ^^
c quoi Bragelonne? moi j'étais sur Pocket
Ce qui est dommage quand on bosse au salon c'est qu'à moins d'être sur un petit stand on n'a pas trop le temps d'en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:50

Bragelonne c'est le 1er éditeur de fantasy en France, ils font aussi un peu de thriller (à tendances fantastique/glauque) et de SF.
On était en U40 si mes souvenirs sont bons, au centre de la BD avec à coté Glénat et Dupuis.
Et ouais en effet on était sollicité toutes les 2 min donc j'ai pas trop eu le tps de fureter à droite à gauche, pis en plus je ne vous connaissais pas dc bon il aurait fallu un miracle pour que je vous croise... : )
Revenir en haut Aller en bas
MarielleBS




Féminin Nombre de messages : 86
Age : 35
Date d'inscription : 23/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyLun 7 Avr 2008 - 19:34

Pocket était en J52, j'ai surement du passer devant Bragelonne lors de mes pauses déjeuner où j'étais parfois aussi sollicitée à cause du t-shirt Pocket qu'on portait...("Madame où se trouve tel stand"?)
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:26

Dire que Bragelonne était à 40 mètres de mon stand et que je me suis démerdée pour n'y aller qu'une seule fois... Rolling Eyes J'étais sur le stand PACA, en T56/U56.
Toujours pas de réponse de l'IUT, tu as déjà envoyé ton dossier Yoann ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyMer 16 Avr 2008 - 20:57

Yep j'vois bien le stand PACA, un gros truc pas super loin en effet : )
Oui j'ai rendu mon dossier y a quelques tps déjà, et nan pas de réponse, à vrai dire je ne sais pas réellement qd devrait arriver cette réponse. : )
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:13

Pour la réponse, t'inquiète pas trop, yen a l'année dernière qui l'ont reçue moins d'une semaine avant la date de l'entretien Rolling Eyes Personnellement, j'ai envoyé mon dossier deux jours avant la fin des envois, et la lettre je l'ai eue le 30 juin pour passer l'entretien le 3 juillet, alors...
Au pire téléphone à l'IUT, peut-être que Mireille aura au moins une précision sur quand tu dois t'attendre à la recevoir Razz Mais cette année, les derniers dossiers on ne peut les envoyer que jusqu'au 16 mai, quelque part par là. Donc la réponse, je pense, tournera autour Smile
Courage ! Avec ta motivation et les stages que tu as fait, ce sont vraiment des débiles s'ils ne te prennent pas ! Tu veux faire quoi au fait ? Librairie ?
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:24

Miss "Blabla" ^^ il me semble bien que cette année les dates limites c'était le 4 avril!! Moi l'année dernière c'était le 30avril et les etretiens était le 29 mai et le 6 juin, beaucoup plus tot que vous en fait... j'ai l'impression qu'ils l(ont encore plus avancé! donc les resultats devraient pas etre trop trop long mi mai a peur près...
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 13:30

aaah oui, en effet, je parlais pour la licence... Embarassed Moi c'est bel et bien le 16 mai, le dernier jour de mon stage que je peux rendre mon dossier. J'avais complètement oublié que c'était pas les même dates pour le DUT. Désolée... Crying or Very sad
Et c'est vrai qu'ils ont tout avancé, ils font des "expériences". J'ai passé mon entretien d'entrée au DUT le 3 juillet quand même !
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 14:23

Ah oui en effet c'est vachement plus tard que moi Smile bah au moins tu nous aura donner une info pour les LP je savais pas la date limite pour les dossiers^^


Au fait l'entretien c'était comment?
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:05

Ma pomme c'est l'édition, donc j'ai passé l'entretien avec des profs qui sont assez rarement dans les jury d'entrée à l'IUT (ils sont tous les deux éditeurs indépendants, donc assez pris en génnéral) : Gilles Colleu et Christian Tarting Smile

Et vu qu'ils avaient peu de temps et que nous ne sommes que 2 en deuxième année à vouloir faire la licence édition (oui oui, alors qu'en librairie yen a quelque chose comme 17), et bien l'entretien s'est fait en 2 parties, l'une avec Tarting au Salon de Paris (argh) et la deuxième avec Colleu le matin avant la présentation du Salon à Gaston Berger.

Les deux profs voulaient savoir ce que je voulais faire plus tard (mon projet), ce que m'apporterait la licence (des connaissances plus qu'utiles), ce que je pensais de l'édition en général (dur d'y rentrer), mes lectures (ils m'ont donné des pistes)... Etc.

En fait je ne sais pas si c'est bon ou pas, justement parce que ça s'est fait en 2 fois, avec des profs qui ont une mentalité assez différente, dans des situations différentes (entre le salon plein de bruit et une salle tranquille à l'IUT...), et qu'ils m'ont parlé très différemment ! Mais bon, j'ai quand même pas mal d'espoir, parce que nous ne sommes que 2, et qu'il y a un quota, quand même, de DUT d'aix par rapport à ceux de l'extérieur : moitié maximum sur 12. 2 ça colle Very Happy

Waw qu'est-ce que je parle ! Paris ça étouffe, faut que je bavarde Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:39

Oui en effet c'était le 4 avril donc je tablais moi aussi sur mi-mai, je verrai bien... : )
Et oui² je suis plus attiré pour le moment par la librairie mais rien n'est figé, les autres débouchés ne me déplaisent pas forcément, peut-être que 2 années d'études me feront changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:05

OUi ca peut evoluer... là on est en stage biblio et apparement certaines vocations ds ce domaine semblent se dévoiler chez certains premières années ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:05

Hé oui, c'est exact : personnellement le stage de bibliothèque m'a permis de m'assurer que ce n'était VRAIMENT pas ma vocation Smile Et pendant le DUT, tout peut changer en effet ! J'y suis rentrée avec la librairie comme moteur, et maintenant je ne parle que d'édition Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salon du livre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Salon du livre 2009   Salon du livre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du livre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du livre Paris 2010
» Salon du livre de Paris organisation du transport
» Salon jeunnesse d'Aubagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2008-2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser