L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Constituion du dossier

Aller en bas 
+3
Minoe
Charlie
BasketFruits
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:52

Bonjour!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Mais comme le sujet est l'inscription post-bac, je voulais poster un message ici.

C'est par rapport à la constitution du dossier. A part la lettre de motivation et le CV, quels papiers faut il mettre pour faire le dossier d'inscription?

Et pour la lettre de motivation, j'avais lu le sujet le concernant, si j'ai bien compris ce sont les professeurs qui la lisent?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 29
Lecture en cours : Gaston Gallimard, Pierre Assouline
Date d'inscription : 20/12/2011

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:20

Bienvenue !

Alors pour la constitution du dossier, le CV et la lettre de motivation sont les principaux, après tu rajoutes un peu ce que tu veux ! Pour ma part, j'avais mis une lettre de recommandation de ma prof principale et la lettre du collège où j'avais fait du soutien scolaire.

Après, il me semble qu'ils demandaient d'autres papiers, style bulletin de notes et notes du bac de première.

Et pour la lettre de motivation, je pense que ce sont les profs qui les lisent oui !
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:01

D'accord. Merci Charlie.

En fait, pour les futurs étudiants en situation de handicap, comme moi. Je suis sourde oralisante. Est ce qu'il faut mieux mettre un papier expliquant mon situation dans mon dossier?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMer 23 Jan 2013 - 1:53

Coucou petit panier de fruits ^^

Je pense effectivement que joindre un papier expliquant ta situation peut être bien afin que les profs ne soient pas surpris aux entretiens ou à la rentrée par ce problème.

Désolée de te répondre aussi tardivement... J'espère que tu n'as pas déjà envoyé ton dossier... Sinon tu les préviendras aux entretiens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMer 23 Jan 2013 - 15:41

Minoe: En effet, c'est ce que j'ai pensé à mettre un papier expliquant ma situation.
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas encore envoyer mon dossier d'inscription. ;D
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:07

Coucou.

Voila j'ai pu préparer mes voeux aujourd'hui. J'ai aussi regardé ce qu'il faut faire pour le dossier.
Mais seul problème, est ce que je dois vraiment mettre le bulletin du deuxième trimestre de cette année sachant que je ne l'ai toujours pas?
C'est vraiment obligatoire?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:16

Je crois que oui c'est obligatoire. Mais il y a un grand délai pour les envoie de dossiers non ? Si tu explique ta situation ils te le donneront à ton lycée. Au pire tu demande à l'administration un justificatif qui stipule bien que tu n'as pas encore ton bulletin pour qu'ils ne se disent pas que tu as fait exprès de ne pas le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyVen 25 Jan 2013 - 20:38

En effet, j'ai jusqu'au 2 avril pour les dossiers.
Mais je pense que j'ai jusqu'au 20 mars pour valider ma candidature.
Je vais aller demander à mon lycée des explications pour le bulletin du deuxième trimestre.
En attendant, est ce qu'il faut mieux que je valide ma candidature sur APB?
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:55

Coucou.

Je reviens encore une fois.
C'est par rapport à la lettre de motivation. Je suis en train de la préparer, j'ai même mis des idées. Il y a une chose dont j'aimerai être sûre. Est ce qu'il faut mieux mettre nos genres de livres qu'on aime lire?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:50

Valider sur APB veut juste dire que tu veux postuler pour cette formation. Si tu es sûre que tu veux demander fais le maintenant avant d'oublier ^^

Indiquer le genre de lecture semble être approprié pour un DUT Métiers du Livre justement ^^ Après à toi de voir si tu juge cela pertinent ou non. Mais les profs ne sont pas fermés du tout pour les genres littéraires (il existe des modules sur la littérature jeunesse au Semestre 3) et on a un prof qui nous sort régulièrement l'exemple de Harry Potter en cours donc n'aie pas peur d'indiquer quelle littérature tu lis (mais bon si tu marques que tes lectures du moment c'est les 50 nuances, je suis pas sûre qu'ils te prendrons beaucoup au sérieux xD Excellent exemple commercial mais mauvais exemple littéraire si tu vois ce que je veux dire xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptySam 2 Mar 2013 - 15:58

Bonjour, à tous.
Je ne sais pas dans quelle partie du forum je dois parler de la journée porte ouverte, alors je pense que je vais parler ici. Et si ce n'est pas en rapport, je vais le supprimer.
Alors je sais que samedi prochain, c'est à dire le 9 mars, il y a la journée porte ouvertes de tous les IUT d'Aix en particulier celui du métier du livre.
Je me demande si la cité du livre serait ouvert ce jour là. Je sais que les stands de présentation de tous les IUT se trouvent dans l'IUT principal d'Aix en Provence. Mais j'aimerai savoir si la cité du livre serait ouvert ce jour la.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptySam 2 Mar 2013 - 21:27

Salut tout le monde !
Basket, je suis dans le même cas que toi concernant les dossiers: on doit y joindre les bulletins du deuxième trimestre et je ne les ai pas non plus. En plus, mon conseil de classe est le 13 mars, don ça va être assez chaud pour tout envoyer à temps ! Je pense que tous les élèves qui postulent à des formations qui demandent les bulletins du 2e trimestre sont dans le même cas que nous, et il doit y en avoir beaucoup, donc je pense que l'administration des lycées va le prendre en compte et se grouiller x). Pour ma part, je vais réunir tous les éléments du dossier et l'envoyer dès que j'ai mon bulletin. J'ai déjà fait mon dossier sur APB, mais pour l'instant je n'ai rentré aucun vœu.
Concernant la journée portes ouvertes, je ne sais pas du tout si la cité du livre sera ouverte, mais je serai à l'IUT le 9 mars. Je viens de Montpellier et je ne connais pas Aix du tout (en fait, je n'y ai jamais mis les pieds ><), et je me disais que ce serait sympa de se retrouver pour faire connaissance. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:37

Bonjour.
C'est compliqué les dossiers d'inscription. En plus, mon conseil de classe est le 15 mars donc après toi Foolbazar.
Mais en même temps, moi non plus, je n'avais pas validé mon voeu d'aller en DUT. J'avais validé les voeux de licence. Et puis aussi que j'ai mis tous mes papiers dans mon dossier, il ne me restait que le bulletin du deuxième trimestre et aussi que je me mette à écrire ma lettre de motivation au propre. Je l'ai fait au brouillon.

Concernant la journée de DUT, Foolbazar, c'est une bonne idée de se retrouver pour faire connaissance la bas et aussi rencontrer quelques étudiants. De plus, je viens du Var et je connais déjà Aix en Provence. Voila c'est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:32

Coucou !
J'aimerais savoir où il faut aller pour la journée portes ouvertes: est-ce que c'est bien rue des allumettes ?
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:56

En fait, rue des allumettes c'est la cité du livre donc le DUT métier du livre.
Mais si tu vas à la journée portes ouvertes de IUT Aix, il faut aller à Avenue Gaston Berger.
Et il faut bien regarder le bâtiment qui porte le nom de IUT Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyDim 3 Mar 2013 - 20:37

Ah, d'accord ! Merci beaucoup, je suis pas encore très à l'aise avec la notion d'IUT >< je croyais qu'il n'y avait qu'un bâtiment ! D'accord, avenue Gaston Berger. A samedi !
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMar 5 Mar 2013 - 1:38

Salut vous deux,

Je suis en deuxième année donc je peux vous répondre Smile
Les portes ouvertes se passeront à Gaston berger, l'IUT central, ce qui vous permettra de parler à certains d'entre nous (j'y serai également en début d'aprem) et des profs, mais vous ne verrez pas les locaux vu que ça se passe à la rue des Allumettes à la cité du livre.

La cité du livre à proprement parlé sera ouverte car c'est un complexe culturel qui comprend la bibliothèque, une salle d'expo, cafet (qui deviendra votre seconde maison si vous êtes pris), un amphi, etc ouvert du lundi au samedi. Ceci dit, les salles de cours seront fermées pour la plupart.
Les locaux sont dispersés entre les murs de la bibliothèque et un grand bâtiment qui lui fait face, où se trouvent cafet' et amphi. Ceux-là seront fermés donc vous ne verrez pas l'essentiel car c'est là que se trouvent la principale salle et le secrétariat. Mais certains deuxième année résistent encore et toujours à la tentation d'avoir un week-end et auront cours samedi matin dans une salle que vous voyez à votre droite avant de rentrer dans la bibliothèque (visible par une grande baie vitrée, en face des livres géants).

Vous pourrez leur faire coucou et appréhender la deuxième salle où vous serez la plupart du temps Wink

Bref je ne sais pas si ça a été très clair tout ça, je vous conseille quand même de vous rendre à la cité du livre après être allé à l'IUT central: c'est vraiment un bel endroit à voir et vous pourrez faire connaissance avec la bibliothèque.


A Samedi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:47

Coucou.
Merci pour ta réponse Clou.
D'accord je vais aller visiter la bibliothèque après être allé à l'IUT central.
A samedi!
Revenir en haut Aller en bas
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:03

Hello !
Merci, Clou ! Je vais faire pareil, et je ferai coucou à ceux qui ont cours^^les pauvres ! Moi, je serai encore en vacances, vu que je dépends de l'académie de Montpellier, donc de la zone A héhéhé><
Allez, à samedi ! Et pour qu'on se reconnaisse, je serai habillée en rouge, et j'aurai une baguette chinoise dans les cheveux, qui se termine par une plume rouge ! ><
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:04

Moi aussi j'y viendrais. Et je vais peut être rendre visite aux élèves enfin je verrais ce jour la. ^^
Foolbazar = je pense que je vais te reconnaître ce jour la. Moi je ne sais pas comment on va me reconnaître mais j'ai des longs cheveux bruns et des grosses lunettes. et je porterai peut être une grosse doudoune noire. Voila. ^^
Alors à samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:27

Je serai sûrement habillée en rouge aussi, cheveux longs châtains et bouclés, avec du rouge à lèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:43

Pour ma part je serais présente entre 8h30 et 10h30 sur le site de Gaston Berger. Une motivation pour me forcer à me lever le samedi et avoir le reste de la journée pour bosser ^^
Je ne pense pas qu'on se verra. Pour info, quand vous passez au stand, n'oubliez pas de vous noter sur la feuille. La fiche sera gardée par les profs et cela pourra faire un plus à l'oral ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyJeu 7 Mar 2013 - 19:44

merci pour le conseil, Minoe ! A samedi !
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyVen 8 Mar 2013 - 19:52

Merci pour le conseil Minoe. Je le ferais. Wink

Une question: quand on envoie le dossier d'inscription, c'est à quelle adresse? Soit on l'envoie à l'IUT principal soit on l'envoie au cité du livre?
Je ne sais pas trop quelle adresse envoyer mon dossier d'inscription même s'il me manque le bulletin du deuxième trimestre. Mais je n'allais pas l'envoyé tout de suite, c'est pour être sûre quelle est vraiment l'adresse. ><

Merci et à samedi!
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:25

Me semble que c'est à l'adresse de l'IUT central mais ça doit être écrit sur APB non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Constituion du dossier Empty
MessageSujet: Re: Constituion du dossier   Constituion du dossier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constituion du dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier
» Dossier sur Duras
» entretien oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Postuler au DUT :: Inscription sur Post Bac et envoi des dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser