L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 entretien oral

Aller en bas 
+33
Anéa
Hell'
flyingman
François
Diane
Victoria
marine29
Renaud
dm
Marion7
Hadrien
helenleto
Ninoublues04
Morgane.
Cassandre
Camille
Ben
Loucy
Marion
Leabon
Lemonpuding
Margotine
Lexie
- Justine -
kekelapinou
18janjan97
Gabrielle
MarielleBS
Yoan
Poule83
Militiad
JeNNi
Mélanie Blabla-Permanent
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
manue
Invité




entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:46

ps:ben,oui,le site nous propose des dates et horaires et c'est a nous de choisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:33

Bah déjà tu fais référence à "nos questions qu'on nous a posé" et je t'avouerai perso que je ne sais même pas ce qui a été posé durant les entretiens, du moins pas précisément... Encore une fois il faut pas se faire d'idées préconçues, les questions ne sont pas très recherchées, ce qui me vient à l'esprit : la loi Lang (et ce sera une interrogation globale, savoir que ça existe c'est déjà bien, et en quoi ça consiste en 2 mots), le futur du livre (e-book toussa toussa), le contexte éco actuel assez difficile pour les éditeurs...j'ai pas plus d'idées que ça sur le coup, et suffit de lire un article en parlant pour se faire une idée suffisante pour l'entretien. Aller discuter avec les gens du métier est un plus indéniable (que tu devras mettre en avant), mais ce n'est pas forcément nécessaire pour être admis, je pense que tu te prends trop la tête. Tu me demandes comment je savais tout ça, je t'avouerai qu'à part "prix unique" la loi Lang ne me disait rien de plus... J'ai été pris parce que je me suis démené à dénicher des stages en librairie et au Salon de Paris (et ptêtre parce que j'ai fait Lettres Modernes et que j'avais un dossier 'lycée' plutôt bon), pas grâce à mon oral où je n'ai au final fait que répéter ce que j'avais écrit dans mon dossier. Je pense que t'es au niveau pour cet entretien, ça peut faire peur j'imagine, mais faut pas se prendre la tête. :O
Revenir en haut Aller en bas
manue
Invité




entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:44

oui tu as raison,je te remercies,c'est gentil de ta part,ça me rassure qlq peu,c'est vrai qu'on me repete sans cesse que je me prends trop la tete,lol affraid
merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 21 Avr 2009 - 16:49

Mais je ne veux pas te freiner dans tes recherches hein, plus tu en fais, mieux c'est ! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMer 22 Avr 2009 - 1:21

C'est dur de rester cool face à l'idée de l'entretien, pour ma part j'avais très très peur…mais c'est vrai que sur les 7 candidats de mon jury, 5 ont été pris, et plusieurs dans ceux-là ne savaient pas grand chose des métiers du livre…Yoan l'a déjà dit et c'est le leitmotiv de tous les posts sur le sujet depuis l'année dernière: le maître mot c'est MOTIVATION.

Pour l'histoire de se désister si on est pris ailleurs c'est toujours possible, il y en a plein qui postulent dans plusieurs IUT et qui choisissent à la fin celui qu'ils préfèrent, c'est comme ça qu'il y a des gens qui sont pris sur liste d'attente, comme moi. Pour notre promo il y en a même une qui était prise, s'est inscrite et finalement n'est pas venue le jour de la rentrée, et le soir même ils ont appelé la suivante sur la liste, et elle a fait sa rentrée à l'arrache le 2° jour…
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMer 22 Avr 2009 - 1:24

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
C'est le blog du département, il y a plein de liens vers des sites pour se renseigner sur les métiers du livre…
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 34
Lecture en cours : Nikki Sixx - Heroine diaries / diverses anthologies ( camion blanc ) / Tolkien
Date d'inscription : 04/02/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:18

Poule83 a écrit:


Pour l'histoire de se désister si on est pris ailleurs c'est toujours possible, il y en a plein qui postulent dans plusieurs IUT et qui choisissent à la fin celui qu'ils préfèrent, c'est comme ça qu'il y a des gens qui sont pris sur liste d'attente, comme moi. Pour notre promo il y en a même une qui était prise, s'est inscrite et finalement n'est pas venue le jour de la rentrée, et le soir même ils ont appelé la suivante sur la liste, et elle a fait sa rentrée à l'arrache le 2° jour…

Ok ok, Merci.
Je reviens de la librairie de provence je suis aller faire le plein du mois !

Ceci dit la je suis en train de voir pour l'ecole de Londres ( ca n'a aucun rapport avec les MDL c'est la Drumtech, école professionnel de batterie, mais en soit c'est ce que je reve de faire alors je tente ! ) et pour la section que je veux il y a 2h30 d'audition ( pas d'audition pur y a aussi un entretient et différents truc...) donc je pense que c'est pas gagne !

Breeef je vais essayer de bien préparer l'oral de l'iut, qu' après la batterie ca reste ce que j'aime le plus et de loin ! Smile Wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 34
Lecture en cours : Nikki Sixx - Heroine diaries / diverses anthologies ( camion blanc ) / Tolkien
Date d'inscription : 04/02/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:19

Poule83 a écrit:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
C'est le blog du département, il y a plein de liens vers des sites pour se renseigner sur les métiers du livre…

Merci Wink et a tout le monde d'une maniere generale pour votre aide et soutien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montag
Invité




entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:12

Bonjour,
J'ai reçu une demande d'entretien à Aix. Je suis plutôt super contente mais je me demande juste combien de personnes sont prises sur les 287 Shocked . Et aussi si les 287 personnes sont sélectionnées pour le parcours librairie ou/et bibliothèques?
Et puis y'a aussi le fait que j'étais vraiment pas une bonne élève (pas de mention mauvaises notes tout ça).
Est ce que on va me poser des questions personnelles pendant l'entretien collectif?
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyDim 26 Avr 2009 - 20:14

Euh nous étions 56 il me semble le jour de la rentrée en ce qui concerne notre promo, dont 2 redoublants. La promo 2009 sera surement similaire à la notre, 50 d'entre vous seront donc normalement choisis, à peu prés.
Comme il est écrit précédemment (si si j'vous jure) vous serez tous choisis pour suivre un programme Bibliothèque ET Librairie ET Edition. Oui on va te poser des questions personnelles pendant l'entretien, c'est d'ailleurs encore une fois écrit dans les posts précédents ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
montag
Invité




entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyLun 27 Avr 2009 - 1:00

ok escusez moi.
Alors c'est encore plus cool qe ce soit les trois parce que les bibliothèques m'intéressent beaucoup aussi.
merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:17

Salut! à ma grande surprise j'ai été reçue pour passer l'entretien. J'avais rencontré à la journée portes ouvertes de l'IUT une certaine Léa, qui m'avait rassurée et expliquée un tas de choses pour ma lettre de motivation. Smile Je passe l'entretien le 14 mai à 11h, je suis un peu stressée. Vous savez si cette année il y aura encore 8 candidats et pas moins par entretien?
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:07

Pour ma part je ne sais pas si les modalités ont changé, mais vu le nombre de retenus et le nombre de jours d'entretien, ce doit être pareil…C'est plutôt bien d'être plusieurs, c'est moins stressant que de se retrouver tout seul face à un jury…
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: re dossier d'inscription   entretien oral - Page 14 EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:13

oui c'est sur, j'en doute pas^^ je voulais juste savoir vu que sur la convocation que j'ai imprimé sur postbac il y a marqué que le jury est composé que de 3 professeurs et pas 4 comme les années précédentes... donc je me posais la question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:26

Y en avait pas 4 mais 2 l'année dernière ! (enfin moi j'en ai eu 2, certains en avaient 3 ptêtre...)
Je pense pas que ça change non plus, par contre il arrivait à certains groupes d'avoir un peu plus ou un peu moins de personnes, suivant l'heure et le nombre de présents ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re : entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:36

Ah d'accord, bon ben je verrai bien ce qui m'attend Razz Je suis un peu stressée et j'aimerai bien savoir si la fameuse Léa que j'ai vu à la journée portes ouvertes est sur le forum pour la remercier de son aide Razz
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:13

Moi aussi j'avais eu seulement deux profs dans le jury.

Oui, Léa traîne par là assez souvent, mais en ce moment avec le stage et le rapport à rédiger (bip…bip…) elle a du mal à trouver le temps…d'ailleurs on devrait tous être au taquet sur ce rapport et déserter ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:18

oui je comprends, boulot boulot, moi de mon côté je finis mes fiches pour le bac... pale merci pour les réponses en tout cas et bonne courage pour vos rapports Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:24

Quel rapport !? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re : entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:31

Citation :
d'ailleurs on devrait tous être au taquet sur ce rapport et déserter ce forum!

on m'a parlé de rapport après je sais pas lequel xD
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:51

Oui oui je sais, c'était ironique étant donné que je n'ai pas encore commencé (ou si peu) ! Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re : entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:07

ah c'est embêtant Mr Green c'est pour bientôt qu'il faut le rendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:42

18 mai me semble-t-il, rapport de 25-30 pages niveau contenu rédigé sur notre stage de 2 semaines en bibliothèque qui vient de se terminer. Mais je ne suis pas un modèle, je fais tout à la dernière minute !
Revenir en haut Aller en bas
ju
Invité




entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:04

Si je comprend bien les dossiers retenus pour passer l'entretien oral on été prévenus et tous ceux qui se sont fait recaler on peut crever la bouche ouverte pour qu'on nous prévienne... franchement... se serait mieux, qu'on commence à se préparer psychologiquement au fait d'aller à la fac... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 27/04/2009

entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re : entretien oral   entretien oral - Page 14 EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:22

ben moi je suis allée sur post bac et c'était affiché... :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien oral - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien oral
Revenir en haut 
Page 14 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien oral
» Oral du rapport de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2011-2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser