L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entretiens - Licence pro

Aller en bas 
+3
Leabon
JeNNi
jujube
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:26

Je suis les échanges des aspirants au DUT au sujet des dossiers d'inscriptions et les entretiens depuis quelques jours et
l'envie soudaine d'avoir aussi des copains parmi les candidats à la LP,
m'a pris! Snif... Pour pouvoir parler préparation, questionnements, ne
pas arriver seuls le jour J, tout ça. Les infos de ceux qui sont déjà ou ont été en licence seraient les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:06

pour l'entretien, il s'agit de la même "procédure" que pour le Dut : entretien groupé, avec une présentation des candidats, une explication du projet profesionnel et si le temps le permet, un débat sur un thème lié aux professions du livre.
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:11

Merci, JeNNi. On nous recoit par option choisie, et/ou on peut s'attendre à des questions liées aux autres options aussi ? Il me semble que tu es en licence, c'est ça...? Te souviens-tu des thèmes abordés à ton entrée (ou bien, c'est encore différent pour ceux qui viennent du DUT) ?
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:50

c'est assez différent pour ceux venant du DUT, parce qu'ils nous connaissent et donc n'abordent aps de thèmes particuliers (on les faits déjà en cours! ^^)
en fait on dit surtout pourquoi on veut continuer avec la LP, pour quoi cette option, quel est notre projet concrètement, etc...

Par contre, venant du Dut ou pas, on passe les entretiens selon la spécialité, tu passras donc avec des bibliothèques, pour des questions sur les autres spé, je pense que c'est peut probable, mais sait-on jamais? ^^

en tout cas vos jurys seront liés à la spécialité : un postulant en licence librairie passera pas avec un jury d'éditeurs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:06

Oui normalement vous aurez des professionnels en face de vous
qui voudront en savoir plus sur vos connaissances du métiers je suppose, etc etc. Wink


Dernière édition par Leabon le Mer 2 Juin 2010 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amandine
Invité




Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:53

Bonjour à tous !!
J'ai également tenté la licence pro à Aix option librairie, et je passe un entretien le 15 juin. Je commence vraiment à stresser. Auriez-vous des conseils à me donner ? Et est ce qu'il y a des personnes dans le même cas que moi?
Revenir en haut Aller en bas
June




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 33
Humeur : Good
Date d'inscription : 02/06/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 19:55

Bonjour bonjour Entretiens - Licence pro Icon_smile

Comme Amandine, j'ai un entretien le 15, le stress commence à monter monter monter Entretiens - Licence pro Icon_lol.

Auriez-vous des conseils de préparation pour cette entretien?
Euh il y a déjà une sélection de faite avec la convocation en entretien?
Sauriez-vous combien de personne sont retenues généralement?

Merci beaucoup, je suis en train de lire pas mal de sujet du forum, merci de vos réponses et conseils =).

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:41

il y a une première sélection qui est faite sur les dossiers écrits, ensuite ceux qui restent (comme vous) sont sélectionnés pour l'entretien.

Au final il y a en moyenne 12 places pour la biblio, 12 pour la lib et 12 pour l'édition, mais ils ne sont pas obligés de remplir les places (cette année par ex ils n'étaient que 10 en biblio)

après les entretiens, ils établissent dans chaque spé une liste principale de 12 noms et une liste complémentaire pour compléter en cas de désistements.
Revenir en haut Aller en bas
June




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 33
Humeur : Good
Date d'inscription : 02/06/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 20:46

Ok Entretiens - Licence pro Icon_wink merci!
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 22:32

coucou, j'ai été convoquée aussi !!! et aussi pour le 15, on passe tous le 15 ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Marillon
Invité




Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Absente pour l'entretien   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:04

Bonjour tout le monde,
je suis tombée par hasard sur ce forum, et de voir les gens stresser comme moi, me fais du bien (serais-je maso?) Smile
Je veux dire par là que je suis aussi sous entretien le 15 juin, malheureusement je suis a Québec pour mon stage de dernière année de DUT. Je les ai prévenu dans mon dossier, mais ils ont du zapper. Je leur téléphone demain pour leur dire, un conseil de la part des licence pro ?
Je veux faire cette licence ! J'espère qu'ils accepteront un entretien par téléphone ! ...


Merci d'avance !

À l'année prochaine peut être ...
M.
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:06

je ne suis pas (encore, hihi) en LP, mais je sais que d'autres ont passé leur entretien par téléphone pour les memes raisons. don't worry !
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:13

idem que jujube, un entretien par téléphone n'est pas un problème Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
June




Féminin Nombre de messages : 6
Age : 33
Humeur : Good
Date d'inscription : 02/06/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:18

Je crois lol ils ont appelé tous ceux du 15 ^^ si c ça, faudrait qu'on se retrouve juste avant ^^ c'est à quelle heure vous?
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:43

JeNNi, connais-tu les dates des entretiens pour la LP ? Autrement, crois-tu que le jury se réunit durant la semaine du 21 aussi ? Tres important pour moi, je dois demander une autre date, car je rentre en France le 17... J'aimerais mieux passer l'entretien sur place...

Sino, moi c'était 8h30, mais je ne pourrais pas y etre.
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:46

Ca on ne sait pas quand sont les entretiens...
Mais s'il y a une série d'entretiens le 15, ça m'étonnerait que ce soit étalé jusqu'à la semaine suivante...
Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 0:12

oui, je vois, uhumme, je reflechis, je reflechis...
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 0:20

ben ouais, en licence y'a pas autant de candidats que pour le DUT, et déjà là y'avait trois jours d'affilée, pas plus
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 2:46

je n'ai aucune info, le mieux est d'appeler le secrétariat MDL, tu auras tes réponses là bas Smile
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 52
Humeur : saudade
Lecture en cours : Martin Page: La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique
Date d'inscription : 25/04/2010

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 11:40

merci, j'ai envoye un mail ce matin, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
co
Invité




Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:08

Bonjour,
je suis moi aussi convoqué pour le 15, pour l'option édition par contre !
Moi c'est l'aprem (ca devait être la matin à 8h30 mais venant de paris j'ai demandé à décaler) y a t il d'autres personnes qui y vont aussi l'aprem ?
Bon bah sans grande originalité, je stress un peu aussi, surtout que j'ai le transport jusqu' à l'iut qui est bien galère. Bref, des conseils d'experts ? Ou de non experts d'ailleurs, ça seront toujours les bienvenues !
Pour ma part, j'ai déja passé un entretien pr une LP édition à Paris Descartes, donc j'imagine que c'est un peu le même genre, on est plusieurs dans une salle et on doit se présenter et expliquer pourquoi on veut faire cette LP là et se mettre bien en avant quoi. C'est bête mais le but c'est un peu d'écraser les autres (ce qui m'embête parce que j'ai pas réellement un tempérament de competionneuse ^^ ).

Bref, faites signe !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:00

Non, le but c'est pas d'écraser les autres. Les autres seront peut-être tes camarades de classe l'année prochaine, et de futurs professionnels avec qui tu seras peut-être amenée à travailler.
Le but c'est de présenter ton projet professionnel, de montrer en quoi la licence pro est utile voire indispensable à sa réalisation.
Si en plus tu arrives à être sympa, souriante, à écouter les autres, etc. c'est le top.
Revenir en haut Aller en bas
flyingman




Masculin Nombre de messages : 239
Humeur : Méchant
Lecture en cours : je lis pas, j'aime pas les livres...mais sinon "Palestine", de Hubert Haddad
Date d'inscription : 25/09/2009

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:13

Si tu cherche à écraser, tu ne sera surement pas prise.

L'année de Licence est assez lourde et intense, une bonne ambiance et une bonne intégration de tout le monde est préférable et souhaitable. D'autant plus que vous allez bosser en équipe assez vite dans le cadre des projets tutorés (ou pas hein). Votre capacité d'adaptation et d'intégration seront donc aussi surveillés.

Le ou la première qui répondra à la question "Pourquoi vous prendre vous et pas quelqu'un d'autre ?" par "Je suis le/la meilleure" n'aura rien compris au film et gagnera tout mon respect.
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:14

^^
Revenir en haut Aller en bas
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:20

Et bien et bien, je crois que tout est dit !
L'essentiel du moins ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretiens - Licence pro Empty
MessageSujet: Re: Entretiens - Licence pro   Entretiens - Licence pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens - Licence pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kezako que les entretiens?
» Entretiens LP 2011
» Les entretiens, comptes rendus
» Comptes rendus - entretiens LP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2009-2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser