L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Kezako que les entretiens?

Aller en bas 
+10
Iway
Yoron
Hebii
AfterEight
Margotouille
laurastau
BasketFruits
Foolbazar
Minoe
Ezechiel
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ezechiel

Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:27

Voilà je crée ce poste afin que ceux qui sont passés par là partagent leurs experiences avec ceux qui, peut-être, devront s'y confronter. Alors qu'est-ce que ces entretiens? Combien de temps durent-ils? Dans quelles conditions? A quel type de questions pouvons-nous nous attendre? Autant de questions que je me pose moi-même.. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:56

Hey ! Je vais te répondre en essayant de ne rien oublier (mais c'est pas gagné)...

Alors pour le déroulement des entretiens tous les élèves convoqués sont réunis en début de leur période de passage (matin ou après-midi). Là les profs vont passé une petite heure à faire l'appel, et vous expliquer plus en détail le déroulement de la journée et parler un peu de la formation. Vous remplirez des fiches et ensuite on passe aux entretiens.

Les entretiens se font face à un jury de 3 personnes : deux enseignants et un professionnel des métiers. On est en groupe de 5 à 8 personnes (dépend de la tranche horaire et de la journée). Les profs se présentent disent qui ils sont et vous donnent la parole.
Il y a un premier tour de table où les aspirants MDL (vous) se présentent. En gros on dit son nom, son âge, de quel bac on sort, pourquoi on veut cette formation, ce qu'on aime dans la vie et nos perspectives professionnelles (mais si on n'a pas d'idée précise ce n'est pas pénalisant).
Une fois le tour de table effectué les profs lancent une question pour les 10 minutes restantes e c'est à vous de débattre. Le but est de savoir prendre la parole et la laisser aussi. C'est pour voir comment vous interagissez.

Les questions varient énormément selon les jury. Dans mon groupe la question était "quel type de livres lisez-vous ?" et "Quelles autres activités que le livres pratiquez-vous ?" Et d'ailleurs ce genre de question est super important car les profs veulent aussi créer une homogénéité du groupe.
D'autres groupes ont eu des questions plus techniques ou sur l'actualité. Il y a eu "Que pensez-vous du livre numérique ?" "Pensez-vous qu'il est plus facile d'animer une librairie ou une bibliothèque ?"... L'année d'avant un prof nous avait demandé "Qui est déjà allé à un salon du livre ? Les étudiants du DUT ont un stage là bas donc à votre avis qu'y font les étudiants en MDL ?" (Et on craignait tous de répondre "Bah ils vendent des livres" mais en fait c'était ça la réponse ^^').

Beaucoup de questions variées et différentes. Donc pour se préparer c'est impossible. De toute façon si vous connaissez déjà tout ça ne sert à rien de présenter le DUT alors faie des gaffes c'est bien aussi ^^ C'est pour ça que même si vous pensez qu'une réflexion est stupide il ne faut pas la garder. Le seul truc à bien connaître c'est vos lectures. Connaître le titre, l'auteur, et pourquoi pas le nom de la maison d'édition.

Voilà ! J'espère avoir bien répondu à ta question. Si j'ai oublié des choses je pense que quelqu'un viendra pour rectifier ou compléter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:29

merci beaucoup Minoe ! C'est clair comme de l'eau de roche par rapport à tout ce que j'ai pu lire ailleurs Wink bon, ça ne me rassure pas des masses, moi qui ne suis pas très à l'aise avec les débats, mais bon on va tous faire de notre mieux !
PS: j'ai déjà reçu une convocation pour l'IUT de Bordeaux, donc c'est beaucoup plus tôt que pour Aix !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel

Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:10

Une fois de plus, merci Minoe! Que ferions-nous sans toi..
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:30

Coucou à tout le monde. Very Happy
Merci Minoe pour tes explications pour les entretiens.
Je crois que je vais me préparer puisque je viens de recevoir ma convocation. ^^
Merci encore pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel

Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:50

Convoc' reçue aussi !! Le 17 à 8h30 !
Revenir en haut Aller en bas
laurastau

laurastau


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 22/03/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:01

J'ai été sur admission post-bac et ils me demandent de prendre un rendez-vous. Je suppose que je suis convoquée aussi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel

Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 6 Mai 2013 - 22:04

Congratulation Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 6 Mai 2013 - 23:16

Bravo à vous tous !

Je ne sais pas si on aura cours comme ce sont nos profs qui sont dans les jury mais si c'est le cas j'essayerai de trainer quelques uns des 1ère années pour vous rassurer un peu ^^

En tout cas, no stress, restez vous-même et tout se passera bien ^^

Si certains sont un peu loin d'Aix je peux vous proposer de dormir le jeudi soir chez moi. Je suis en résidence du CROUS mais je peux proposer deux matelas gonflables ^^
Par contre faut me prévenir en avance que je puisse ranger mon appart' xD

En tout cas je vous souhaites bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:25

Coucou.
Minoe => Ta proposition est intéressante. ^^
Mais moi je suis convoquée le 21 mai à 13h 30.
En fait, sur APB, j'avais des propositions de RDV. Le 17 (j'aurais un contrôle en rapport au bac --'), le 21 mai et le 22 mai (ce jour la c'est mon anniversaire ^^')
Bref j'espère que l'entretien va bien se passer.
Je souhaite aussi bonne chance à ceux qui avaient reçu la convocation. cheers
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Margotouille

Margotouille


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Humeur : Nouvel appaaaaart :D
Lecture en cours : Gaston Gallimard ; L'apparition du livre
Date d'inscription : 12/05/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyDim 12 Mai 2013 - 13:56

Salut tout le monde Very Happy
Merci beaucoup Minoe pour tes informations, ça m'enlève un peu de stress Smile Moi je suis aussi convoquée à Aix le 21 mai à 13h30, comme toi BasketFruits ! Et Bordeaux je suis convoquée mercredi 15 mai (jour de mon anniversaire Crying or Very sad ) à 10h30, et vu qu'Aix est mon premier voeu ça tombe bien ça m'entraînera un peu Smile.
J'espère que les entretiens se passeront bien, si je suis pas prise à Aix c'est vraiment pas cool, j'ai pas envie d'aller ailleurs...
Sinon y'a pas d'esprit de compétitivité pendant les entretiens ? J'ai pas envie que tout le monde se fusille du regard et se batte pour parler le premier xD c'est quand même chaud d'être LA personne à garder dans un groupe de 6 ou 7 candidats !

En tout cas bon courage à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
BasketFruits

BasketFruits


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 28
Lecture en cours : Murakami
Date d'inscription : 10/01/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:38

Coucou.
Tu as bien raison Margotouille. Je m'étais demandé aussi comment est l'ambiance lors des entretiens collectifs. Car il faut savoir prendre la parole mais un peu difficile si une personne parle trop.
Alors la question: Quelle est vraiment l'ambiance lors des entretiens?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:25

Franchement, niveau ambiance, personne ne se marche sur les pieds. Ce n'est pas le but. Les profs veulent voir si on arrive à cohabiter aussi, c'est le but de l'entretien aussi. Alors c'est vraiment une bonne ambiance. Après certains profs arrivent à nous faire rire et à détendre l'atmosphère et là c'est encore mieux ^^

Après il n'y a pas de quota ans les groupes. Ils peuvent très bien prendre tout le monde comme ne garder personne. Dans le groupe où j'étais passée l'an dernier on est 4 sur 6 a avoir été prises (oui on était que des filles ^^). Donc les profs partent en se disant qu'ils prendront les personnes qu'ils veulent voir parmi les élèves MDL, même si ça implique de prendre un groupe entier ou bien personne du groupe.

Le but c'est pas d'en mettre plein la vue ou d'écraser les autres mais vraiment d'expliquer clairement ce qu'on fait ici et pourquoi on veut faire cet IUT. Après chaque groupe est différent, nous avions eu la chance d'avoir une fille pleine d'énergie et très rigolote dans notre groupe donc forcement ça aide.

A dites vous aussi qu'une personne qui parle trop ne sera pas forcement prises car ça implique que cette personne n'arrive pas à savoir quand laisser la parole aux autres et c'est un élément qui est très important. Et puis si quelqu'un parle trop les profs vont lui faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Margotouille

Margotouille


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Humeur : Nouvel appaaaaart :D
Lecture en cours : Gaston Gallimard ; L'apparition du livre
Date d'inscription : 12/05/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:37

Merci bien pour tes infos, c'est bon à savoir ! Ca me rassure si personne ne se prend trop la tête (se mettre la pression à soi-même est suffisant, pas besoin de la mettre aux autres). J'imagine qu'il n'y a pas de profil type, mais à part la motivation, quelle est la chose importante à posséder pour qu'on les intéresse ? Par exemple, je n'ai pas fais de bac L mais un bac technologique (arts appliqués), est-ce que ça peut me pénaliser ?

Et je sais qu'ici on est sur Aix, mais vous savez si à Bordeaux c'est aussi par des groupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:57

Pour bordeaux je ne peux pas t'aider, je ne l'ai pas fait, mais je crois qu'une de mes copine l'a passé, je lui demanderai demain ^^

Le parcours ne veut rien dire du tout. Ils prennent des profils et non des filières spécifiques. On a des cours pour tout ce qui est méthodologie donc certes c'est un avantage de connaître déjà le fonctionnement d'un commentaire de texte ou d'une dissertation mais ce n'est pas insurmontable (et c'est moi qui vous dit ça xD)
Ce qui compte c'est d'expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie à la base et pourquoi les métiers du livre vous intéressent maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Margotouille

Margotouille


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 30
Humeur : Nouvel appaaaaart :D
Lecture en cours : Gaston Gallimard ; L'apparition du livre
Date d'inscription : 12/05/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:45

Ah merci c'est gentil ! Smile

Bon d'accord, tant mieux alors. La méthodo je la connais quand même, on l'a eu en français, en philo, et même en analyse d'art spécifique à ma filière.
Merci beaucoup pour tes réponses, ça fait plaisir qu'il y ai des gens pour aider les (peut-être) futurs nouveaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 13 Mai 2013 - 0:47

Y a pas de quoi ^^
J'étais bien contente moi aussi quand je suis venue sur ce forum pour avoir de l'aide donc je trouve ça normal d'aider un peu les autres ^^ Et puis les forums c'est mon dada xD

En tout cas si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
Foolbazar

Foolbazar


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 28
Humeur : Mais qui est donc mon nouveau coloc' ?...
Lecture en cours : Ecriture, Stephen King
Date d'inscription : 19/07/2012

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:30

Hello tout le monde !
J'ai aussi reçu ma convoc' ! Je passe le 22 mai. J'espère que tout va bien se passer, et je passe le 17 à Bordeaux. Je vous raconterai comment ça s'est passé !
Merci pour toutes vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
Ezechiel

Ezechiel


Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 29/04/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:22

J'appréhende assez le moment du débat..parce que j'ai du mal à imaginer 8 parfaits inconnus débatants ensembles sur un sujet au hasard.. :wohoo:
Revenir en haut Aller en bas
laurastau

laurastau


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 32
Date d'inscription : 22/03/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:37

Pour ma part çà sera le 17 à 13h30. Razz

Je viens en voiture, vous me conseillez de me garer où ? J'ai vu qu'il y avait un parking pas très loin mais je connais mal Aix en Provence. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Minoe

Minoe


Nombre de messages : 189
Humeur : Oh My God ! FFX/X-2 HD <3
Date d'inscription : 11/11/2011

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:54

Pour le débat c'est plus exposer son avis sur un sujet. Après on peut dire son désaccord sur les avis des autres, mais il faut savoir argumenter pourquoi. C'est pas vraiment à redouter puisqu'avant le débat chacun se présente. Donc forcément ça rassure.

Laurastau, je pense que le parking à côté de la médiathèque est bien. Il est juste en face en fait donc c'est pratique. Sinon il y a le parking de la Rotonde mais il coûte un bras donc pour y passer la journée c'est pas un bon plan (si tu passes dans le dernier groupe ça te fera plus de 4h à payer et je pense pas que ce soit un bon plan xD). Essaye de trouver une place au parking Méjanes, ce sera plus simple je pense et tu es sûre de ne pas te perdre sur le trajet entre le parking et la médiathèque ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcosplay.forumgratuit.org/
AfterEight

AfterEight


Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 15/05/2013

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:23

Bonjour,

J'ai lu tous les posts et je vous remercie pour les infos. ça répond à pas mal de mes questions.
Je dois dire que je suis vraiment effrayée à l'idée de passer cet oral.

La seule chose qui me rassure c'est que je viens sur Aix avec un pote déjà plus ou moins libraire qui passe l'oral aussi, on est dans la même session (l'après-midi du 22). Trêve de bla bla, je voulais juste vous remercier pour tous ces posts !

EDIT : Je prends le TGV pour venir... Et je ne trouve pas comment rejoindre l'IUT de la gare. *pleure*
Sauriez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Hebii

Hebii


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2012

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:29

Coucou !
C'est toujours mieux de venir accompagné a l'entretien !

Ne soit pas effrayée ! Ca impressione c'est normal ! Mais ce n'est pas si difficile que ca, tu passes devant 4 professionnels certe, avec d'autre étudiant motivé pour avoir une place, vous serez nombreux a etre stressé, il ne faut juste pas que ce stresse t'empèche de montrer ta motivation ! Tu vas seulement devoir parler de toi, des livres que tu lis, etc, des sujets sur lesquels normalement tu devrais être a l'aise Wink et au pire, du pire de ce qui pourrait t'arriver, c'est que les professionels lance un petit débat, ou une ptite conversation sur l'actualité des métiers du livre ! Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas te tenir trop en retrait, tout en ne monopolisant pas totalement la parole. Ne cherche pas a t'inventer et tout devrais rouler ! =)

Si tu prends le TGV, tu vas arriver a la gare tgv d'aix, a ce moment tu prend le bus qui va a la gare routière d'aix, et l'iut est juste à coté de la gare routière =)
Revenir en haut Aller en bas
Hebii

Hebii


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/05/2012

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:31

Et pour Laurastau, si tu repasse par la : si tu ne trouve pas de place a la Méjane, et que tu n'as pas envie de te ruiner en parking, va au parking qui sont autour du Pasino, il n'est pas très loin de l'iut =)

EDIT : au passage, nous aurons cours visiblement au moment des entretiens ! n'hésitez pas a nous adresser la parole, on ne mord pas ! (ou pas trop xD)

et juste une petite rectification, vous pouvez passer devant un jury de 4personnes ! Sachez que pas tous ne serons vos futur prof, (ils vous le diront en se présentant) mais ne les negligez pas pour autant, leur avis et tout aussi important =)

et enfin, destressez pour les débats! Lancez vous c'est le meilleur moyen, n'ayez pas peur de dire si vous êtes en desaccord ! Votre avis compte, même s'il n'est pas forcément le plus pertinant, tant que vous l'argumentez correctement, ca apssera ! Puis les profs sont la pour diriger le débat en quelque sorte, et le renlancer s'il faut =). Ne vivez pas ca comme une épreuve, mais plutot une chance ce débat ! (oui, c'est dur, a faire, je sais vous en faites pas xD) vous pourrez échanger avec d'autre personne qui ont plus ou moins les même ambitions que vous et des professionnels des métiers que vous visez, rien de plus enrichissant !
Et comme je disais plus haut, Ne vous inventez surtout pas une vie pour parraitre mieux ! Il n'y a pas que la littérature classique qui compte, etc, tout compte !

Et vraiment pour finir cette fois ci : Si votre cursus est atypique, sachez que cela peut etre une force ! (et c'est une bac pro compta qui vous le dit) expliquez pourquoi votre "réorientation", et peut etre pourquoi votre bac aussi ! (en fait, d'un coté ca vous fait des argument en plus pour vous défendre ! =) =

Courage a ceux qui passe demain ! on viendra vous faire un coucou, et n'hesitez pas a venir destresser ici après, et a nous dire comment ca c'est passé =), lm'année dernière, on été bien heureux de se retrouver ici =)
Revenir en haut Aller en bas
Yoron




Masculin Nombre de messages : 29
Humeur : Wow.
Lecture en cours : La révolte des TaiGhetens
Date d'inscription : 07/06/2012

Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? EmptyJeu 16 Mai 2013 - 12:15

C'est weak l'entretien, parle d'Hachette et ça passera tout seul ! Pas besoin d'être stressé (quoi qu'un peu de pression ça fait jamais de mal) vous passez en groupe mais au final c'est comme si vous étiez seul, au contraire les interventions des autres ne peuvent que vous aidez à aborder des choses que vous auriez pu oublier.

EDIT HEBII : On mord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kezako que les entretiens? Empty
MessageSujet: Re: Kezako que les entretiens?   Kezako que les entretiens? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kezako que les entretiens?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretiens - Licence pro
» Entretiens LP 2011
» Les entretiens, comptes rendus
» Comptes rendus - entretiens LP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Postuler au DUT :: Entretiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser