L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...

Aller en bas 
+2
Morwenna_
Nebel
6 participants
AuteurMessage
Minoe
Invité




Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:27

Bonsoir à tous !

Je ne sais pas si il reste encore beaucoup de monde sur le forum à cette période de l'année, je souhaite d'ailleurs bonne chance à tous ceux qui ont des exams (notamment le bac).

J'aurais besoin de votre avis/aide. J'ai été refusée à l'IUT après les entretiens. Apparemment mon dossier scolaire n'était pas assez bon. Je suis donc perdue, je ne sais plus quoi faire. Je voudrais vraiment avoir cette formation. J'avais tablée dessus, surtout que l'entretient s'était très bien passé selon moi. Ainsi je ne sais pas ce que je dois faire.
J'hésite entre refaire une terminale en essayant de remonter mon dossier et avoir mon bac, faire une fac, retenter l'IUT après. Je ne sais pas trop. D'un côté on me dit "ça fait tâche de redoubler sa terminale" d'un autre je me dis "si je vais en fac, mon dossier de terminale sera toujours aussi mauvais, et je m'en sortirais pas forcement mieux en fac"... Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super !
Bien sûr, je sais qu'il n'y a que moi qui puisse trouver et choisir la "bonne solution" mais si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans un cas similaire, j'aurais bien aimé connaître un peu son expérience.

Voilà ! Merci beaucoup à ceux qui voudrons bien me lire et m'aider à faire mon choix.

Minoe
Revenir en haut Aller en bas
Nebel

Nebel


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 34
Humeur : Liste complementaire :(
Lecture en cours : da vinci code :)
Date d'inscription : 15/03/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyJeu 16 Juin 2011 - 13:28

Salut !
Je comprends pas trop, tu dis "refaire une terminale et avoi mon bac" c'est à dire ? tu veux tenter un autre bac ?
Fin bref, quoi que tu fasses, fais le bien, j'ai eu mon bac en 2007 et je suis que bac+2 parce que 'jai galéré niveau orientation... C'est quoi qui t'interresse, les etudes ou un metier bien precis pour après ? Parce que sinon, tu peux aussi reflechir à quelles autres études pourraient te correspondre si vraiment ton dossier n'est pas bon. D'ailleurs, c'est quoi tes notes ? Perso, je te conseillerai plutot l'année de fac en attendant si tu as déjà validé ta terminale, ça sera toujours bon à prendre je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Morwenna_

Morwenna_


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyJeu 16 Juin 2011 - 21:33

Comme Nebel, si tu as ton bac en poche, je t'inviterai plutôt à faire une année de fac, voire à partir un peu à l'étranger... Ce ne sera jamais du temps perdu! Courage pour la suite et ne baisse pas les bras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minoe
Invité




Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:48

Bonsoir !
Je vois tres bien ce que vous voulez me dire. Mais je mendemande si mon bulletin de terminale ne fera pas un peu tache si je replaçons a l'iut l'an prochain. Je suis limite niveau notes, a peine la moyenne... C'est pour Ca que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux refaire une terminale...
Et si je fais une année de fac est-ce que mes bulletins de notes seront pris dans le dossier ? Enfin est-ce qu'a l'iut ils regardent les semestres de fac ? Pour l'instant j'ai encore le choix. J'ai assez bien réussi la philo et la mitterature il me semble meme si je pense avoir un carton en histoire... Non en fait c'est sur que j'ai fait n'importe quoi en histoire xD mais bon... Avec ma moyenne... Ah oui une question. Vous pensez qu'avec 4,5 de moyenne en histoire au dernier trimestre j'ai quand meme une chance de m'en sortir ?

Merci de vos réponses. Je suis un peu larguée donc j'ai besoin de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Nebel

Nebel


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 34
Humeur : Liste complementaire :(
Lecture en cours : da vinci code :)
Date d'inscription : 15/03/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyVen 17 Juin 2011 - 21:58

Coucou !
Alors, je pense que oui, à l'iut, ils prendront en compte ton année de fac, après, je peux pas en être sure, c'est pas moi qui recrute^^
Ensuite, je pense pas vraiment que l'histoire ça soit bien grave mais pareil, j'en sais rien. Moi j'ai été prise en dut avec 7 au bac d'histoire et a peu pres pareil comme moyenne annuelle jdirai, mais après, cetait le dut de lyon...
Et donc t'es en plein bac si je comprends bien, t'as pris quoi comme sujet pour l'instant ? (oui je sais, cest completement hs)
Et sinon, c'est pareil, tu penses avoir reussi la litté et la philo, donc si tu retentes l'année prochaine, tu auras aussi ce bulletin de note à leur présenter, celui du bac, alors si t'as des notes bien ça sera à ton avantage sans forcément avoir besoin de refaire une terminale...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Minoe
Invité




Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:30

Coucou !
En philo j'ai pris le second sujet de dissertation (l'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?) et en littérature j'ai pris Quignard et Corneau (commenen plus je suis en section cinéma ça m'arrange pour les références techniques)
Par contre en histoire gros carton. J'ai pris l'ensemble documentaire Parce que les deux aitres étaient vraiment.... Bref ils nous ont bien eus.

Bon... Je vois un peu plus clair dans mon esprit. Je pense que je vais faire une année de fac, meme si bon... C'est pas ce que je voulais a la base. Mais je peux pas rester un an a végéter.
Revenir en haut Aller en bas
Nebel

Nebel


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 34
Humeur : Liste complementaire :(
Lecture en cours : da vinci code :)
Date d'inscription : 15/03/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyLun 20 Juin 2011 - 13:22

Contente que tu ais pris une décision, ça doit te soulager l'esprit Smile Tu vas faire fac de quoi et où?
Et avec tout ça, j'ai regardé mes anciens sujets bacs, javais pris les docs aussi en histoire, parce que d'abord cetait geo, et ensuite les sujets... sacahnt que jfaisais des dessins pendants tous mes cours...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Ups*

Ups*


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 10/06/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:22

Minoe, je te conseille de faire une année de fac oui. L'année dernière, j'avais été refusé, et même pas convoquée à l'entretien. Je comprends tout à fait ton état, parce que pour ma part j'étais vraiment dégoutée. Tout le monde m'a dit de retenter l'année d'après, et je pensais pas être prise. Mon dossier du lycée est toujours le même, mais y'a l'obtention du bac en plus, ya la maturité en plus, j'ai pu aussi faire des stages, donc l'expérience en plus.. Et même si mes notes de la fac sont pas fambloyantes, j'ai été acceptée (donc oui, ils prennent en compte le premier semestre de la fac, mais c'est pas le plus important je pense). Je pense vraiment que c'est pas la peine que tu refasse une terminale. Et tu sais, même si la fac ça te plait pas, ça a été mon cas pendant un an, tu vas faire de nouvelles rencontres, tu vas t'habituer à être autonome, ça peut être que du mieux! Gardes la pêche Smile Bonne chance pour ton bac, et profites bien de ton été, c'est le dernier conseil que je peux te donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1192034853
Minoe
Invité




Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:11

Coucou !
Merci les filles ! Ca me rassure ce que vous me dites. J'espère juste que ça se passera mieux l'an prochain mais bon... Faut déjà que j'ai mon bac... Et c'est pas gagné d'avance... Meme si les premières épreuves se sont bien passées, j'ai fait un gros plantage en histoire et en anglais c'est pas la grande joie... Mais du coup qu'est-ce que je peux faire pour essayer d'optimiser mes chances d'être acceptée ? Est-ce que y a des livres a connaitre ? Des auteurs ? Est-ce que ça vaut la peine de se renseigner sur des éditeurs ? Est-ce que un stage ou un travail en librairie ou bouquiniste donne un avantage ? Enfin je pense que oui mais comme l'an prochain je vais aller a Aix en Provence, si c'est pas nécessaire, je préfère bosser a macdo histoire de pas finir ruinée a coup de salades et de jambon xD
Et l'an prochain je vais a aux en fac de lettres. C'est la où j'ai le plus de chance de pouvoir réutiliser ce que j'apprendrais pour l'iut si je suis prise.
Revenir en haut Aller en bas
Ups*

Ups*


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 31
Date d'inscription : 10/06/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:23

Beh écoutes, pas forcément un job dans une librairie, mais un ou plusieurs stages, oui, ça peut servir! Et en fac de lettres, t'aura le temps de faire des choses à coté, surtout si tu veux pas trop t'investir dans cetet année de 'passage' Smile Et pour le bac, pars pas aussi défétiste, tout le monde pense l'avoir foiré, et finalement, la majorité l'ont Smile Mais bonne chance quand même!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1192034853
Sophitiä

Sophitiä


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Humeur : Joyeuse
Lecture en cours : W ou le souvenir d'enfance
Date d'inscription : 21/06/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyMar 21 Juin 2011 - 23:54

Je rejoins Ups* dans ce qu'elle a dit, va à la fac oui, surtout une fac de lettre, t'auras du temps de libre pour tes lectures ! Si tu peux, renseignes toi sur les livres qu'ils nous ont donné à lire pour la rentrée, ça peut toujours te faire un plus de lire ce qu'ils ont demandé l'année d'avant ! Renseigne toi dans les biblios si tu peux pas faire du volontariat ou des choses comme ça, ça peut marcher, ou bosser dans une librairie oui ! Même si ton dossier scolaire est "mauvais", s'ils voient que pendant 1 an t'as quand même été motivée malgré ton refus en bossant dans le monde du livre, en te renseignant, gagnant des connaissances etc ben ça peut te faire gagner des points à leurs yeux ! Donc baisse pas les bras, surtout si c'est ce que tu veux faire et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1537448840
Leabon

Leabon


Féminin Nombre de messages : 1756
Age : 36
Humeur : Provençale
Lecture en cours : La Sanction de Trevanian (ou pas.)
Date d'inscription : 21/05/2008

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:03

Même sans avoir un stage ou un boulot, te déplacer dans les librairies (pas le samedi !) et bibliothèques pour discuter
des métiers avec des professionnels te donnera un peu d'assurance et des petits bons points pour l'entretien...
Il n'est pas nécessaire de te renseigner spécialement sur les éditeurs mais prêtes-y attention,
de quelle maison d'édition vient le livre que tu es entrain de lire par exemple.

Et non, ça ne fait pas tâche de redoubler sa Terminale ! C'est souvent reculer pour mieux sauter...
Si tu n'as pas ton Bac, c'est une deuxième chance pour essayer de remonter ta moyenne.
Si tu l'as, et bien go to the university ! Une expérience à la fac, même si elle n'a pas porté ses fruits, est toujours bonne à prendre !
(Sache aussi qu'il est toujours (plus ou moins) difficile de revenir dans un cursus scolaire/universitaire quand on s'est arrêté pour travailler !)

Tiens nous au courant de tes résultats !
Revenir en haut Aller en bas
Minoe
Invité




Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:06

Coucou !

Les dernières épreuves se sont bien passées (langues et cinéma, mon option quoi) et je pense avoir plutôt de bonnes notes (surtout en espagnol) donc pour le bac, je le sens bien... Mais j'avais dis la même choses de mon entretient pour l'IUT donc bon, j'vais pas faire de plans sur la comète. Mais du coup, comme apparemment c'est mon bulletin qui m'a fait défaut, il faudrait quand même que j'arrive à bien mener mon année de fac non ? Je sais que si je retente une seconde fois et qu'on me dit que c'est encore mon niveau scolaire qui va pas, j'vais finir en dépression xD Mais bon... Sinon j'ai une copine qui est acceptée à l'IUT, je pense que je garderai contact avec elle mais est-ce que c'est utile de me renseigner sur les cours à l'avance ? Parce que à la limite, si elle veut bien, je pourrais lui demander de me parler des matières, comment ça s'organise, pourquoi pas lire ses cours, je sais pas moi... (et puis on s'est soutenue mutuellement dans nos coups durs...)
J'ai vraiment envie d'y être parce que je sais, je sens que la fac c'est pas pour moi, pas tout de suite... Donc je ne sais pas trop quoi faire pour optimiser mes chances pour l'an prochain.

Merci pour l'aide que vous m'apportez.
Revenir en haut Aller en bas
Enya31

Enya31


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Humeur : Stressée
Lecture en cours : Les HP, L'abbaye de Northanger
Date d'inscription : 09/04/2011

Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... EmptyDim 31 Juil 2011 - 22:46

La fac n'était pas faite pour moi non plus (surtout que c'était une des pires de France), je l'ai fait, j'ai eu de bonnes notes mais surtout, j'ai joint à mon dossier de candidature plusieurs attestations de rencontres avec des professionnels. Je suis certaine qu'ils ont vu que j'étais vraiment motivée.
Es-tu sur liste d'attente?
Je te pose cette question car des places peuvent se libérer. Je prends mon cas: premier vœu à Bordeaux accepté, du coup Postbac ne me dit rien sur les autres. Et voilà qu'en juillet Aix m'appelle pour me demander pourquoi je n'ai pas répondu à leur proposition. Tout ça pour dire que certains sont peut-être comme moi, et ne savaient même pas qu'ils avaient été admis.
Garde courage, je sais que c'est vraiment dur, mais c'est primordial. L'année dernière, je me croyais perdue, je pleurais presque tous les jours, mais si tu as un objectif, tu dois t'accrocher. Pour tes résultats, c'est sûr qu'il va falloir assurer à la fac, mais s'ils t'ont convoquée cette année, c'est que ton dossier n'était pas si nul que ça.Je te conseillerais de tout faire (rencontres, stage, petits boulots...) pour leur montrer ta motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty
MessageSujet: Re: Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...   Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refusée après entretien, perdue pour l'an prochain...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretiens - Licence pro
» Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?
» Entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2010-2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser