L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 entretien oral

Aller en bas 
+33
Anéa
Hell'
flyingman
François
Diane
Victoria
marine29
Renaud
dm
Marion7
Hadrien
helenleto
Ninoublues04
Morgane.
Cassandre
Camille
Ben
Loucy
Marion
Leabon
Lemonpuding
Margotine
Lexie
- Justine -
kekelapinou
18janjan97
Gabrielle
MarielleBS
Yoan
Poule83
Militiad
JeNNi
Mélanie Blabla-Permanent
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Anne-So
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: l'angoisse de l'entretien!   entretien oral - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:45

Salut à tous! Je suis convoquée à l'entretien le 22 mai à 13h30 et je suis doublement angoissée car je viens de Nantes et je vais prendre pour la première fois de ma vie le train (sachant que je dois faire l'aller et le retour dans la journée vu que j'ai des partiels le 21 et le 23). J'aimerais savoir, en gros, combien de personnes sont convoqués et sur ces personnes combien ont la chance d'être pris? J'ai vraiment envie d'être acceptée et j'ai peur de ne pas convaincre... Quelqu'un peut-il me renseigner/rassurer?
Merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:45

Bravo a tous!!!! alors je ne suis pas capable de vous dire combien de personnes passent les entretiens, mais la promo fait 55 personnes environ, alors ils en prennent 55 sur liste principale et autant en liste complementaire (je crois!) sachant que en général la première moitié de complementaire n'a pas trop de souci a se faire!
bon courage a tous, nous on devrait pas etre bien loin pendant vos oraux (on aura fini nos rapport mais on sera en plein ds les premiers partiels ) XD
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:44

C'est vrai, par curiosité j'aimerais savoir combien ont été sélectionnés pour les entretiens. Ca se passe sur deux jours seulement? Quelqu'un sait combien il y en avait l'année dernière?
Pour être plus terre à terre, côté pratique: je viens en voiture, c'est un gros véhicule type "espace", y a-t-il un endroit plus adapté qu'un autre pour le stationnement?
Pour le déroulement de l'entretien, je crois qu'on en avait déjà parlé, si je me souviens bien on se présente en groupe et ensuite ils nous soumettent un sujet?

Si on trouve un moyen de se reconnaître on pourrait déjeuner ensemble?
Histoire de ne pas mâchonner son sandwich tout seul dans son coin...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:47

moi et les divers personnes qui participent sur ce forum on mange au snack en face de la cité du livre (ca s'appelle "le pyxis"). si vous voulez nous rejoindre pas de problème!
l'année dernière il me semble (mais je suis pas du tout sur) qu'on était 160 à se présenter aux oraux plus 2 ou 3 par téléphone (pour ceux qui habitent à l'étranger).
Pour le déroulement de l'entretien : présentation un par un (groupe de 8 ) dvt 2 ou 3 profs de l'iut, puis si vous avez le temps (ce qui apparemment était plutot rare) on vous propose un sujetpour débattre.

Le plus important : montrer sa motivation et sa mobilité (vous pouvez vous deplacer pour les differents stages), reflechissez à ce qui peut être considérez comme un point faible et que les prof pourraient vous sortir, comme ca vous pouvez leur prouvez que ce n'est pas du tout un pb!

(dsl poule 83 je pense surtout à toi, prouve leur une bonne fois pour toute qu'avoir des bout d'choux n'est pas une difficulté, que tu vas t'en sortir!!!!) ^^

pour les autres je connais pas vos situations mais repensez bien a tout ce qui peut prouvez votre motivation . je me prend pour exemple : j'étais une des rares a savoir ce que je voulais faire après (souvent bcp hesite entre les 3 filières) moi je veux etre biblio en section jeunesse, alors j'ai mis en avant que j'ai passé le bafa pour être capable de m'occuper de petits et qu'il me rester plus qu'à avoir des connaissances en biblio..
Sinon même si je pense que c'est pas trop possible, ne stressez pas trop et voilou je pense que c'est tout...


Dernière édition par JeNNi le Jeu 8 Mai 2008 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:49

pour se garer, il y a un parking gratuit, un peu plus bas que la gare routière, en venant de la cité du livre, il faut aller en direction de l'asile psychiatrique (je sais c'est pas bien loin ^^) et c'est sur un terrain en friche avec de vieux grillages ^^ sinon il y a un parking sous terrain pr la biblio mais c'est tt payant....
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 21:41

Merci pour toutes ces infos. Tu auras été précieuse JeNNi, pour plein de monde!

Oui, je connais bien mes points faibles, outre mon âge ils sont six et ils vont devoir un peu oublier qu'ils ont une maman si je suis retenue. Le maître mot c'est l'organisation, sacré challenge, mais franchement, sans le DUT je peux faire une croix sur mes projets de travailler dans les métiers du livre, car vu mon âge je n'ai justement guère le temps de prendre des chemins de traverse.

Enfin, on sera vite fixés...
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:05

J'essaie surtout de prendre le relais des anciens premières années qui nous avaient bien aidés!!!!!

Dites nous quand vous pensez arrivez à l'iut selon les jours on pourra peut être se rencontrer!
Revenir en haut Aller en bas
Anne so
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 16:50

Merci pour ces précieux conseils!
Autre question: Savez-vous combien de temps dure l'entretien? J'ai rendez-vous à 13h30 et mon TGV est à 17h. Je ne peux absolument pas le louper car j'ai des partiels le lendemain matin à Nantes...
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:16

Ô rage Ô désespoir Ô blablabla...J'ai rien reçu pour ma part, nada, nadie, que dalle, laviétropinjuste.
Bref, en voyant que certaines personnes avaient eu des news quant à leur dossier j'ai jeté un coup d'oeil à mon dossier en ligne et 1ère erreur, me suis planté dans mon adresse. (Oui je sais...mais pour ma défense je venais à peine de déménager...me suis planté ds le nom de la rue -_-) Donc pas de courrier, mais pas de mail nan plus ni d'appel. Os'cours !
J'imagine que vous faites le pont, j'ai essayé d'appeler mais pas de réponse. Vous savez par hasard si y aura quelqu'un lundi, que je passe au bureau carrément ?
Les réponses sont-elles toutes envoyées le même jour ? Toutes de la même façon ? Les fériés sont-ils la cause de tous mes malheurs ? Le concombre est-il meilleur à croque sel ou en salade ?
Revenir en haut Aller en bas
Youte
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:22

Moi non plus je n'ai rien reçu. Je me suis dit que si toutes les personnes qui avaient déjà reçu un mail étaient convoquées le même jour, je n'étais peut-être pas dans le même "groupe" qu'eux, et que je serais convoquée un autre jour donc que le mail arriverait plus tard.
Restons positifs, pas de mauvaise nouvelle veut dire pas de mauvaise nouvelle! Ce qui veut dire que la bonne peut encore arriver!

En plus, j'ai postulé pour un job d'été dans ma ville, et une amie qui a fait pareil à déjà reçu un appel positif. Elle a été affectée aux archives (ce que je voulais faire). Et moi, rien du tout pour l'instant.

Entre ça et le DUT, ça commence à énormément me stresser... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:33

Youte a écrit:
Moi non plus je n'ai rien reçu. Je me suis dit que si toutes les personnes qui avaient déjà reçu un mail étaient convoquées le même jour, je n'étais peut-être pas dans le même "groupe" qu'eux, et que je serais convoquée un autre jour donc que le mail arriverait plus tard.
Restons positifs, pas de mauvaise nouvelle veut dire pas de mauvaise nouvelle! Ce qui veut dire que la bonne peut encore arriver!

En plus, j'ai postulé pour un job d'été dans ma ville, et une amie qui a fait pareil à déjà reçu un appel positif. Elle a été affectée aux archives (ce que je voulais faire). Et moi, rien du tout pour l'instant.

Entre ça et le DUT, ça commence à énormément me stresser... Rolling Eyes

Coupiiiiiine ! o/
N'empêche, tu me rassures, je croise les doigts pr toi aussi alors. : )
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 13:34

Pour ceux qui n'ont rien reçu --> croisons les doigts!! Yoan, oui nous faisons le pont (c'est d'ailleurs nos seuls jours de répit depuis février ^^) e lundi étant férié, tu devras attendre mardi pour nous trouver au boulot!! Dans tous les cas tiens nous au courant!!

Sinon l'entretien dure environ 3 quarts d'heure/ 1heure, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'à 13h30, vous êtes 40 environ dans la même salle, où le chef du département et la directrice des études vont vous faire un speach général sur le DUT. Ce n'est qu'ensuite que vous etes repartis en groupe et la moitié des 40 ne passera qu'à partir de 15h30 environ.

Alors pour ceux qui viennent de loin, ils sont cool vous inquiétez pas, ils peuvent vous changer de groupe si vous êtes dans le deuxième pour que vous puissiez prendre vos divers transports^^

Voilà j'espère n'avoir rien oublié... Ah si yoan quitte a te rendre sur place n'oublie pas de signaler l'erreur d'adresse!!
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:27

Je commençais à me demander pourquoi on n'avait pas de nouvelles de Yoan...j'espère pour toi effectivement que tu fais partie d'une deuxième vague. Pour ma part j'ai reçu un mail dont l'objet était "rendez-vous pour entretien oral", mais le mail était vide. Je suis donc allée sur le site admission postbac pour consulter mon dossier et là on me proposait deux dates: le 21 ou le 22. Donc ta mauvaise adresse ne devrait pas gêner.
Vu que les résultats définitifs sont annoncés pour le 3 juin sur le site, si il y a deux vagues elles ne devraient pas être trop éloignées.
Lundi c'est encore férié pour beaucoup de monde, tu auras sans doute plus de chances mardi d'attraper quelqu'un.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:36

Oui je pense que je passerai à l'IUT mardi matin avant d'aller au boulot. On verra bien si 2ème vague il y a ou si c'est tout autre chose. Le secrétariat est ouvert à partir de quelle heure ?
Rien n'a changé au niveau de mon dossier sur le site d'admission. Wait and see et merci à vous : )
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:47

Je ne suis pas super pro en maths, mais si on est environ 40 à passer par groupes de huit pendant 1h, ça fait 5h de passages, plus le speach collectif, les derniers en sortent donc vers au moins 19h?
Ce sont les mêmes profs toute la demi-journée? Ils doivent être sur les rotules à la fin des entretiens...
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 19:52

coucou!

Jenni, vu que tu as déjà passé l'entretien, est-ce que ça se passe pareil pour ceux du matin, car moi je convoquée le 21 à 8h30?
ceux du matin avaient commencé leur entretien à partir de quelle heure environ?ils étaient une 40aine aussi?sinon combien de temps l'on se présente environ?
désolée de t'abreuver de questions Razz
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 22:22

Mais que de questions que de questions Very Happy

Alors je vais essayer de rep à tt le monde :

yoan --> secrétariat ouvert à partir de 8h30

poule 83 --> il y a minimum 3 jury voir 4 donc au moins 3 entretiens en même temps, il n'y a donc que deux vagues d'entretiens par 1/2 journée (je sais pas si c'est clair, mais à 17h tout le monde a fini et les profs ne sont pas si fatigués que ca du coup^^)

Célia 13 --> je suis passée l'aprèm perso, mais de ce que j'ai cru comprendre le déroulement est exactement le meme! Dans tous els cas présentez vous à l'heure convenue, et tout le reste vous sera expliquer sur place Very Happy et comme je l'avait dit auparavant, les entretiens durent 3/4 d'heure, une heure.

Voilou flower
Revenir en haut Aller en bas
Poule83

Poule83


Féminin Nombre de messages : 1824
Humeur : C'est quand le bonheur?
Lecture en cours : Ce jour-là de Willy Ronis
Date d'inscription : 24/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 23:30

Merci pour les précisions.

Pour l'instant tout est clair, mais ne rêve pas JeNNi, d'ici le 21 on aura sûrement d'autres angoisses et d'autres questions!

Bravo pour ce forum, comment donc faisaient les anciens sans internet? Vous vous rendez compte, tout ce stress tout seul chacun chez soi...
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:48

oui, comme dit Poule 83 merci à toi Jenni et à toutes les personnes qui répondent sur ce forum, c'est cool...mais vu que la "tension" monte de jours en jours, c'est clair que vous n'êtes pas à l'abri d'autres questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Célia13
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:52

oups, pas de "s" à "jour en jour" Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:11

Pfou... l'orthographe et moi ... Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yoan

Yoan


Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:05

Suis passé ce matin à 8h30 à l'IUT.
Je ne fais donc pas parti des dossiers acceptés non-envoyés (il y en a), je ne fais pas parti des dossiers refusés (il y en a aussi) mais de quelques dossiers qui ont été seulement traités ce week-end !
Si vous voulez plus d'infos vous pouvez l'appeler dans la journée ! : )
Réponse pour les dossiers dont ils se sont occupés ce week end : cet après-midi ! : )


Dernière édition par Yoan le Mar 13 Mai 2008 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:11

Ah la la, je reviens de mon week-end en Belgique et il y a deux pages de plus sur le sujet !!! Arg, pour la mise à jour je repasserai Razz
Hé, il y a une question à laquelle tu n'as pas répondu JeNnI : combien de candidats en tout ? Hé ben moi je sais, pour ma promo en tout cas ! Plus de 650 dossiers déposés, 190 retenus, 120 entretiens, 57 en liste principale et 54 en liste complémentaire, pour une promo finale, en première année 2006-2007, de 57 élèves, réduite l'année suivante à 47. Vous avez tout suivi ? Very Happy
Pour les entretiens, nous aussi on a eu deux sessions, à deux semaines d'intervalle environ, mais c'était plus tard dans l'année (j'ai su que j'étais prise en MDL le jour où j'ai su que j'avais le bac, le 3 juillet !).
Dans tous les cas, pour ceux qui n'ont pas encore de réponse (aujourd'hui selon Yoan, ça va venir ^^), ne vous découragez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Anne so
Invité




entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008 - 13:53

Pourquoi sur les 190 dossiers retenus seulement 120 ont passés l'entretien? Ca veut dire que 70 dossiers ont été acceptés d'office?..
Bonne chance pour ceux qui sont en attente d'une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie Blabla-Permanent

Mélanie Blabla-Permanent


Féminin Nombre de messages : 76
Age : 35
Date d'inscription : 03/04/2008

entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 EmptyMar 13 Mai 2008 - 14:02

Non, simplement que 70 ne sont pas venus à l'entretien Smile Donc élimination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien oral - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: entretien oral   entretien oral - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien oral
Revenir en haut 
Page 3 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» entretien oral
» Oral du rapport de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2011-2012-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser