L'option métiers du livre - Aix-en-Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?

Aller en bas 
+8
Nebel
Juue
Adeline26
Obsidien
Clou
Enya31
Morwenna_
Leabon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mel71
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 14:33

Yeah super! Very Happy June83 dommage, si tu changes d'avis préviens nous Wink
Reste à savoir où on se retrouve maintenant! enfin on a encore le temps pour se décider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enya31

Enya31


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Humeur : Stressée
Lecture en cours : Les HP, L'abbaye de Northanger
Date d'inscription : 09/04/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:04

Je passe aussi l'oral, le 16 à 8h30. Cela fait des semaines que je parcours le forum, et les témoignages de ceux qui en sont déjà passés par là m'ont beaucoup aidée, mais j'ai une question: comment peut-on, selon vous, se préparer pour cet oral?
Revenir en haut Aller en bas
Mankell
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:39

J'ai regardé un peu partout et j'ai essayé de trouver quelques questions qui revenaient souvent, et puis j'ai essayé de formuler des réponses. Mais j'avoue que je suis comme toi, je sais pas trop, du coup c'est un peu le flou artistique...
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:44

Je vois qu'il c'est passé des choses ici, durant le stage^^
Bonjour à toutes!
Je suis aussi en première année et, si ça peut dépanner quelqu'un, je peux héberger aussi chez moi, tenez moi au courant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morwenna_

Morwenna_


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 26/05/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:03

Clou, unies dans le "soutien aux aspirants MDL power" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:09

Sûr, je me revois l'an dernier à la même période, stressée comme une fillette à son premier jour d'école Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mankell
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 18:01

Au fait, Clou & Morwenna, est-ce-que vous savez le nombre d'étudiants acceptés sur le nombre d'étudiants convoqués ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 20:05

Oui, ils en prennent 60.
Revenir en haut Aller en bas
Enya31

Enya31


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Humeur : Stressée
Lecture en cours : Les HP, L'abbaye de Northanger
Date d'inscription : 09/04/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 21:17

Le stress monte vitesse grand V. Je suis perdue, je sais pas du tout comment me préparer....
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 11:45

Il y a différents trucs à avoir en tête:
-Les profs cherchent vraiment des personnes motivées et qui savent pourquoi elles sont là. Ainsi, ils ne préféreront pas forcément quelqu'un qui a une licence par exemple, à la personne qui sort de terminale. Au contraire le DUT leur est avant tout adressé.
-Ensuite, on ne vous le dira jamais assez, ils cherchent chez vous, de la motivation, et aussi des personnalités intéressantes. Ils ne sont pas là pour vérifier que vous connaissez sur le bout des doigts l'histoire de Gallimard, la législation du livre, ou autre (non vous avez la première année pour les savourer...^^) mais, puisqu'on est dans une filière littéraire, vous avez à leur montrer que vous êtes ouverts d'esprits, avec une réflexion sur les choses.
J'ai trouvé ça vraiment sympa d'ailleurs un entretien qui pour une fois s'intéresse à la personne, plus qu'aux capacités, au CV ou autre, il faut en profiter.

Voilà tout ça pour dire qu'il s'agit simplement de montrer sincèrement la personne intéressante que vous êtes.

Bon j'ai assez discourcé moi...
J'espère que ça t'aura aidé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enya31

Enya31


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Humeur : Stressée
Lecture en cours : Les HP, L'abbaye de Northanger
Date d'inscription : 09/04/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 18:43

Merci pour ces explications! Mais quel genre de réflexions et sur quel(s) thème(s)?
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:28

Des réflexions sur l'actualité, ils s'attendent à ce que tu ais un sens critique. D'ailleurs il est possible qu'ils vous posent une question directement comme "n'y a-t-il rien qui vous interpelle dans l'actualité en ce moment?"
Il s'agit simplement de se montrer informé et touché.
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien

Obsidien


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 31
Lecture en cours : La Divine Comédie
Date d'inscription : 19/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:07

Une question qu'ils nous avaient posé à la fin dans mon groupe c'était "quel livre lisez en ce moment ?". Préparez au moins celle la, ça vous évitera peut être un blanc inadéquat :p

Sinon, je vous raconte vite fait comment s'est passé mon entretien de première année, ça vous donnera un avis complémentaire sur le déroulement. Je précise que c'est très variable, en fonction des profs qui font passer l'entretien (ils sont deux normalement).

On a eu une première phase de présentation, on s'est présentés à tour de rôle en expliquant rapidement notre parcours et nos goûts (donc études, hobbys, ce genre de choses), puis ça a parlé un peu littérature et du coup on est sorti du cadre formel "chacun à tour de rôle" pour intervenir plutôt quand ça nous intéressait. Un des profs nous a demandé notre genre préféré, pourquoi, etc, a aussi abordé le livre numérique et le livre audio en nous demandant si on avait déjà essayé et ce qu'on en pensait, bref, ce genre de choses.

Un conseil donc, essayez de voir ça comme un débat (avec tout ce que ça implique, nécessité d'intervenir par soi-même, respecter le temps de parole des autres et ne pas monopoliser la conversation), plutôt que comme un entretien formel.

Pour moi, voici les choses à montrer dans cet entretien:
- ouverture d'esprit (n'hésitez pas à parler mangas, BD, polar, SF, fantasy, ne vous limitez pas à un seul genre ou a des lectures scolaires)
- capacité d'argumentation (si vous n'aimez pas un genre, un auteur, expliquez pourquoi)
- motivation (ça passe aussi par la mobilité)

Questions qui peuvent vous être posées :
- Projet professionnel (si vous en avez pas encore, dites le, ils ne vous tacleront pas la dessus)
- Motivations pour bosser dans la filière du livre : pourquoi? Qu'est ce qui vous intéresse la dedans?
- Les animations autour du livre que vous avez fréquentées dernièrement
- Qui a édité le bouquin dont vous êtes en train de parler (ça m'est arrivé, un prof m'a demandé qui avait édité Dragon Ball.)
- Est-ce que vous avez une carte de bibliothèque?
- comme l'a dit Clou, ça peut aussi concerner l'actualité (chez nous, ça avait concerné la numérisation des bibliothèques et Google je crois), donc essayez de vous tenir informé sur ce qui concerne le domaine du livre en général.
Cette liste n'est pas exhaustive bien sur, la seule limite, c'est l'imaginaire des profs et les sujets que vous aborderez pendant la discussion.

Voila en gros mes conseils par rapport à cette épreuve. Pour vous détendre, dites vous qu'au moins, vous n'êtes pas seuls face aux profs. Essayez de voir ça comme un moment intéressant à passer (ça l'est).

J'sais pas si ça vous a aidé, en tout cas, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mankell
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:50

Obsidien & Clou : Merci beaucoup! Smile
Mine de rien, avoir quelques explications ça rend la chose un peu moins stressante...
Revenir en haut Aller en bas
Clou

Clou


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 31
Humeur : de petite souris
Date d'inscription : 07/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:32

C'est le but du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adeline26




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 8 Mai 2011 - 21:16

Bonsoir !
Merci pour ces renseignements ! Moi je passe le 17 mai à 14h !
J'espère que ça va bien se passer parce que je stress trop !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 17:47

Coucou, moi aussi je passe le 17 mai, mais par téléphone ! Donc à 18h en France mais 12h chez moi (Martinique). Et là je commence à stresser un peu maintenant ^^ surtout que forcément c'est pas en groupe. Sinon, quand on doit se présenter, on doit dire quoi : âge, parcours, les livres qu'on aime ... ??
Revenir en haut Aller en bas
Obsidien

Obsidien


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 31
Lecture en cours : La Divine Comédie
Date d'inscription : 19/03/2010

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:22

Pour l'entretien téléphonique je sais pas trop comment ça se passe, dans le fond ça doit pas être très différent. Te présenter, expliquer ton parcours et ton projet professionnel si tu en as un, évoquer tes lectures aussi...

Ils risquent de poser des questions plus précises sur l'actualité dans le monde du livre (cf mon post plus haut), donc essaie de te tenir au courant la dessus.

Sinon pour les premiers qui sont passés aujourd'hui, comment ça a été?
Revenir en haut Aller en bas
Minoe
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:34

Bonsoir tout le monde !

J'ai moi aussi postulé et suis aussi acceptée à l'oral et je dois dire que ce que j'ai lu sur l'entretient me rassure un peu... Mais ça me panique sur certains points. Certes, je n'ai pas un niveau scolaire excellent mais je me dis que d'être acceptée à un entretien d'oral c'est déjà la moitié du chemin. Ça veut dire qu'on a réussi à accrocher leur attention, que les professeurs sont curieux de savoir ce que l'on veut, ce que l'on vaux et surtout de savoir si l'on va tenir le choc.
Donc, pour toutes les personnes comme moi qui sont convoquée à un entretient, je nous félicite et souhaite à tous énormément de chance car la compétition va être rude ^^
Pour ceux qui ne sont pas convoqués et qui passeraient pas ici dans leur tristesse, leur haine ou que sais-je encore, je voudrais leur dire que ce n'est pas la fin du monde. Si je n'avais pas été reçue, j'aurais pleuré comme une madeleine, et puis je me serais dit "c'est pas grave" en voyant là une opportunité de découvrir autre chose, une fac peut-être, pour ouvrir mes horizons, pour en apprendre toujours plus, pour brûler de curiosité à satisfaire.

Bref, trêve de digressions.

Je remercie toutes les personnes qui ont posé et répondu aux questions. C'est une aide pour certains qui, comme moi, sont un peu timides et n'osent pas les poser de peur de se voir déchanter rapidement.
Je passe mon entretien lundi matin, à 8h30. Demain je pars sur Aix (j'ai la chance d'habiter non loin) et comme j'ai la chance d'avoir des connaissances sur place, ça ne me posera pas de problèmes. Je voulais tout de même proposer à ceux qui seront là en avance, la veille, s'ils le veulent de se retrouver tous ensemble en ville le dimanche après-midi pour faire un repérage ensemble, faire connaissance, histoire de ne pas être tous perdus le matin fatidique. Bon, je sais, c'est un peu tard pour prévoir cela, c'est vendredi soir à 22h30 qui plus est mais bon... J'ose espérer que certains passerons en vérifications de dernière minute et se dirons "tiens c'est pas bête ça...". Je vous laisse donc mon mail si vous voulez me contacter pour qu'on prévoit cela.

Encore une fois, je dis merci à toutes les personnes qui ont participés à ce topic parce que il doit y en avoir des paniqués-stressés qui ne savent plus quoi faire.

Voilà ! Bonne chance à tous. J'espère qu'on se retrouvera l'an prochain, ça ne pourra qu'être un signe positif ^^

Mon mail :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
mel71
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 18:13

surveille bien ta boîte mail Minoe, je t'ai envoyé un message Wink . Sinon Mankell toujours partante pour lundi midi?
Revenir en haut Aller en bas
Juue




Féminin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2011 - 21:33

Saluut tout le monde Very Happy

Je suis bien contente de voir que ceux qui passent demain sont aussi sur le forum ! Pour ma part j'ai pris 8h30 et je risque d'arriver un peu en avance (je comprend rien aux cars qui partent de Marseille alors je vais le prendre tôt).
J'espère qu'on pourra se croiser avant l'entretien fatal, (si vous voyez une fille aux cheveux rouges c'est moi :p)

Et en effet, merci pour tous ces message qui m'ont bien aidé à déstresser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nebel

Nebel


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 34
Humeur : Liste complementaire :(
Lecture en cours : da vinci code :)
Date d'inscription : 15/03/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 1:57

Et tu n'as pas peur de passer l'entretien avec les cheveux rouges ?? moi d'en le doute d'avoir un entretien, je les ai reteint...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
JeNNi
Super Admin2007-2008
JeNNi


Féminin Nombre de messages : 1860
Age : 35
Humeur : bah.... ça dépend des jours... :D
Lecture en cours : trop!!!! ^^
Date d'inscription : 15/09/2007

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:39

News et infos pratiques....

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Minoe
Invité




Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:54

Nebel, Perso j'ai passé mon entretient avec les ongles bleu électrique et Ca a pas eu l'air de les choquer (surtout que je parle un peu avec les mains...). A mon avis ils cherchent pas un physique mais une personnalité...
Revenir en haut Aller en bas
Nebel

Nebel


Féminin Nombre de messages : 53
Age : 34
Humeur : Liste complementaire :(
Lecture en cours : da vinci code :)
Date d'inscription : 15/03/2011

Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 EmptyLun 16 Mai 2011 - 14:35

Ben pareil, jai generalement les ongles bicolores et fluos et les cheveux roses, mais je sais pas, je n'oserai pas quand-même, même s'ils cherchent une personnalité, lors d'un entretien, il faut toujours faire des efforts de présentation... après, j'en sais rien du tout, et je pense que ça dépend aussi pas mal de la personne qu'on a en face, que ça peut très bien passer ou casser...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?   Comment ce passe les entretiens de groupe  pour le DUT ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ce passe les entretiens de groupe pour le DUT ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretiens LP 2011
» Kezako que les entretiens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'option métiers du livre - Aix-en-Provence :: Archives :: Archives :: Archives 2010-2011-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser